HyFONE introduit la téléphonie mobile « low-cost » sur le marché européen

La société franco-suisse HyFONE annonce la disponibilité en ligne de ses services de téléphonie nomade dans 105 pays dans le monde.

La téléphonie nomade, dont nous avions parlé dans un précédent article sur Free et sa license nationale WIMAX, est définie comme le remplacement partiel de la téléphonie mobile classique, avec des coûts largement inférieurs et sans aucune utilisation de micro-ordinateur. De la téléphonie "low-cost" en quelque sorte !

HyFONE, l’easyjet de la téléphonie mobile ?

La téléphonie nomade utilise des téléphones combinés GSM/WiFi et est basée sur l’utilisation des accès WiFi et WiMAX ainsi que du protocole SIP de téléphonie par internet.

Téléphoner avec son portable dix minutes vers la Chine ou les Etats Unis coûte entre 5 et 15 euros selon les opérateurs mobiles, mais seulement 20 centimes annonce HyFONE. Une sérieuse concurrence donc aux opérateurs traditionnels qui utilisent les appels en roaming comme une véritable vache à lait  et qui facturent bien au delà de leurs coûts réels !

Par ailleurs, HyFONE annonce également que tous les membres de la communauté peuvent communiquer entre eux gratuitement et bénéficient en standard d’un véritable numéro de téléphone qui peut être joint par n’importe quel autre téléphone dans le monde.

Mr Alexandre Golay, Vice-Président de HyFONE, a déclaré " Aprés les compagnies de transport aérien, c’est au tour des opérateurs de téléphonie mobiles de comprendre que le monde a changé. Les utilisateurs HyFONE sont les précurseurs d’une nouvelle révolution dans le monde de la téléphonie mobile. Avec les services de téléphonie nomade, l’approche "low-cost" s’installe définitivement dans le marché oligopolistique des communications vocales effectuées depuis ou vers un portable. Au total c’est tous les prix de téléphonie qui vont baisser et le consommateur va beaucoup y gagner, notamment pour les communications internationales".

Gageons en effet que l’on a pas finit de parler de la voix sur IP et de SIP sur les téléphones portables, et que ces nouveaux opérateurs low cost ne manquerons pas de proposer assez rapidement de nouveaux services voix/data très innovants à l’aide des équipements de coeur de réseau IMS qu’ils sont en train de déployer…