Jeune et économe, la banque et nous !

Jeune et économe, certes, mais qui dit jeune dit souvent débutant en matière de finance et un peu perdu. Quel compte ouvrir ? Que dois-je souscrire ?

Chaque banque à ses variantes mais en gros, on en revient souvent aux mêmes propositions de leur part.

Tout d’abord, le compte courant, parfois appelé compte chèque ou autre, il sert pour vos dépenses quotidiennes, en général vous reliez votre carte bancaire au compte et tous les retraits sont effectués dessus. Ce compte ne rapporte rien, sauf si vous avez un compte sur livret, à ce moment là, il rapporte un peu d’argent mais les taux sont faibles.

Le vrai placement efficace reste les parts sociales qui sont disponibles dans certaines banques, personnellement je suis à la banque populaire centre atlantique et c’est le dépôt qui me rapporte le plus, le taux est a plus de 3%, le plafond avant était à 3200, il est désormais de 6000 mais risque de diminuer.

Le livret jeune, par jeune, on entend de 12 à 25 ans. Ce livret  a des atouts puisqu’il rapporte quand même pas mal en général le taux tourne autour de 2.5-3% mais cela varie selon le moment et selon les banques ! Seul inconvénient : le plafond -> 1600euros, c’est à dire que pour les jeunes qui ont bien économisé ça ne suffit pas ! Pas de contrainte, on peut retirer l’argent comme bon nous semble, en ajouter à tout moment. A l’ouverture, la plupart des banques offrent 10 ou 15euros ! Obligation de laisser au moins 10 euros sur le livret.

Il y a également le livret A avec un plafond à 15300 euros mais il rapporte moins que le livret jeune : en général 2%.

Il existe également le PEL ou également le CEL, plus intéressant que le livret A à mon avis. Inconvénient variant si l’on prend un PEL ou un CEL. Le PEL à un taux plus élevé que le CEL mais obligation de déposer minimum 45euros par mois alors que le CEL n’impose pas cet contrainte. L’argent déposé sur le PEL ne peut pas être retirer sauf après clôture du compte, le gros avantage c’est qu’il permet d’obtenir des taux préférentiels d’emprunt pour tout projet immobilier, ce qui peut être intéressant pour l’avenir des jeunes.

 

Il existe d’autres comptes dont je ne parlerais pas ici.

A noter également des choses assez intéressantes :

– Certaines banques offrent pour l’obtention d’une mention au bac (bien ou très bien; parfois uniquement pour mention très bien)

– Certaines banques font des prêts à taux 0 pour les besoins des jeunes ( jusqu’à 4 000 euros de prêts pour les imprévus scolaires…)

– Les prêts étudiants peuvent être également intéressant -> vous ne remboursez que quand vous avez fini vos études

– Permis à 1 euros (par jour) qui est en fait un prêt à taux 0.

4 réflexions sur « Jeune et économe, la banque et nous ! »

  1. De toute façon a moins d’avoir un peut ou surtout beaucoup d’argent a placer c’est toujours la banque qui gagne et les agios sont pour les plus démunis les riches ne payent pas d’agios.Et la majorité des Français ont du mal a boucler les fins de moi et sont surtout a découvert et la aussi la banque gagne.
    salutations

  2. Oh mais non on peut économiser quand on veut ! Il y a toujours un peu d’argent à se faire en vendant ses objets inutils ou autre et en mettant cet argent sur un livret. C’est comme ça que je fais depuis 4ans, j’essaye de mettre de côté ce que je gagne en plus.

  3. Oui vous avez raison mais en partie seulement.
    j’essaye de mettre de côté ce que je gagne en plus.Et bien moi je gagne toujours moins et ce que je met de coté si je peut je doit vite le prendre pour payer une taxe ou tout simplement pour terminer le moi.Et pourtant je fait ce que je peut.Ho je suis pas a plaindre loin de la il y a pire malheureusement,et je peut vous dire que actuellement j’ai une une très mauvaise passe très très et faudra bien que je m’en sorte encore une foie.Très dure les idées de suicide revienne a la surface alors que j’été sur la bonne voie. mais bon sa passera aussi

  4. Demain sera un autre jour et il y a tellement plus grave que l’argent dans la vie, tout ça n’est que matériel, on souffre quelques temps mais quand les beaux jours reviennent c’est loin derrière nous tout ça !

Les commentaires sont fermés.