Jonathan Douglas Lord – on lui devait: “Smoke on the Water”

 Plus connu sous le nom de Jon Lord, Johnathan Douglas Lord est mort le 16 juillet de cette année des suites d’un cancer du Pancréas. Premier prix du conservatoire de musique de Londre en 1960, âgé d’à peine 19 ans, il se lance dans la musique de jazz puis s’oriente vers le rock, le hard rock et le blues rock et crée en 1967 avec ses amis musiciens : Richie Blackmore à la guitare – Lan Paice à la batterie et le chanteur Rod Evans, un groupe qui prendra une renommée planétaire « DEEP PURPLE ». Aux commandes de son orgue Hammond qu’il fait modifier pour lui donner un son se rapprochant de celui de la guitare de son ami Ritchie, Jon composera la majeure partie des succès du groupe.

 On se souviendra de quelques albums phare comme Fireball – Machine Head et  the House of Blue light mais aussi de « Smoke on the water » le morceau phare qui lance définitivement le groupe en haut de l’affiche.

souvenez vous: http://www.youtube.com/watch?v=zUwEIt9ez7M

Jon Lord participera activement à la vie de Deep Purple jusqu’en 2002 ou il décide de prendre sa retraite ce qui ne l’empèchera pas de se produire en 2008 au côté de la nouvelle formation composée de Glenn Hughes, Blackmore’s Night et Whitesnake, pour les quarante an du festival de Montreux.

Ce sera sa dernière apparition en public. Son orgue c’est éteint mais pas le groupe qui lui doit tout et qui se produira dans une nouvelle tournée en 2013 avec à sa tête son ami de toujours, Lan Paice, le batteur et dernier membre d’origine du groupe.

 

2 réflexions sur « Jonathan Douglas Lord – on lui devait: “Smoke on the Water” »

  1. J’ai été vraiment attristée par sa mort… Deep purple fait enco et toujours partie de ces groupes que je qualifie de mythiques et qui traverseront les millénaires.
    Jon Lord était un compositeur fantastique et des sons bien à lui…

    RIP Jon…

  2. en effet et en plus de son talent, sa musique à accompagné mon adolescence. c’est bien triste.

Les commentaires sont fermés.