James Dean…la mort de l’homme, la naissance du mythe.

18437846_w434_h_q80.jpg

Le 30 septembre 1955…la naissance d’un mythe.

James Dean, derrière cette beauté apparente se cachait un être torturé et complexe, à la personnalité tourmentée. Il représentait le mal-être adolescent dans toute sa magnificence.

On dit que Marlon Brando a changé la manière de jouer, alors que lui a changé la façon de vivre.

James Dean se plaisait à répéter:

"Il faut vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre".

Derrière tout mythe…il y a un homme. James avait 24 ans lorsqu’il a trouvé la mort…il en est devenu le symbole de toute une génération et le restera pour longtemps. James Dean a laissé une empreinte importante, universelle et intemporelle dans le monde du cinématographe.

  18429416.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  james_dean_porsche.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 


A l’Est d’Eden.

Ce film est une pépite, esthétiquement parfait, la pellicule s’imprègne de poésie, mais également d’une grande tristesse. James Dean est tout simplement déchirant, il se livre corps et âme, exposant au grand jour sa sensibilité meurtrie dans un rôle qu’il habite littéralement.

Abel et Caïn…des temps modernes.

 A l’Est d’Eden est la chronique tragique d’une famille monoparentale américaine avec qui l’un des fils, Cal, se sent coupé, ayant perdu sa mère et se retrouvant avec un père qui ne l’aime pas, lui préférant son frère.

Elia Kazan signe un long-métrage intense, douloureux et déchirant, dans lequel James Dean, entouré de formidables seconds rôles, donne un sens à l’expression "crever l’écran" en offrant au public toute l’étendue de son talent à travers une composition inoubliable et extraordinaire de sensibilité et de justesse. Elia Kazan développe des sujets qui lui tiennent à cœur: le conflit paternel, la religion omniprésente et pesante, les ravages du capitalisme économique; autant d’obstacles qui se sont un jour dressés sur son propre chemin.

Dans une moindre mesure on peut en dire autant de James Dean qui avait lui bel et bien perdu sa mère.

Ce film déchirant pèse parfois par son éloquence, ses références théologiques trop fréquentes (à mon goût). Mais la force irrésistible de ses interprètes et son pouvoir émotionnel emportent tout sur leur passage.

{youtube}FR5QVOVIVxI{/youtube}

La Fureur de Vivre et Graine de Violence sont les deux films d’une forme de rébellion de la jeunesse américaine au même titre que le rock and roll.

La Fureur de Vivre exprime ce malaise de la jeunesse américaine des années 50, sur ce point il faut lui rendre justice. James Dean  a incarné à son époque, un idéal de jeunesse grâce à ce film générationnel, en y interprétant un jeune rebelle, sensible et incompris, mal dans sa peau et angoissé.

Le couple Nathalie Wood-James Dean symbolisent la jeunesse américaine avec le malaise bien présent, que seuls les parents n’arrivent pas à comprendre. La liberté s’impose comme le seul exutoire à tout ceci.

Finalement on retrouve un peu de soi dans chacun des personnages, le film délivre avec succès son message toujours actuel et universel, celui de l’appel d’une jeunesse en manque de repères.

{youtube}4RN5XERTQLI{/youtube}

 

L’envers du décor, la face cachée du rêve américain.

Geant. Une fresque grandiose, épique, adapté du best-seller d’Edna Ferber. Une partie de l’histoire du Texas entre la passation de pouvoir entre les ranchs et le pétrole. De plus dans ce long-métrage on y relate toute la transformation et mutation économique du Texas (plus généralement des Etats-Unis), de la culture à l’hyper-extraction du pétrole et donc l’apogée de l’industrialisation.

Pour finir, le personnage incarné par James Dean (Jett) reste complexe, à l’origine, honnête et respectueux ouvrier méprisé par son patron (Rock Hudson), qui à cause de la fortune se noircit (notons la métaphore du pétrole) humainement; comportement raciste, alcoolique. Mais tous ces actes pensent à croire que c’est pour oublier son désir inassouvi à savoir Leslie (la lumineuse Elizabeth Taylor).

{youtube}QSWxzFSAoko&feature=related{/youtube}

Elia Kazan aura eu le mérite de lancer les deux icones du cinéma américain, j’ai nomme Marlon Brando (Un tramway nommé désir) et James Dean.

Pour conclure un hommage à la comète Dean qui a illuminé le septième art par son charisme et son talent.

{dailymotion}x3z4qk{/dailymotion}

James a rejoint sa mère à Park Cemetery à Fairmont dans l’Indiana.

