Innovation et Merveilleux: un projet contre l’Illettrisme !

Cet article aura pour vocation de faire part de l’initiative innovante de Rémy Perla, ingénieur en informatique sur Strasbourg.

L’idée est venue le plus banalement du monde, autour d’une machine à café. On y parle de tout, la famille, les enfants, l’école… et ce jour-là le constat est tombé : 1 enfant sur 5 a des difficultés de lecture et d’écriture à la sortie du primaire.

Or, si le programme scolaire apporte une partie de la réponse et que nos instituteurs font du mieux qu’ils le peuvent, soulignons-le, pour pallier à ce souci, reste que chaque enfant est unique et rencontre ses propres difficultés. Patience, rapidité, mémoire… tant de critères qui changent chez chacun d’eux. La question posée a donc été de trouver l’Outil qui motiverait tous les enfants en s’adaptant à chacun.

Rémy Perla a trouvé cette idée.

Les enfants ont tous un point commun : l’imagination. Ils sont tous bercés par les univers médiévaux, spatiaux, les dinosaures, les animaux… qui leur apportent des heures de jeux, de création, de scénarios. Et ils ne s’en lassent pas.

D’autre part, tous les enfants ADORENT recevoir un courrier à leur nom, leurs yeux brillent aussi fort qu’à l’arrivée du Père Noël.

Partant de ces constats, Rémy Perla a mis au point « Rêves Aux Lettres », avec une équipe composée d’écrivains, illustrateurs et professeurs des écoles. « Rêves Aux Lettres », c’est toutes les 3 semaines, un courrier postal au nom de l’enfant, une correspondance écrite avec des personnages positifs et attachants qui vont l’entraîner dans leur univers et surtout, lui en donner les commandes.

L’enfant devient donc le personnage principal d’une histoire à part entière. Héros et co-écrivain de son histoire, il aura à cœur de parcourir les péripéties des personnages et de leur répondre. En arrière-plan, une application logicielle sophistiquée reçoit et interprète les réponses et fournit une suite entièrement adaptée. De plus, le concept est ludique et immersif : conçue comme un jeu où l’enfant est toujours gagnant, elle le motive à continuer; l’idée est veut aussi que les personnages félicitent l’enfant si, par exemple, il gagnait une compétition dans la réalité… ou lui envoyer un sachet de graines de fleurs s’il venait à trouver la plante magique qui sauverait les animaux de son histoire… Chaque détail de l’histoire est donc pensé et justifié, de l’apparition des personnages à l’adresse postale d’envoi !

Et bien entendu, « Rêve aux Lettres » est prévu pour s’adapter à chaque enfant, de 5 à 12 ans, garçon ou fille, sachant lire ou non. Les niveaux de langage, les champs lexicaux, les situations et les problématiques correspondent à chaque âge, niveau et sexe. Le but est de permettre à tous les enfants de trouver dans des univers variés, la motivation à la lecture et l’écriture par l’émerveillement.

Le coût pour une quinzaine de courriers par an, accompagnés des cartes, autocollants, et tous les accessoires d’immersion, variera de 48 à 120 euros l’année selon les formules proposées.

 

Le projet a été lauréat du Start-Up Week-End Strasbourg 2012 et est accompagné par Semia, un incubateur de projets innovants.

Il fait aussi l’objet d’une page sur KissKissBankBank, site de Crowdfunding consacré à l’innovation, pour engranger les 15 000 euros de budget restants pour concrétiser l’entreprise. Les possibilités de dons varient de 5 à 500 euros et font l’objet de contreparties proportionnelles à la somme versée. L’argent récolté sur cette plateforme servira, entre autres, à la mise en place de la plateforme commerciale de « Rêve Aux Lettres », la réalisation d’un film de présentation et la création de l’univers animalier. Toute somme dépassant l’objectif servira au développement de la 2e version de la plateforme Web, et au développement d’autres univers.

 

Rémy Perla et son équipe comptent donc sur tous les Internautes pour voir aboutir ce projet, contre l’illettrisme, grande cause Nationale cette année !

Plus d’informations sur http://www.kisskissbankbank.com/reve-aux-lettres.

15 réflexions sur « Innovation et Merveilleux: un projet contre l’Illettrisme ! »

  1. [b]Qui contrôle l’enseignement prodigué aux enfants? les barbons de l’éducation nationale perclus de soviétisme ? ou de théorie du « gender »? ou encore les incitateur pédophiliques ? Les parents ont-ils leur mot à dire ou peuvent-ils refuser ces méthodes de mise sous influence ?[/b]

  2. Zelectron, je ne comprends pas bien votre commentaire là pour le coup. A-t-il rapport avec le projet dont je parle? Avez-vous un critique, positive ou négative, à émettre en relation DIRECTE avec le projet dont je parle?

