Ile Maurice, Ile Technologique

Quand on vous parle de l’Ile Maurice vous pensez à île touristique et paradisiaque. Quand on parle de l’île Maurice aux financiers ils pensent à évasion fiscale. Maintenant, quand on parlera de Maurice aux entreprises, ils penseront Ile technologique.

Ligne 174, arrêt Cybercity

Maurice est une île aux multiples facettes. Dans le nord, c’est la capitale touristique avec Grand-Baie et ses somptueux hôtels quatre et cinq étoiles. L’île accueille près d’un million de touristes par an. Le tourisme constitue la principale activité économique du pays qui génère de forts revenus. Port-Louis, situé au centre de l’île, est la capitale politique et financière avec un nombre réellement impressionnant de banques : Bank One, State Bank, HSBC, Bramer, Standard Bank, Barclay, Bank of Baroda, etc. Vers le sud une ville a poussée en quelques années et faisant d’Ebene la capitale technologique : Cybercity.

Située à plusieurs kilomètres de Port-Louis et à quelques minutes de Rose-Hill, Cybercity est une ville particulière. Elle ne possède pas d’habitations résidentielles. La cité technologique est constituée uniquement de bâtiments professionnels de haut standing. Leurs noms reflètent d’ailleurs ses activités : Cyber Tower, Nexteracom, Ebene Mews, Ebene Heights. Et les constructions continuent laissant envisager un essor de la ville.

BPO et Call Center

Le BPO (Business Process Outsourcing) ou l’externalisation des processus d’affaires est la spécialité de Cybercity. Les sociétés du BPO s’occupent d’une partie des activités d’une entreprise principale, ce qui s’apparente à de la sous-traitance. Une activité se taille la part du lion dans le BPO : les call center ou centres d’appels. Ils emploient des dizaines, voire des centaines de personnes qui ont pour tâches de traiter des appels sortants et entrants.

De nombreuses entreprises internationales ont délocalisé certaines de leurs activités à Cybercity comme le télémarketing, la saisie des données, l’animation Web, le Chat, les activités de référencement, la programmation, la comptabilité, la hotline. A titre d’exemples, Compareo, un courtier en assurance, qui possède une filiale en télémarketing, Quallcall spécialisé dans le télémarketing humanitaire, Sedeco qui anime plusieurs sites Web et Chat  »rose », Parfip Lease qui a son back office de 1er niveau installé à Nexteracom Tower 2 ou encore Ernst & Young.

Mais Maurice est consciente de la concurrence sévère qui  règne dans le domaine du Call Center, notamment de la part du Maroc fortement positionné sur ce secteur. Aussi ses dirigeants essaient d’élargir l’outsourcing à d’autres activités technologiques.