Joyce Jonathan: la chanteuse sensation

Joyce Jonathan est une jeune chanteuse, compositeur, interprète du moment découverte grâce à My Major Company qui avait révélé Grégoire l’an passé.

Joyce Jonathan fait du bien à nos oreilles car c’est une chanteuse assez atypique. A la fois proche et éloignée de cette vague de chanteuse à textes redondants, ses chansons sont justes et généreuses.

 

J’ai écouté avec attention son album et j’ai fait ma petite liste de chansons indispensables à avoir dans son baladeur à mon sens.

Commençons bien évidemment par "Pas besoin de toi" qui est la première chanson diffusée de l’album et qui relate l’histoire d’une femme blessée par l’Amour mais qui s’aperçoit finalement qu’elle n’est pas fautive et que ce n’est pas si grave que cela. Les paroles sont très bien cousues et les sonorités semis acoustiques semis travaillées fonctionnent en diapason. On reste lion de la miévrerie de certaine chanson de rupture sans saveur là au moins on a un début de réflexion personnelle, ça fait du bien.

 

Autre chanson, "Un peu d’espoir" est une chanson au début très déprimante car on a l’impression que tout va mal, que le temps passe si vite qu’il est impossible de le retenir et de le savourer puis le refrain nous redonne un léger sourire de soulagement et annonce tout simplement l’histoire de Joyce du malheur au bonheur tout simplement très bien écrite. La vie commence certes tard comme elle le dit dans son texte mais cela ne veut pas dire qu’elle n’aura pas de saveurs. Je trouve que cette chanson est un bon message aux pseudos dépressifs qui croient que leur vie ne vaut pas le coup alors qu’ils ont tout pour être heureux.

 

Enfin, dernière et pour moi plus belle chanson de l’album, "les Souvenirs" qui comme le titre l’indique relate des souvenirs. Chanson très touchante qui insiste sur l’utilité et le danger des souvenirs. Ils servent à nous rassurer, à nous soutenir dans des moments de trouble mais en même temps ils nous empêchent d’avancer vu que l’on veut toujours retrouver la sensation qui appartient au passé et qui malheureusement n’est plus à notre portée.

 

Pour les autres chansons, elles sont pas mal mais ne m’ont pas particulièrement touchées mais déjà 3 chansons qui me plaisent dans un album relèvent de la rareté donc je vous conseille juste d’écouter son album vous serez plus apte à juger.