Informatique : Pourquoi et contre quoi se protéger ?

Sans plonger dans un symptôme de paranoïa aiguë, veuillez a la sécurité de vos données devrait être l’une de vos préoccupations majeures. Si Windows et les programmes peuvent être installés sans problème, la perte de données personnelles est par contre irrémédiable. Ne vous fiez pas à cette fausse impression de sécurité née de votre isolement tout relatif.

Une panne, un virus, une attaque malveillante lorsque vous êtes connecté à l’Internet suffisent pour réduire à néant des mois de travail. Les entreprises sont bien au fait de la situation. Elle procède à la mise en place systématique de sauvegarde, de protection contre les indiscrétions des employés et des internautes peu scrupuleux. Si ces entreprises adoptent une telle stratégie pourquoi pas vous ? En général, un peu de bon sens assure une sécurité relativement fiable. Ne laissez pas traîner vos disquettes, CD-ROM et cartouches Zip ; faites une copie de sécurité de vos données ; installez un anti-virus sans oublier de le mettre à jour, ne notez pas vos mots de passe sur un bout de papier collé sur l’écran…

En respectant ces quelques consignes, vous êtes à l’abri de 75% des risques. Les 25% restant appartiennent au domaine technique (matériel et logiciel).

Gardez à l’esprit qu’aucune protection n’est jamais fiable à 100%.