JO – France: Objectif 35 à 40 médailles

Les Jeux Olympiques éditions 2008 vont débuter à Pékin (Chine) le 8 aout. Au cours de cette grande fête du sport international, les centaines d'athlètes français qui vont faire le déplacement à l'autre bout du monde auront pour obectif de rapporter entre 35 et 40 médailles, afin de faire aussi bien qu'à Athènes en 2004 où la France avait terminé à la 7ième place au classement des pays.

Ces objectifs ont été dévoilés par le secrétaire d'état aux sports, Bernad Laporte. Il a égallement été annoncé que chaque sportif médaillé aux cours de ces jeux percevrait une prime, selon la couleur du metal qu'il aura remporté (or, argent, bronze).

Mais la grande nouveauté concerne les Jeux Paralympiques, réservés aux athlètes handicapés. Pour la première fois, la prime que ceux-ci toucheront en cas de gain de médaille sera équivalente à celle des sportifs valides. Car auparavant, leur prime était moins importante que leurs homologues non handicapés. De plus, l'objectif qui leur est fixé, est de rapporter à la France une soixantaine de médailles, soit bien plus que les valides. Pourtant il y a (très) fort à parier que nous ne verrons aucune de leurs compétitions, si ce n'est peut-être quelques résumés télé de quelques minutes, et encore…

7 réflexions sur « JO – France: Objectif 35 à 40 médailles »

  1. « [i]Mais la grande nouveauté concerne les Jeux Paralympiques, réservés aux athlètes handicapés. Pour la première fois, la prime que ceux-ci toucheront en cas de gain de médaille sera équivalente à celle des sportifs valides. Car auparavant, leur prime était moins importante que leurs homologues non handicapés. De plus, l’objectif qui leur est fixé, est de rapporter à la France une soixantaine de médailles, soit bien plus que les valides. Pourtant il y a (très) fort à parier que nous ne verrons aucune de leurs compétitions, si ce n’est peut-être quelques résumés télé de quelques minutes, et encore…[/i] »

    les athlètes handicapés sont pourtant bien des sportifs comme les autres !

    mais, déjà, les Jeux Paralympiques auront-ils lieu cette année au même moment que les J.O. officiels?

    j’ai l’impression qu’avant, les 2 Jeux n’avaient pas lieu à la même date… il est possible que je me trompe ?

    ce serait déjà un gros progrès si les athlètes paralympiques concourent à la même date que les autres athlètes, que ces compétitions paralympiques soient retransmises tout autant que pour les autres compétitions, et en plus si ils remportent les mêmes primes en cas de gain de médailles, ce n’est que équité !

  2. Bonjour,
    Effectivement les athlètes participants aux jeux paralympiques sont des sportifs comme tous les autres. Par contre vous ne vous trompez pas quand vous dites que les dates de « leurs jeux » sont différentes de celles des valides. Et cette année encore ne dérogera pas à la règle, puisque les jeux paralympiques se dérouleront une fois les premiers terminés. Je ne connait pas la date précise, mais normalement ça ne devrait pas être avant le mois de septembre. Ce qui n’a aucun sens, si ce n’est peut-être une forme de discrimination…

  3. et les jeux paralympiques vont aussi avoir lieu à Pékin ?

    cela doit demander des infrastructures spéciales pour les accueillir.

    vous avez raison c’est au mois de septembre, je me souviens à présent qu’à cette période, il m’est arrivé de tomber sur des retransmissions télévisées, que j’ai d’ailleurs suivies avec attention.

    j’ai assisté une année à Albertville, et j’ai pu assister au SKI km lancé « unijambiste »

    étonnant et impressionnant !

  4. « Est-ce que les jeux paralympiques vont se dérouler à Pékin? »
    Je n’en sais rien du tout, mais à mon avis les installations utilisées pour les « jeux des valides » doivent être étudiées pour permettre les compétitions paralympiques. Car je n’imagine un pays, même la Chine, construisant tout en double, pour valides et handicapés. Donc je pense que ces jeux auront eux aussi lieu à Pékin.

  5. « l’objectif « sera plus facile à atteindre avec le retrait? de la Georgie!
    La délégation géorgienne présente aux jeux Olympiques de Pékin a décidé de quitter la capitale de la Chine pour protester contre ce que la Géorgie considère comme l’agression russe contre leur pays, a annoncé le quotidien espagnol Marca sur son portail citant le site internet ‘civil.ge’ reprenant les propos du président géorgien, Mikheïl Saakachvili.

    « Nos athlètes à Pékin ont décidé d’exprimer leur opinion et de protester, mais comme tout le monde le sait, c’est contraire à la charte olympique et ils risquent l’exclusion. En tout état de cause, nous avons décidé de quitter les jeux Olympiques », a déclaré le président géorgien.

    La Géorgie s’est déplacée aux JO de Pékin avec 35 athlètes et veut se retirer en raison du conflit en cours dans la région séparatiste d’Ossétie du Sud. La délégation géorgienne à Pékin attendait incessamment une décision de Tbilissi pour savoir si elle se retirait ou non des jeux Olympiques, a indiqué pour sa part son porte-parole dimanche matin à 01h30 locales (samedi 19h30 belges).

  6. @ Libertus
    Bonsoir,
    J’ai effectivement entendu parlé d’un possible retrait de la délégation géorgienne des Jeux Olympiques en raison des conflits en cours sur le territoire national géorgien.
    Par contre pour ce qui est d’atteindre au moins les 35 médailles pour la délégation française, ce n’est pas le retrait géorgien qui risque de changer grand chose. En tout cas il faudra déjà commencer par ne pas faire comme aujourd’hui et « gâcher » des possibilités (Tir, Judo, Escrime).

Les commentaires sont fermés.