Guillaume Musso : L’homme de papier.

guillaume_musso_reference.jpg

 

Guillaume Musso, jeune écrivain français, semble faire fureur avec son dernier roman « La Fille de Papier ». En effet, Il se place deuxième pour la troisième semaine. Est-il au sommet de sa carrière ? Mais qui est-il vraiment ?

 

Né à Antibes le 6 juin 1974, à 10 ans seulement il est convaincu que la littérature est faite pour lui. Il commence alors à écrire lorsqu’il est étudiant. Il semble fasciné par les Etats Unis et cela se ressentira dans ses écrits.  Il y part à 19 ans, à New York plus précisément, où il enchaîne des petits boulots, mais aussi où il trouvera l’inspiration pour ses futurs romans. En rentrant en France, il passe sa licence de sciences économique à Nice, puis va à Montpellier pour poursuivre ses études et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. Pendant 8 ans, à partir de 1999, il enseigne la matière de sciences économiques et sociales dans un lycée de Lorraine puis au Centre international de Valbonne.

Skidamarink, son premier roman, apparaît en 2001, et se révèle comme étant un thriller et repose sur le vol de la Joconde au Louvre.

C’est après un grave accident de voiture, qu’il s’inspire de sa propre histoire pour imaginer un garçon revenu de la mort, dans le roman « Et après », c’est un succès et de vendra à plus d’un million d’exemplaire sans oublié qu’il sera réadapter à l’écran.  On y retrouve les fabuleux John Malkovich et Romain Duris, et puis la belle rescapée de « Lost », Evangeline Lilly. Il enchaîne avec « Sauve-moi », « Seras-tu là ? », « Parce que je t’aime », « Je reviens te chercher », « Que serais-je sans toi ? » et plus récemment « La fille de papier ».

Ses romans sont une réussite et sont traduit dans le monde entier, soit dans 32 langues. Il dépasse les 6 millions d’exemplaire vendus dans le monde. De quoi être fier quand on n’a même pas 36 ans.  Sans oublier que presque tous les romans sont en cours d’adaptation cinématographique où le sont déjà.

 

 Je vous propose quelques résumés-apéritif, ceux que j’ai préféré, mais pas dans l’ordre de mes préférences.

Sauve-Moi

2845632193.jpg« Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L’espace d’un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l’autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu’elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l’accompagne à l’aéroport. C’est l’instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n’osent prononcer les mots qu’il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l’avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d’être terminée… »

>   Voici une belle histoire d’amour, qui a commencé un jour au hasard et qui voudrai ne jamais s’arrêter. Mais on est ne dirige pas toujours les choses dans sa vie, parfois la mort est derrière nous, nous guète de prêt et ne veut qu’une chose : nous emporter avec elle. Voici une histoire des plus belles, « Sauve-moi », le titre parle de lui-même, l’amour sera-t-il plus fort que la mort ? A vous de le découvrir.

 

Seras-tu là ?

2845632800.jpg

« On s’est tous posé la question au moins une fois : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie ? Si c’était à refaire, quelles erreurs tenterions-nous de corriger ? Quelle douleur, quel remord, quel regret choisirions-nous d’effacer ? Oserions-nous vraiment donner un sens nouveau à notre existence ? Mais pour devenir quoi ? Pour aller où ? Et avec qui ? Elliott, médecin passionné, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu’il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l’instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l’implacable destin qui a figé son sort à jamais. »

Une histoire qui nous projette dans le passé puis dans le futur, et pour ensuite faire des pauses dans le présent. Tout repose encore sur l’amour : sauver sa femme mais ne pas perdre sa fille voilà le but d’Elliott. Ce livre montre la possibilité des choix, une chose modifie le reste de notre vie et c’est ce qu’il découvrira, il ne faut pas trop jouer avec le temps au risque de tout perdre. Une histoire magnifique, qui montre les conséquences du temps, de l’amour, de la maladie, et surtout de la vie.

 

Parce que je t’aime

9782845633360.jpg

  « Layla une petite fille de cinq ans,disparait dans un centre commercial d’Orange County, au sud de Los Angeles. Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cettepériode ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ? »

 

 

 

> Malheureusement je ne peux en dire trop, car il ne faut absolument pas révéler la fin de l’histoire et préserver le mystère. je dirai juste que la chute est bouleversante. l’histoire en elle-même est magnifique, intriguante et triste. A vous de jugez. 

 

  Que serais-je sans toi ?

9782845634190.jpg

« Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si …  »

 

> Ce livre est sans doute mon préféré de l’auteur. Pourquoi ? Parce que c’est le premier que j’ai lu de Guillaume Musso, et qu’il m’a énormément touché. Peut-être je suis trop sensible pour ce genre de livre et que je finis toujours comme une madeleine (expression: pleurer comme une madeleine), mais j’en prends un vilain plaisir.  Une histoire plus que magnifique, pleines de rebondissements aussi. Plus on avance dans la lecture et plus  on s’enfonce dans la vie des personnages et plus on veut savoir la suite. Plus on veut savoir la suite plus on reste sur les desses, plus on est content ou plus on est triste. Un bijou.

 

J’ai lu presque tout les livres de Guillaume Musso, sauf le tout premier ainsi que « Et après » qui est devant mon nez et qui attend que je finisse « La fille de papier » pour être dévoré. J’ai envie de dire que ces livres ne conviennent pas aux personnes trop à fleur de peau comme moi, mais finalement c’est le frisson que l’on recherche tous. Alors est-ce que cet auteur est au sommet de sa carrière ? J’espère que non, désolée pour lui, mais j’espère lire encore pleins d’autres de ses histoires. Cela ne fait que trois semaines que j’ai commencé à le lire, j’ai lu cinq de ses romans, et le dernier qui est récemment sorti est presque achevé. Que faire pour s’en passer ?

