Kid Icarus Uprising emporte la réalité augmentée au firmament

Kid icarus Uprising, la suite tant attendue du jeu NES devenu culte Kid Icarus (qui a aussi eu droit à un épisode GameBoy moins connu), est enfin sortie chez nous vendredi 23 février sur 3DS. Cet opus exploite également la réalité augmentée à travers des cartes spéciales. La 3DS est d’ailleurs vendue avec plusieurs cartes permettant de jouer à des mini jeux assez rigolos. Mais Kid Icarus Uprising va plus loin en utilisant ces cartes pour débloquer des bonus dans le jeu !

Cette utilisation nouvelle de la réalité augmentée offre aussi aux joueurs la possibilité de collectionner les cartes. Ces nouvelles cartes sont d’ailleurs magnifiques, avec de superbes artwork et une zone colorée avec des motifs étranges en bas à gauche. On pourrait croire que c’est là que l’information est stockée, mais il n’en est rien ! Des tests ont été effectués : en changeant les couleurs de cette zone, la console n’arrive pas à identifier l’objet, ce qui laissait penser que c’était uniquement là que résidait l’information contenue dans la carte. Cependant, en faisant d’abord reconnaître la carte à la console puis en modifiant ses couleurs, la console arrive quand même à la reconnaître ! Ce système de réalité augmentée est donc plus complexe qu’il n’y parait. On a aussi échangé cette zone particulière de la carte avec une autre, du même type : la console n’a pas pu reconnaître la carte ! En mettant simplement cette zone sur une carte vide, on n’obtient pas de résultat : ainsi, il semble que la 3DS prennen bien en considération l’ensemble de la carte alors que pour les première, elle semblait n’en utiliser qu’une partie.

Mais le but de cet article n’est pas de percer les mystères du fonctionnement de ces cartes ! Kid Icarus Uprising propose aux joueurs d’afficher des modèles en 3D des personnages et des objets afin de les faire combattre pour prendre des photos. Ces cartes permettent aussi de débloquer des Icarions dans le jeu et d’obtenir des coeurs qui servent à acheter de nouvelles armes et objets. La réalité augmentée fait donc partie intégrante du jeu et permet aux joueurs d’améliorer son équipement de façon originale.

Cependant, le nombre de cartes de réalité augmentée différentes est énorme : on nous annonce déjà plusieurs centaines de cartes différentes ! Pour toutes les avoir, il faudra être chanceux et patient ou acheter des tas de paquets ! Car on annonce la commercialisation de certains boosters spécifiques contenant des cartes rares, les Idols, pour 1 € les 6. On peut aussi tenter d’en récupérer de nouvelles avec les fonctions Street Pass en croisant d’autres joueurs ou sur internet lors d’événements spéciaux grâce à Spot Pass.

Mais il y a aussi un autre moyen : avoir une liste des cartes sous la main, cliquer sur les images pour les agrandir et approcher sa console de l’écran. Cela fonctionne parfaitement et c’est bien plus rapide, efficace et respectueux des droits des consommateurs !

Voici donc une première liste de cartes pour tirer au mieux profit de ce jeu très particulier :

Sans plus attendre, la liste promise (qui est mise à jour régulièrement) :

 

Suite à un problème d’hébergeur (il a mis la clé sous la porte), la liste des cartes est maintenant à cette adresse :

http://gamingway.fr/liste-des-cartes-de-realite-augmentee-kid-icarus-uprising/

 

Si vous avez d’autres cartes à proposer, n’hésitez pas !

Sources :
et

2 réflexions sur « Kid Icarus Uprising emporte la réalité augmentée au firmament »

  1. Bonjour,
    La liste a été vérifiée c’est-à-dire qu’elle a déjà fonctionné sur ma console. Elle n’est pas encore ans l’ordre (ça ce sera après l’avoir complétée) mais elle est mise à jour régulièrement (encore plusieurs dizaines de cartes vont arriver !).
    Ne pas hésiter à repasser voir les ajouts !

Les commentaires sont fermés.