Jésus, Marie-Madeleine, Judas, et le tombeau de Jérusalem

Vous avez aimé le Titanic ? Vous avez aimé Da Vinci Code ? Alors peut-être aimerez-vous le nouveau documentaire de James Cameron sur un tombeau qui contiendrait les os de Jésus, Judas, et Marie-Madeleine, rien de moins! Sur le tombeau, les noms en Hébreu des trois personnages…



Et le réalisateur du Titanic est convaincu que cette tombe est celle de Jésus. Pour lui la réunion de ces trois noms est déjà une preuve en soit, au point d'avoir fait appel à un statisticien pour établir la fréquence des noms de Jésus, Marie-Madeleine et Judas à cette époque, au point de faire faire des tests ADN pour établir la différence sanguine entre "Jésus, fils de Joseph", et "Marie Madeleine". Judas? Il serait simplement le disciple bien-aimé de Jésus, qui apparait dans l'évangile de Jean, et de surcroit fils de Jésus…Les évangélistes n'auraient pas parlé du fils de Jésus, de peur d'être mis à mort, d'après Cameron, gardant le secret jusque dans la tombe.

Si cela était prouvé, toute la base de la foi chrétienne serait ébranlée, Jésus n'étant pas ressussité ne serait plus ni le fils de Dieu, ni le rédempteur, plus de pentecôte, plus de Saint-Esprit, la victoire des Hommes sur la Mort pour le croyant remise en cause. Un simple prophête tout au plus!

Oui, mais tout cela est tout de même un peu tiré par les cheveux!

Outre le fait qu'un simple nom ne prouve pas grand chose! Jésus est aussi le prénom du Barabbas des évangiles, Marie est le nom de la soeur de Moïse, la prophétesse Myriam, nom sans doute populaire dans les familles juives de cette époque, et quant à Judas, nous connaissons l'Iscariote, mais aussi l'autre Judas (Jude) auteur désigné d'un épitre.Traditionnellement le disciple bien-aimé dont parle Jean, est Jean lui-même. Si ce disciple avait été le fils de Jésus, pourquoi alors l'avoir mentionné, s'il s'agit de le cacher ensuite, qui plus est sous peine de mort? Et puis surtout, pourquoi ne pas avoir tout simplement enterré les os sans nom ou avec un autre nom, ou les avoir tout simplement fait disparaitre, plutôt que de prendre le risque qu'un jour, ils réapparaissent?

Nul doute que James Cameron saura répondre à toutes ces questions, concernant ce documentaire qui paraittra ce dimanche sur la chaine de télévision Discovery Channel, quelques temps après que Da Vinci Code, dont les références historiques étaient parfois pour le moins douteuses, ait fait de formidables entrées au cinéma.

2 réflexions sur « Jésus, Marie-Madeleine, Judas, et le tombeau de Jérusalem »

  1. STRATEGIE DIABOLIQUE
    ch 27 Evangile selon Matthieu
     » Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
    et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.
    Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
    Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l’entendrez.
    Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. »
    ch 28 du même
     » Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
    Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,
    en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.
    Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.
    Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.
    Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. »

Les commentaires sont fermés.