    Pour information, je parle de ce projet parce que, en tant que maman, je crois en son potentiel. Je crois effectivement que stimuler les enfants par l’imaginaire est un bon moyen de les faire accéder à la lecture et à l’écriture. Pas vous ?

  3. Le potentiel de ce projet est effectivement très intéressant hormis le fait que je suis de moins en moins d’accord avec les enseignements qui sont « instillés à l’insu des enfants de leur plein gré » donc leur contenu pour être plus précis. Tout cela n’ôte rien à l’idée généreuse de ce projet, sauf à prendre garde à la « récupération » par l’éducation nationale qui en a assez fait comme ça, je suppose que vous imaginez bien ce qu’un tel outil peut engendrer ?

  4. L’illettrisme était quasi inexistant dans les années 50/60 pourquoi cette résurgence aujourd’hui? quelles sont les populations atteintes ?

  5. Toute initiative est bonne à prendre quand il s’agit de illettrisme, chez les enfants, bien sûr, mais combien d’adultes ne savent ni lire ni écrire ?

    Hélas ce fléau est toujours d’actualité.

    [url]http://www.come4news.com/alerte-lilletrisme-chez-ladulte–779426.html[/url]

  6. Beau projet pour attiser l’imagination des enfants. Mais qui contrôle les fautes d’orthographe, pour le coup?…

  7. fanfan, ce projet n’a pas pour but de remplacer les profs, on est d’accord qui feront très bien leur boulot dans ce domaine dans le cadre de l’école.
    En revanche, on est aussi d’accord pour dire je crois qu’un enfant qui lit fera nettement moins de fautes qu’un autre. Je parle d’expérience, étant gamine j’étais une lectrice assidue (le temps me manque aujourd’hui pour ça malheureusement), et l’orthographe est devenu une sorte d’instinct. J’ai franchement assez peu de mémoire et les règles grammaticales, c’est carrément pas mon fort mais on me dit souvent (tant personnellement que professionnellement) que j’ai un phrasé efficace et appréciable. Je ne suis pas infaillible non plus (j’ai repéré après coup quelques coquilles dans mon article).
    Bref, si je peux témoigner que la lecture est un atout non négligeable dans la qualité d’écriture, nul doute qu’une méthode qui motivera à ce point les enfants ne pourra que leur apporter les meilleures bases, et ravir les profs aux résultats des dictées !

  8. Bonjour, il ne reste que 22 heures et un peu plus de 2500 euros à obtenir sur la plateforme kisskissbankbank. Ce n’est pas grand-chose si on s’y met à plusieurs ! Y participerez-vous ?

  9. Compte tenu du climat délétère qui sévit ici, je suggérerais à cette équipe de s’expatrier au besoin dans un pays limitrophe: Suisse, Wallonie, Luxembourg ou au Québec … voire anglophone ?

  10. Toute à fait zelectron !!!

    Une rencontre avec une personne dans l’art m’a fait découvrir que toutes enseignements est basé sur une acceptation du gouvernement, récemment on retrouve en première page des livres d’histoires du 6eme l’histoire de l’islam !!!

    Et sans l’avale du gouvernement aucun théorie et thèse même si il est véridique ne pourra arriver dans l’enseignement, ex la supercherie des dinosaurs !!!

    L’argent et le gouvernement deux piliers d’où l’aide envers le peuples cachent un gros poisson noyé !!!

    L’école est basé sur le mensonge, le rêve aussi !!

    Voyez de vous mêmes les héros des dessins sont des sorcière, guerrier, fou, charlatan, faux prêtres…

    Le logo à droite Ouroboros le serpent qui se mord la queue!!

  11. Heu… allo ? Le « logo » à droite, c’est l’Orine, le pendentif de Bastien dans l’Histoire Sans Fin (film qui a par ailleurs inspiré le projet, entre autre).
    Les personnages ne sont pas plus malfaisants ou charlatans que ceux qui animaient les contes de fées de mon époque, vous savez, ces grands classiques de Grimm ou Perrault…
    Si vous pensez que ce projet n’a pas de légitimité, si vous avez une critique à émettre, faites, mais peut-être sur des arguments un peu plus solides que la tête des persos et des visuels utilisés. Non?
    Enfin, il ne s’agit pas d’une « méthode d’enseignement » mais d’un produit, comme un j’aime lire ou un Picsou Mag, avec ceci d’original que l’enfant fait partie intégrante de l’histoire… ce qui lui apporte de facto la motivation d’en savoir plus (lire, donc) et répondre (écrire, donc). Autre chose ?

  12. Mozarine, n’est pas recopiage le fait de reprendre les arguments phares de ce projet… Mais merci pour le soutien.

Les commentaires sont fermés.