Hausse des prix : Luc Chatel est « en colère » et le dit sur internet

   Le Secrétaire d’Etat chargé de la consommation a déclaré, dans une vidéo postée sur internet, être « extrêmement choqué par les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs » sur les hausses de prix des produits alimentaires. Pour Luc Chatel, « un certain nombre d’industriels et de grands distributeurs profitent de la conjoncture internationale pour passer des hausses qui sont absolument injustifiées. »  Luc Chatel a cité quelques exemples emblématiques et choquants : « Alors que la filière du porc connaît une crise sans précédent qui menace la survie des producteurs français, avec des cours qui se sont effondrés, il y a des hausses jusqu’à 40 % sur du jambon vendu en grande surface. Sur les pâtes alimentaires, on voit les mêmes produits, vendus en France et en Italie, qui connaissent en France des hausses de deux à trois fois plus importantes qu’en Italie ! » Le Premier ministre François Fillon a demandé à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’enquêter sur le partage des marges de la vingtaine de produits qui a le plus augmenté. Luc Chatel a commenté la mesure en expliquant que « chacun doit jouer le jeu de la transparence, faute de quoi on alimente la défiance des consommateurs ». Luc Chatel a également détaillé le plan d’action du Gouvernement pour contrer de manière structurelle les hausses de prix :  –         la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, votée en décembre 2007, permettra à partir du 1er mars 2008 aux distributeurs de baisser les prix en faisant bénéficier les consommateurs des avantages commerciaux négociés avec leurs fournisseurs (pratiques autrefois interdites) ;–         l’introduction de la négociabilité entre distributeurs et fournisseurs, dans le cadre de la loi pour la modernisation de l’économie qui sera présentée en avril 2008 par Christine Lagarde. Il faut que distributeurs et fournisseurs soient libres de négocier leurs tarifs, sans encadrement excessif de la loi ;–         l’accroissement de la compétition entre les distributeurs. La loi actuelle a permis à des magasins d’abuser de position de monopole au niveau local. Sans concurrence entre plusieurs enseignes, les prix augmentent de manière automatique, au détriment du consommateur final. 

Luc Chatel a, en conclusion de son intervention, exhorté les consommateurs à « systématiquement comparer les prix car on observe des différences de prix significatives selon les enseignes. Il faut exiger de la concurrence et de la transparence. »

 

{dailymotion}x4idr9r{/dailymotion}  

14 réflexions sur « Hausse des prix : Luc Chatel est « en colère » et le dit sur internet »

  1. Feu dans la Barraque
    2possibilités :
    ou Mr Chatel est un ignorant et c’est un incapable !
    ou Mr Chatel était informé et c’est un hypocrite !
    J’opte pour la 2eme solution car il le savait très bien et ils ont reagi à l’étude de 50 Millions de Consommateurs car…Il y a le feu avant les municipales.
    Mais il n’en ont rien à faire au fond, car c’est le libéralisme qui les possede.
    DARWINISME ECONOMIQUE !

  2. Mais, pourquoi ne pas revenir à un blocage des prix, couplé avec une augmentation généralisée des salaires et des minima sociaux ?

    Il est facile de « se révolter »… Cependant, on a la nette impression que nos politiques n’ont aucune réelle volonté !!!

  3. [email protected]
    (Mais, pourquoi ne pas revenir à un blocage des prix, couplé avec une augmentation généralisée des salaires et des minima sociaux ? )

    Discours officiel:pcque c’est une pratique soviétique, et que les caisses sont vides!

  4. On va faire un controle des prix pour amuser la galerie, mais les plus riches que riche vont pouvoir continuer à ponctionner la plèbe, tels des suceurs de sang !

  5. PLUS NUL QUE LUI, TU MEURS
    Quand je vois la Marquise de Bercy faire des emplettes à Carrefour, avec son sac Hermes, j’ai l’impression qu’on se dirige tout droit vers l’implosion !
    La colère de Nicolas Sarkozy, lors du dernier conseil des ministres, a impressionné tous les participants. Selon plusieurs témoins consultés par « Bakchich », le savon passé par le président à son gouvernement a dépassé le seuil des décibels autorisés.
    En substance, Sarko a reproché à ses ministres d’être des nuls et de devoir s’occuper de tout. Plus fort encore : les ministres qui critiquent ses conseillers Claude Guéant et Henri Guaino ont été priés de quitter le gouvernement ou de la fermer. Et les autres ne perdent rien pour attendre. Le règlement des comptes aura lieu après les élections municipales.
    Ce rappel musclé du professeur Sarkozy n’a pas été apprécié par tous les élèves réunis à l’Elysée. Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, par exemple, s’est sentie particulièrement ciblée. Selon la radio BFM, elle aurait donné sa démission dans la foulée. Démission refusée par le président de la République. Sur le thème : ce n’est pas encore le moment. L’information a été démentie par Bercy vendredi 8 février.