 

16 réflexions sur « James Dean…la mort de l’homme, la naissance du mythe. »

  1. Bonsoir Fox.

    Histoire de faire rêver…
    [url=http://www.imagehotel.net/?from=7ih2hi4iwo.jpg][img]http://images.imagehotel.net/7ih2hi4iwo.jpg[/img][/url]

  2. [url=http://www.imagehotel.net/?from=7rdt6ytx3f.jpg][img]http://images.imagehotel.net/7rdt6ytx3f.jpg[/img][/url]

  3. [url=http://www.imagehotel.net/?from=l6dkwjwver.jpg][img]http://images.imagehotel.net/l6dkwjwver.jpg[/img][/url]

  4. je sens que je vais faire de beaux reves se soir,c’est juste mon mari qui vas pas etre content
    Bonne nuit….
    merci Michel pour ces videos elles sont superbes!!!!!
    Fox

  5. Bonsoir Michel,

    Quel bonheur de revenir sur c4n pour lire un de vos articles encore épatant pour un sujet alléchant; impossible de résister à l’appel de James Dean!

    L’ado qu’on imite avec les copains, l’homme qu’on admire avec les filles et cet acteur que j’admire à travers tous ses films. « A l’est d’Eden », « La fureur de vivre », « Giant »… Des films cultes toujours plaisant à regarder et à étudier!

    Si j’me souviens bien, il avait dit que la seule grandeur pour un homme était l’immortalité… On peut dire aujourd’hui qu’il sera toujours immortel pour nous, pour tout cinéphile, pour le 7ème art et pour tous les autres… Bien plus qu’un incontournable, bien plus qu’une légende, bien plus qu’un artiste…

    Que tu nous manques James!

  6. Bonjour Michel,
    la tristesse de James Dean occulte sa beauté et limite son pouvoir de séduction.
    àplus.

  7. Bonjour Lowacam.

    James Dean a marqué sa génération…et celles d’après !
    Son charisme, sa mélancolie, son sourire, son regard de myope…
    Cette façon de vivre ses films avec une telle intensité, se mettant à nu devant la caméra, donnant à la pellicule son âme..
    Une comète qui continue d’étinceler dans nos regards.
    Bisous à plus.

  8. Chèreraisinfraise.

    Il est vrai que Jimmy dégageait une mélancolie, la mort de sa mère, sa bisexualité à gérer (dans les années 50…dure à assumer)…
    Moi je trouve cette beauté figé comme s’il savait déjà qu’il nous quitterait prématurément…
    Plein de poutous.

  9. [b]j’ai toujours flashé sur ce beau « ténébreux », mais je n’aurai pas aimé passer ma vie à ses côtés.
    Trop peu « rassurante », cet éternelle moue.

    Un goût du risque exacerbé, et une bi-sexualité qui a dû lui poser des problèmes sentimentaux.

    A-t-on jamais vu un sourire chez cet homme?

    Je ne connais pas de photos de lui riant aux éclats, ni même avec un sourire découvrant ses dents.

    Une icone qui en a fait rêver plus d’un et plus d’une.

    Michel, tu « triches » (lol), comment veux-tu que l’on trouve des vidéos pour mettre dans les commentaires, elles y sont quasiment toutes.
    je t’embrasse bien fort
    SOPHY [/b]

  10. Bonjour chère Sophy.

    Je crois que seul la course automobile ou la moto ont su donner sourire et passion à Jimmy…Finalement il a su avoir une vie sentimentale à sa convenance, alternant hommes et femmes avec un égal bonheur…
    De plus je pense que c’était une personne pudique qui n’aimait pas étaler ses joies ou ses peines, introverti certainement, d’ou cette qualité d’acteur tant il arrivait à ouvrir son âme, il ne jouait pas il vivait son rôle.
    Je t’embrasse.
    Michel

  11. [b][/b]Je me souviens très bien de cet acteur!le beau et mystérieux James Dean! Toute une époque!
    Je pense que dans un de mes journaux(intime)j’ai encore sa photo!
    Bel article!

  12. Sophy : « A-t-on jamais vu un sourire chez cet homme?
    Je ne connais pas de photos de lui riant aux éclats, ni même avec un sourire découvrant ses dents.  »

    pour être une grande fan depuis plus de 15 ans, je peux dire que les photos de Jimmy souriant, faisant le pitre et riant aux éclats sont nombreuses, mais moins connues car ça casse peut-être un peu le mythe…..
    certes il avait un côté sombre, mélancolique, mais il avait aussi un grand sens de l’humour et adorait la vie 😉

    exemples :
    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=924&u=13597463][img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/59/74/63/dean-j10.jpg[/img][/url]
    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=925&u=13597463][img]http://i39.servimg.com/u/f39/13/59/74/63/james_10.jpg[/img][/url]

Les commentaires sont fermés.