J’apprécie les petits clins d’oeil à la chanson française, quand est cité Bref, Ferrat, Sardou , … et puis quelques légende du rock tels Bob Dylan, The Rolling Stones ou encore The Beatles. je souris quand je découvre les personnages, car on retrouve toujours quelque chose qui en rappelle un autre, d’un roman précédent, un nom, un prénom, un métier, une passion, une caractéristique du comportement, … J’ai aussi l’impression que l’auteur raconte une histoire rien que dans les titres de ses bouquins : Et après sauve moi. Seras-tu là ? Parce queje t’aime. Je reviens te chercher, parce que, que serais-je sans toi ? 

Je me suis laissé emporter dans cet univers, je n’arrive plus à en ressortir, tant pis je m’y plait bien. 

Beaucoup n’aime pas ces écrits, certains pensent que c’est trop cul-cul et que c’est de la mauvaise littérature. je dirai juste chacun son truck, chacun sa lecture, mais n’oubliez pas de lire avant de juger. 

 

 

Site de Guillaume Musso

 

Et pour finir voici la bande annonce de l’adaptation cinématographique de "Et après"

{youtube}5r4lXWD3Y0w{/youtube}

8 réflexions sur « Guillaume Musso : L’homme de papier. »

  1. [b]Bonsoir Mandy,
    on peut comparer Guillaume Musso, à Marc Lévy et j’apprécie ces deux auteurs.
    Rien de plus agréable pour se détendre que de lire les aventures de ces deux écrivains populaires.
    On ne s’y ennuie jamais.
    De Musso, j’ai lu (il y a longtemps) Et Après, que j’avais bien aimé, depuis je n’ai plus le temps de lire, comme je le disais à raisinfraise, je suis « surbookée » (c’est le cas de le dire.
    Je regrette parfois le temps de la lecture romanesque ou policière..
    Pas moyen de trouver le temps de me délasser avec la lecture.
    Les retraités sont à plaindre (lol)

    Votre article est complet, et on y sent votre admiration pour l’auteur.
    Bien illustré également.

    Bravo Mandy

    Amitiés
    Sophy[/b]

  2. Bonsoir Sophy,
    Votre présence sur mes articles me fait toujours autant plaisir !
    Je n’ai encore jamais lu Marc Levy, et j’ai l’intention d’essayer quand j’aurai lu tout les Musso. Ce qui ne devrait pas tarder.
    Dommage que vous ne trouvez plus le temps, mais je vous comprends, quand on a des journées overbooké dur de trouver un moment de répit pour lire. En ce qui me concerne, ma lecture c’est ma pause devoir ou révision, ça ne fait pas de mal !
    Merci pour vos compliments et surtout de votre passage sur cet article.

    Je vous souhaite une agréable soirée .
    Bisous
    Mandy

  3. Bravo Mandy, encore du bel ouvrage,on va dire que je me répète et que je dis tout comme vous!!!Mais moi aussi j’aime bien lire Musso.Je suis sure que beaucoup le lisent et que peu s’en vantent!!!Il suffit de voir les piles dans les magasins. Certains prétendent que les livres achetés en supermarché ne peuvent être de la vraie LITTERATURE!!!!!Ils ont peut être raison. C’est comme le champagne acheté au supermarché est-il différent de celui acheté chez le caviste?
    En tout cas il faut lire ce qui nous fait plaisir,mais LIRE. »Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse . Musset avait raison! et Sophy aussi qui vous parle de Marc LEVY.

  4. Merci RaisinFraise !
    C’est vrai, il n’y a qu’à voir les étalages en grandes surfaces ! Il ne faut pas oublié que les grandes surfaces vendent de tout comme livre, du Sartre, du Camus, du Hugo, du Zola et j’en passe. Il y en a pour tout les gouts ! Et fort heureusement. c’est vrai, libre à chacun de lire ce qu’il veut tant que ça lui plait ! Surtout que de nos jours, de moins en moins de jeunes lisent ce que je trouve vraiment dommage. La lecture c’est comme un moyen de s’ouvrir à d’autre univers et d’en faire un peu partie. Vive la lecture !

  5. Bonsoir Mandy (c’est bien mieux que V14 😉 😀 )
    J’avoue, je n’ai jamais rien lu de ce jeune auteur. Mais le voici avec un très bonne attachée de presse, et je pense que si j’aperçois un de ses livres à la bibliothèque ou en librairie, il finira dans mon panier… grâce à vous!
    bonne soirée

  6. Bonsoir Titepom (et oui beaucoup préfère mon prénom à V14 :))
    Ravie de vous avoir donné envie de lire un de ces romans alors, j’espère que vous ne serez pas déçue si un jour vous en trouvez un !
    En attendant, bonne lecture.
    Agréable soirée à vous.
    Mandy

  7. C’est officiel, j’ai fini de lire tout ses livres ce week end. Dimanche après midi j’ai lu et j’ai achevé « Et si c’était vrai » de Marc Levy et j’ai adoré, j’ai emprunté à la médiathèque « Vous revoir ( et si c’était vrai 2) » J’espere qu’il est aussi bien !
    Bonne soirée tout le monde.

  8. m[url]usso ,que du bonheur ,j’apprécie énormément ,ces livres c’est du délire ,je suis toute heureuse quand je l’es entre les mais .Merci a toi guillaume ,même si je les pays très chére dans mon pays ,je les achetés quand même.bey[/url] 😀 ;D[b][u][url][img][/img][/url][/u][/b] 🙂 😀 ;D

Les commentaires sont fermés.