Infirmières : Enfin reconnues au niveau Bac+3 ?

Depuis des années, la profession infirmière souffre d'une étrange discrimination. Malgré les quelques 37 mois de formation, soit plus de 3 années après le Bac, les soignantes sont toujours considérées comme ayant un Bac +2 ! Une injustice flagrante pour des personnes qui donnent leurs vies aux malades. Depuis bien longtemps, les syndicats réclament leur reconnaissance au niveau Licence. Des demandes toujours refusées malgré les manifestations, grèves et échanges avec l'Etat. Pourtant, les choses pourraient bien changer si l'on en croit Roselyne Bachelot…

La Ministre de la Santé se serait engagée à faire entrer les études en soins infirmiers dans le système européen "LMD", qui désigne le cycle Licence, Master, Doctorat, que l'on retrouve un peu partout en Europe. Une réforme tant attendue qui amène son lot d'améliorations mais aussi des peurs et des inquiétudes. Dès Septembre 2009, les IFSI, les écoles d'infirmiers, devraient être rattachés aux Universités.

Si l'on en croit le site de la FNESI, Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers, cela permettrait l'accès aux bourses du CROUS et aux logements étudiants, le passage des modules aux Unités d'Enseignement et au système de Crédits utilisés dans les Universités. La réforme donnerait également aux infirmiers un statut Bac +3 réellement européen, et donc, on l'espère, une revalorisation de leurs salaires. Mais…

Que va t-il advenir des infirmiers diplômés avant 2009 ? Une reconnaissance automatique ? Cela parait peu envisageable, les personnes en question n'ayant pas suivi de cursus universitaire. On assisterait alors à la création d'un fossé entre deux classes d'infirmiers. Peut-être des stages donnant accès à cette reconnaissance ? Infaisable vu l'emploi du temps des personnels soignants.

Qu'adviendra t-il des étudiants ayant fait une première année en 2008 ? Passeront-ils en mode "universitaire" automatiquement l'année suivante ? Et les étudiants entrant en IFSI en Février (rentrée décalée) 2009 ? La réforme sera t-elle déjà active ?

Beaucoup de questions mais peu de réponses, réforme à suivre… 

5 réflexions sur « Infirmières : Enfin reconnues au niveau Bac+3 ? »

  1. va-t-on supprimer les écoles d’infirmier(e)s (et d’aides-soignant(e)s?) ?

    des réformes qui vont toucher aux formes…

    touchera-t-on le fond ?

    je l’ignore… et je l’espère !

    car il ne suffit pas de réformer pour refonder et valoriser…

    affaire à suivre, donc, pour les infirmier(e)s (et aides-soignant(e)s?)…

    la vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille… qu’on se le dise !

    avec toutes ces réformes, qui je le souhaite apporte toute la reconnaissance et la considération auxquelles ont droit ces personnels soignants…

    je tiens aussi à en profiter pour rendre hommage aux infirmier(e)s, sans oublier les aides soignant(e)s, qui font tous pour la plus grande majorité un travail remarquable !


  2. je suis eleve inf et normalement diplomee en novembre 2009 donc j’aurai suivi l’ancien systeme mais quand meme diplomée post reforme, tout cela me parrait bien complique et tant que c’est pas clair c’est que rien n’est vraiment defini !! le gouvernement veut effectivement que les inf passe par une annee commune de fac de médecine avant de rejoindre leur ifsi tout cela pour faire partie du LMD mais une annee de medecine n’a pas reelement d’interet se ce n’est que de surcharger la population universitaire et decourager les eleves competents (mais pas au niveau d’un futur médecin) !! on parle aussi de faire des etudes en alternance encore plus « serre » dans le temps que ce ne l’est càd une semaine stage, une semaine ifsi, imaginez pour les eleves qui paient leurs etudes en bossant à coté cela devient impossible sans parler de ceux qui ont une famille a gerer cela devient plus que difficile surtout si les stages se deroulent loins du domicile … enfin imaginez le « foutoir »!

  3. BONJOUR,
    j’aurais aimé quelques informations suplémentaires concernant la formation.
    Je suis admise en IFSI pour la rentrée 2009 et j’aurais aimé savoir si même avec cette nouvelle réforme, à la fin de la première année, on a le statut d’aide-soignante et si je peux m’arrêter là et ensuite reprendre la formation (pour finir les deux ans) plus tard?

    Je pose cette question juste au cas ou je serais dans l’incapacité de continuer à financer mes études!

    Merci

  4. J’ai effectué ma première année à l’école d’infirmière en 2006. J’ai fait un report de formation. Selon le décret de 1992, je peux reprendre mes études dans les 5 ans après mon arrêt sans avoir a repasser le concours d’entré à l’IFSI. J’aimerais reprendre mes études au début de la première année, à la rentrée de septembre 2010. Je voudrais savoir si le décrêt de 1992 est toujours valable et donc qu’il serait possible de reprendre en première année avec le nouveau système sans avoir a repasser le concour d’entrée. Merci!

Les commentaires sont fermés.