JUPMAN vous connaissez ?

 

V….est un homme, père de famille.

V…. se pose une simple question : « les femmes peuvent porter des pantalons. Pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas s’habiller en jupe ?» 

Alors, raz le bol du pantalon de costume, du jean, du pantalon en velours, ou autre baggies… ?

Jaloux du choix qui s’offre à ces dames de choisir entre deux tenues totalement différentes ?

Non, non, ils ne sont pas ni gais ni travestis ! ils aiment le « confort » et la sensation de liberté  qu’une jupe offrirait ! Surprenant non ?

Lors d’une soirée entre amis, V….s’était déguisé en femme ! Ayant trouvé cette tenue particulièrement confortable il a décidé de l’adopter autant que faire se peut….mais uniquement à son domicile (quand même, faut assumer !)

C’est seulement plus de 20 ans plus tard que V…, grâce à Internet, réalise qu’il n’est pas le seul à se laisser tenter par une jupette plus confortable que l’éternel pantalon. Il y trouve même des modèles de grands couturiers comme Dior, Agnès B, et bien sûr Jean-Paul Gaulthier. 

Dans un petit village campagnard d’à peine 80 âmes, quand on est un homme, ce n’est pas évident d’aller promener son chien, en jupe. Vous pensez ! Mais V….ne désarme pas ! Un jour il se rend dans une boutique et demande une jupe… «Non pas pour ma femme, pour moi ! » La vendeuse, d’abord étonnée, mais finalement assez ouverte, trouve le vêtement qui convient, et trouve cela génial. (De nouveaux clients pour les jupes….vue que les jeunes femmes, souvent, préfèrent les pantalons qu’elles trouvent plus…pratiques…. ; cela ne se refuse pas). 

Messieurs, cela vous tente ?

V….. a, avec d’autres, créé l’association Hommes en jupe, et vous trouverez toutes les informations nécessaires et les boutiques qui pourront vous habiller sur le site de cette association :http://asso.i-hej.com/

Cette association officielle créée en juin 2007 sous statuts de la loi de 1901 a fait de son objectif la promotion du retour de la jupe dans la garde-robe masculine. Mais en précisant bien « nous sommes des hommes, nous ne voulons pas ressembler à des femmes ».

V… assure qu’il n’a pas perdu d’amis et qu’il en même trouvé d’autres. Par contre, ses enfants ont du mal à le laisser venir les chercher dans cet accoutrement.

 Il ne faut pas oublier que les hommes en robe, en tunique, en jupe, ce n’est pas nouveau, c’est même très ancien. C’était même l’apanage d’une certaine élite de la société. Les modifications de la mode et des activités des hommes laissent la suprématie aux pantalons qui s’avérèrent longtemps désespérément pauvres au niveau originalité, sans fioritures ni fantaisies.

Mais lorsque, dans le film « ce que veulent les femmes », l’on voit Mel GIBSON et les difficultés qu’il a à enfiler des bas…Messieurs vous avez jusqu’à l’été pour y réfléchir… 

Sur le site de l’association, il est bien rappelé qu’aujourd’hui de par le monde, l’homme peut porter la jupe :

« – En Europe, les Ecossais portent le kilt mais cela s’assimile davantage à une coutume folklorique, » (le look Sean CONNERY, ça vous tente ?)

« – En Asie, dans bon nombre de pays du sud-est asiatique notamment, les hommes portent le sarong. Au Sri-Lanka (ex-Ceylan) par exemple, la majorité des hommes portent le sarong et non le pantalon.

– Dans le Pacifique comme en Polynésie, les hommes portent couramment le paréo. Dans d’autres îles, la jupe est la tenue officielle de certains fonctionnaires. »

Oui, mais à part l’Ecosse, les températures y sont différentes de la plupart de nos régions françaises.

 Quelques « célébrités » se sont affichées en jupe (Florian Dubos du groupe Kyo en longue jupe noire ou Beckham en sarong, pour ne citer qu’eux). Réel engouement ou nouvelle façon de se distinguer parmi la masse ? Simple provocation pour attirer toutes les clientèles ? 

L’association « HOMME EN JUPE » fêtera ses deux ans en juin 2009….et toujours pas d’hommes en jupe dans nos rues provinciales…mais en région parisienne ?

Dépassé ce débat ? je le croyais, mais non ! Depuis 2005, le forum http://forum.aufeminin.com/forum/societe4/__f956_societe4-Pour-ou-contre-le-port-de-la-jupe-pour-homme.html continue à être alimenté de commentaires ! Etonnant, non ? 

L’association HEJ va éditer dès février 2009 « La Gazette des Hommes en Jupe ».

 

13 réflexions sur « JUPMAN vous connaissez ? »

  1. Figurez vous que le moi dernier, je suis allé dans un magasin Ikéa, j’y ai croisé un homme
    accompagné d’une femme. Cet homme était habillé en femme. Il portait jupe et autres vêtements féminins.

    Je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder à plusieurs reprises.

  2. Je crois que oui, c’est une femme…

    La jupe, faut essayer? New reporter? Faut pas dire non comme ça, ça vous irait peut-être bien?

  3. Il y a une vingtaine années et bien des kilogrammes en moins, je m’étais habillé en femme avec la complicité de mon épouse pour me rendre à une soirée.

    Je portais un jupe longue.

    La sensation était « spéciale »

  4. Bonjours , pour mon conte personnel , je trouve que un homme porte une jupe , pas de problème a une condition que sa soit bien porté et legerement au dessus du genoux et la jupe soit unie , soit noir , bleu ,rouge ou autre , cela et super , mais pas a fleure que pour les femmes , et l hivers on peut mettre un collant , couleur noir ou couleur de la peau , moi j aime porté des jupes , pourquoi en faire un monde , qui a mis la jupe en premier les gaulois ,et les femmes les grandes robes , quand un homme on le voie dans la rue en jupe on dit travestit , on devrais dire autant pour la femme quand elle porte un pantalon , de plus homme et femme , on né égalité la vie et si dure prenons notre plaisir a chacun ,cela et mieux de dire du mal de son voisin et la vie et si courte il faut profité du plaisir que l on a envie de faire ,beaucoup critique , mais son les premier a le faire et n ose pas , dans d autre pays porte des jupes d une autre façon mais son pas fière comme ici , maintenant vous pensé comme vous le voulez , la vie sur terre et de vivre du mieux que possible avec son plaisir sans rien devoir a personne , en espérant que l on me comprendra , merci …

  5. Merci pour ce commentaire, P.N;
    depuis cet article, je n’ai jamais revu d’hommes en jupe. il ne semble pas que ce se soit répandu en Province du moins…
    Avec l’hiver et avec de bons leggings, qui sait ?
    Perso, ça ne me dérange pas.
    mais laissez moi le droit au pantalon !
    ;D

  6. une façon d’exprimer sa désapprobation des comportements de leur congénère: « Une vague d’indignation après le meurtre d’une femme
    Ce mouvement est né après une affaire un viol qui a secoué le pays. Le meurtre d’Özgecan, 20 ans, violée, assassinée et brûlée par trois hommes, a provoqué une vague d’indignation. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes de Turquie contre les violences faites aux femmes.
    http://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/des-turcs-en-jupe-pour-defendre-les-droits-des-femmes_835437.html

Les commentaires sont fermés.