Koh Lanta : Chronique d’une tragédie

 Je n’ai jamais été un grand fan des émissions de téléréalité mais je dois bien reconnaître que Koh Landa demeurait un cas à part que j’affectionnais tout particulièrement. Loin des déclarations lamentables (la guerre mondiale de 1978 selon Nabila et le fameux allo !  Non mais allo quoi ?) et du quotient-intellectuel proche de zéro de certaines candidats d’émissions d’enfermement tel que les anges de la réalité ou Secret Story, force est de constater que je considérais Koh Lanta, non pas comme une énième variation de la téléréalité mais comme une véritable invitation au voyage et au dépaysement. Je ne reviendrai pas forcément sur les sombres détails qui ont, ces derniers jours, porté un coup d’arrêt sans doute définitif à cette émission que je considérais comme de grande qualité.

L’objet de mon article n’est pas tant de répertorier l’ensemble des questions que chacun se pose sur les raisons de la mort du jeune candidat et sa conséquence dramatique, à savoir le suicide du médecin de l’émission. Non, ce qui m’intéresse de savoir vraiment est la façon dont va être géré l’après Koh-Lanta. Avec The Voice et Danse avec les Stars, TF1 tenait incontestablement avec Koh Lanta l’un de ses programmes phare.

Depuis plus de dix ans, chaque année voyait arriver une nouvelle saison avec des destinations toujours plus exotiques et avec des défis toujours plus fous. Le succès ne s’est jamais démenti et pas à un seul moment l’émission n’a connu de baisse de régime.

Ce qui me fait le plus peur dans cette affaire est la décision que prendront certaines autorités médiatiques suite à cette affaire. Le principe de précaution est, selon moi, une véritable plaie en France, car, si je le comprend tout à fait et le juge même indispensable, je trouve que son emploi excessif et démesuré en France est un formidable casseur de créativité, de prise de risque, d’innovation, d’initiatives.

J’apprécie de voir, chaque vendredi, une émission montrant des candidats qui en bavent, qui allaient au-delà de leurs limites. Etait-il plus enthousiasmant de voir des personnes sans cervelle se prélasser autour d’une piscine à ne rien faire autrement que de nous exposer leur inculture et leur bêtise ? (vous voyez à quelle émission je fais référence) Je ne pense pas.

Outre le fait d’être une émission de télé réalité d’un genre nouveau, j’apprécie et fédérais totalement aux valeurs véhiculées par l’émission, à savoir le don de soi, le dépassement de ses limites, la résistance dans l’adversité, la stratégie,… autant de qualités dont les jeunes gens actuels devraient s’imprégner pour traverser le remous politique, économique et sociale que nous vivons depuis maintenant plusieurs années. Koh Lanta ne reviendra pas, plus jamais.

Adieu les conseils, adieu les épreuves fatidiques, adieu les pleurs, adieu les cris de victoire,…

Après C’est pas sorcier sur France 3, il s’agit là d’un deuxième programme que j’affectionne qui disparaît tragiquement des grilles de télévision. Il ne reste plus grand-chose maintenant. Je vais sans doute me remettre à lire….

2 réflexions sur « Koh Lanta : Chronique d’une tragédie »

  1. J’espère qu’ils reviendront sur leur décision j’affectionnais tout particulièrement cette émission…

  2. « Non, ce qui m’intéresse de savoir vraiment est la façon dont va être géré l’après Koh-Lanta. »

    😀

    ‘font chier, ces connards, de mourir bêtement, comme ça.
    Qu’est-ce qu’on va regarder à la télé, nous, maintenant, hein ????!!!

    😀 ;D

    Au moins, vous n’êtes pas hypocrite.

    Mais je préfère de beaucoup la note d’espoir que communique votre conclusion:

    « Je vais sans doute me remettre à lire…. »

    Espérons que vous ne serez pas le seul.

    http://www.come4news.com/koh-lanta-le-medecin-de-lemission,-thierry-costa,-se-suicide-290778

    http://www.come4news.com/la-tele,-ancetre-d-internet-665745

Les commentaires sont fermés.