Guilad Shalit, un innocent dans le conflit avec le Hamas

Guilad Shalit, jeune militaire franco-israélien, a été capturé le 25 juin 2006  dans le sud de la bande de Gaza. Depuis cette date il fait l'objet d'un marchandage avec le Hamas qui détient le pouvoir dans cette région du Proche-Orient. Des informations diverses circulent, mais la réalité étant que ce jeune adulte est un otage qui porte le regard de l'innocence. Il a été enlevé lors d'une mission durant son service militaire. Il s'est retrouvé piégé par les militaires du Hamas car c'est un jeune plutôt crédule d'un peu plus de 18 ans. Les conditions de sa libération sont anormales, elle serait suspendue à la délivrance de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens ???

De plus il a été récupéré par Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah au Liban, qui brandit la menace de livrer son corps "en dépouille dans un cerceuil" comme d'autres précédents otages. Le 16 juillet 2008 les corps des jeunes soldats israéliens Ehoud Goldwasser et Eldad Réguev ont été remis en échange de 5 terroristes libanais et de 199 dépouilles.

Israél a 60 ans mais fait de plus en plus l'objet d'attaques indignes de voisins judéophobes (antisémites et antisionistes). L'Islam fondamentaliste apparaît comme une issue dangereuse qui pourrait menacer l'équilibre mondial.

Il ne faut pas se résigner mais soutenir ce jeune pays, reflet d'un peu de démocratie et de liberté dans cette région tourmentée du monde. Il est juste qu'il se défende.

En France, dans les grandes villes, on assiste à des démonstrations incontrôlées et fallacieuses au sujet des palestiniens du Hamas. On met en avant le côté "sentimental". La communauté juive est plus discrète, embarrassée elle essaie d'expliquer, montrant une attitude raisonnée.

La paix semble fragile mais ne pourra intervenir sans une réfléxion globale sur les valeurs de l'Islam. La France ne peut cautionner des actes et propos incompatibles avec le respect de l'être humain. Je m'interroge sur le devenir des chrétiens du Liban le plus souvent francophones. Le français est la quatrième langue parlée en Israél (communauté séfarade de l'Arique du Nord) avec 1,5 millions de pratiquants sur une population de 7,2 millions d'habitants.    

Une réflexion sur « Guilad Shalit, un innocent dans le conflit avec le Hamas »

  1. un innocent vous dites??? qui a etait arreter par les menbres du hamas en possession d’armes et de l’uniform de l’armeé israelienne et en territoire palestinien et non isreal car tout israel et un territoire palestinien faut pas l’oublier

Les commentaires sont fermés.