  6. Sadique Carnot : 3em principe de thermodynamique !!!
    On souffle le froid et le chaud arrive !!!: En 2007, une meilleure rentabilité et des prix élevés de l’électricité ont porté le bénéfice de Suez à 3,9 milliards d’euros ( 8,8%), tandis qu’un climat plus froid en fin d’année et de meilleures ventes de gaz ont hissé celui de GDF à 2,5 milliards ( 7,6%).
    BLING, BLING !!!

  7. @ libertus
    —————————————————–« Discours officiel:parce que c’est une pratique soviétique, et que les caisses sont vides! » :
    Malheureusement, libertus, le Gouvernement devra faire cette réforme…. Les entreprises privées, notamment celles du secteur alimentaire et de l’immobilier, n’ont pas joué le jeu, et, continuent à le faire… Aussi, face à cette flambée des prix, il faudra bien faire quelque chose !
    Le Gouvernement devra pratiquer les blocages des prix et inciter le patronat à augmenter les salaires…

    Mais, pour cela, ne faudrait-il pas :

    – baisser les charges sociales et fiscales salariales et patronales ?

    – augmenter tous les minima sociaux ?

    – interdire formellement toutes délocalisations, tous les licenciements boursiers, toutes les restructurations, tous les plans sociaux, dès lors que les entreprises seraient bénéficiaires (après paiement des charges sociales et des impôts) ?

    – alléger la fiscalité pour tous sans exception ?…

    Je ne crois pas détenir la solution « miracle »… Mais, nos Gouvernants et nos parlementaires devraient faire preuve de plus d’imagination politique !

  8. A propos d’imagination!?
    Vous posez des tas de questions, …mais vos suggestions, vos opinions sont des poncifs et des lieux communs….engagez-vous réellement, de l’action, dirait ….Franck Abed.Qu’attendez-vous?Pourquoi n’êtes-vous pas candidat? C’est cela que l’on veut savoir!

  9. Oui, allez dans des séminaires à Londres organisés par le Sieur ROSENKREUTZ sur la supériorité de l’O ccident comme le fait le gourou drosophile :
    « Capitalism can save the planet (with carbon trading we can solve the climate change crisis without damaging economic growth) »
    Bernard-Henri Levy at ‘The American Empire is a force for good’ debate.

  10. @ libertus
    —————————————————————-« Vous posez des tas de questions, .. » : libertus, il est tout à fait normal que j’en pose ! Où est le mal ? Notre pays va si mal… Le chômage, la précarité, le mal logement, les prix… augmentent d’une façon vertigineuse !

    —————————————————————-« mais vos suggestions, vos opinions sont des poncifs et des lieux communs… » :
    Première nouvelle, libertus… Je ne savais pas que mes suggestions, mes opinions étaient des poncifs… Pourtant, mes suggestions et opinions, qui sont loin d’être des clichés, constitueraient des solutions parmi tant d’autres !
    Dans mon précédent commentaire, qui vous était adressé, j’ai bien écrit que « je ne croyais pas détenir la solution ‘’miracle’’ ».

    —————————————————————-« engagez-vous réellement, ‘’de l’action’’, dirait ….Franck Abed » :
    Mais, libertus, le fait d’écrire des papiers politiques comme je le fais, c’est déjà une forme d’engagement, puisque je dénonce ce qui ne va pas, et, que j’approuve tout ce qui peut aller dans le bon sens !

    —————————————————————-« Qu’attendez-vous? » :
    libertus, voyez-vous, je n’ai pas attendu pour agir… Je le fais, mais à ma manière, en rédigeant des papiers politiques !

    —————————————————————-« Pourquoi n’êtes-vous pas candidat ? C’est cela que l’on veut savoir! » :
    libertus, mais, candidat à quoi ? Aux Elections municipales et cantonales ? Non… De toutes les manières, c’est trop tard, les listes des candidats ayant été déposées ! De toutes les manières, si je ne me suis pas porté candidat à ces élections locales, c’est tout simplement parce que je ne l’ai pas voulu. De plus, il aurait fallu que je sois parrainé par un parti politique (de mon choix), qui m’aurait soutenu (en prenant en charge mes frais de campagne et en organisant ma campagne électorale)…
    Pour répondre vraiment à votre question, je préfèrerais, si je le désirais vraiment, me porter candidat pour une élection législative, la vie nationale m’intéressant énormément…
    Cela dit, pour répondre vraiment à votre question, je préfère, POUR L’INSTANT, rester dans le journalisme politique…

    —————————————————————-« A propos d’imagination » :
    libertus, j’ai choisi le titre de votre commentaire pour conclure… Il faut de l’imagination : c’est le propre de chaque être humain ! Mais, il appartient, à nos Gouvernants, à nos Politiques, de faire preuve d’imagination, ce, afin d’assurer, pour notre Pays, une excellente gouvernance !

    J’espère avoir éclairé votre lanterne…

  11. Vautier n’avez vous pas oublié de prendre votre petite pilule? Essayez avec une pastille de Vichy et un fond de miel…vous digèrerez plus facilement…

Les commentaires sont fermés.