Impressions: Castlevania Lords of Shadow

Pendant la Japan Expo au début du mois, une version PS3 de démonstration de Castlevania Lords of Shadow était jouable sur le stand Konami.

Développé par MercuryStream et produit par Hideo Kojima, ce jeu orient la série vers l’action 3D sous forme de beat’em all. La démonstration proposait de tester le début du jeu, cinématiques comprises. On remarque tout de suite que ce nouvel opus est une grosse production digne des grands films hollywoodiens de par sa réalisation assez cinématographique. Les graphismes sont soignés et sombres, confirmant le côté plus "mature" (comprendre: réservé au +16 ans voire +18 ans) de la série. Après une assez longue cinématique d’introduction dévoilant Gabriel Belmont, le personnage principal de ce jeu, on commence comme d’habitude par les abords du château de Dracula. Ici, le jeu démarre dans un village attaqué par des hordes de loup-garou. C’est plus une sorte de tutoriel pour se mettre les commandes en tête car de nombreuses indications apparraissent à l’écran pour expliquer au joueur toutes les possibilités offertes par le gameplay: attaques au fouet, utilisation des armes secondaires, comment éviter les attaques, les prises ou les points d’expérience permettant de débloquer de nouvelles attaques. Malheureusement, dans le feu de l’action, on n’a pas beaucoup de temps pour tout lire car l’attention du joueur est très vite absorbée par les combats.

 

Voir la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=6bIlMNdEozA

 

L’action est très présente et les combats sont très dynamiques et fluides. Les graphimes sont très réussis mais le côté un peu sombre du jeu nuit parfois à la jouabilité. Heureusement que les ennemis ont les yeux rouges car c’est souvent la seule façon de les repérer dans le noir! Le fouet a une allonge incroyable, ce qui rend les combats assez faciles car on peut tenir les ennemis à distance. Pour pallier ce défaut, certains ennemis ont des attaques imblocables comme la sorte de mini-boss à la fin du village. De temps en temps, des villageois armés de torches et de faux viennent aider Gabriel mais cela reste assez anecdotique. On retrouve un peu le système des actions contextuelles introduit par Resident Evil 4.

Au final, Castlevania Lords of Shadow semble un titre intéressant, très dynamique, qui donne une orientation beat’em all teintée de RPG à la série. Ce titre fort sympathique à la réalisation soignée mérite certainement l’attention des joueurs à sa sortie sur PS3 et XBOX 360 à la fin de l’année.