GREVE DES FONCTIONNAIRES : « Le rouge, me monte aux joues » !!

fonctionnaires.jpg

Sept Fédérations de Fonctionnaires, ont appelé à la grève, ce jeudi 20 Novembre ! !

Les organisations syndicales appellent tous les agents de la Fonction Publique, a  se rassembler, et a manifester dans toute la France, pour  : réclamer une revalorisation de leurs salaires, et contester la suppression de 22.900 postes de Fonctionnaires !

Mais qu’est-ce qu’un Fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est un employé de l’Etat !

Comme dans le Privé, la situation des Fonctionnaires, n’est pas régie par un contrat,

En principe, seuls la loi, et le règlement organisent leur statut !

Donc les fonctionnaires ne sont pas licenciables, sauf faute grave, bien sûr, et encore ils sont « suspendus »…doux euphémisme !

 

Je suis fonctionnaire, à le retraite, et je m’insurge contre cette grève, qui en ce moment de crise financière, et économique, relève de l’indécence envers tous les salariés du privé, qui  voient leur emplois disparaître sans possibilité de recours auprès de leurs employeurs !! 

 

La Redoute, licencie, 700 postes,

La Camif, renvoie 166 personnes dans leurs « foyers »

L’industrie automobile qui  « bat de l’aile », s’apprête à supprimer des centaines, voire des milliers d’emplois, en France !

Le secteur de la restauration, idem !

Les  marchands de biens en faillite, ferment leurs portes, encore des centaines d’emplois supprimés !!

Le secteur de l’habillement, baisse les stores, et soldent avant l’heure leurs stocks d’invendus,

J’en passe…..

Et les Fonctionnaires, assurés d’un emploi stable jusqu’à la retraite, osent réclamer une augmentation de leur salaires, ou une revalorisation de leurs retraites ???

Deuxième revendication  qui devrait justifier la grève de ce 20 Novembre :

 La suppression de 22.900 emplois !!

Nous savons tous que ces emplois ne sont pas des licenciements, mais des « Non renouvellements » de postes laissés vacants, par la mise à la retraite de la vague du Baby-boom !!

Deux secteurs ont le droit de revendiquer, le non remplacement de ces postes :

 le secteur Hospitalier, et l’Education Nationale, et encore, le système d’heures supplémentaires, basé sur le volontariat, fait le bonheur, des jeunes enseignants,  qui démarrent leur carrières au bas de l’échelle des indices !!

Mais que dire, des fonctionnaires des Ministères tels que celui de Finances, ou encore  des Ambassades…. et bien d’autres que je n’oserai nommer !!

 

Un peu de décence et de compassion envers tous ces malheureux du secteur Privé, qui de peur d’être définitivement à la rue, ne feront pas grève demain, attendant avec appréhension la lettre de licenciement, qui les attend dans les jours prochains !!

 

Nous avons encore la chance de recevoir en fin de mois notre salaire, notre retraite, même si devant la hausse du coût de la vie, nos moyens, « rétrécissent, comme peau de chagrin » (au sens propre comme au figuré)

La solidarité, « fout le camp », c’est comme toujours, le « chacun pour Soi, et l’Etat pour Tous !! »

La « moutarde me monte au nez », quand je vois que les nantis, les personnes qui sont « sous le parapluie de l’Etat », osent  bloquer le Pays, en cette période ou tout le monde devrait se serrer les coudes, et s’entraider !! 

Signé :

 Une Fonctionnaire retraitée prête à réduire ses dépenses parfois « futiles », si cela suffisait à sauver les milliers d’emplois qui ne manqueront pas d’ici fin 2009, d’être totalement supprimés, sans réelle possibilité de reclassement immédiat !!

J’en deviens «  ROUGE », de colère        

40 réflexions sur « GREVE DES FONCTIONNAIRES : « Le rouge, me monte aux joues » !! »

  1. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b][b], et bien entendu, je suis tout à fait d’accord avec cet article ![/b]

    [b][i]Les syndicats, qui hurlent pour plus de démocratie, semblent superbement oublier que cette démocratie-là est l’expression d’une volonté, d’une demande, qui peut aboutir par un vote, par un consensus majoritaire.

    Or, sachant que les travailleurs salariés, aussi bien dans la fonction publique et dans les entreprises publiques, non syndiqués sont plus nombreux que les travailleurs salariés travaillant dans ces trois secteurs, il est évident que les syndicats ne respectent pas l’ensemble du peuple français !
    Pire encore, ils prennent ce peuple français en otage, ce, sans concertation, puisque l’arme de la grève est brandie et que la « guerre » commence avant la moindre négociation !

    Pendant ce temps, il y a un risque que des personnes se retrouvent au chômage, tout simplement parce qu’ils n’ont pas pu se rendre à leur travail à cause des grèves dans les transports en commun ! D’autres, en recherche d’emploi, en situation de passer un concours… sont bloqués !

    Alors, oui, tout comme vous, SOPHY, je considère qu’il y en a marre de ces grèves à répétition qui ne riment à rien !

    Je peux comprendre que les syndicats puissent avoir des revendications, certaines d’entre elles étant légitimes ! Mais, j’estime qu’ils doivent se moderniser, se renouveler, ce, de sorte à mener des actions pénalisant le secteur public, les dirigeants des entreprises publiques, le patronat, mais, ne gênant en aucun cas l’ensemble du peuple français qui n’est pas concerné par leurs revendications !

    Pour conclure, il faudrait que les syndicats, au lieu de nous casser les pieds avec leurs grèves catégorielles, s’occupent de tous les laissés pour comptes, à savoir : les chômeurs en fin de droit, les RMistes, qui veulent retrouver un travail à tout prix, les mal et non logés… Puis, ils devraient aussi s’occuper de se battre contre cette misère qui pollue notre vie ![/i][/b]

    [b]GBGB

    Dominique[/b]

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, j’y suis peut-être allée un peu fort, mais depuis quelques jours, je rumine ce « billet » de mauvaise humeur, parce que trouve intolérable que l’on ose, réclamer un supplémént de salaire, en cette période, ou TOUS les secteurs d’activités sont « Dans le Rouge »

    Les crédits, n’étant plus accordés aux consommateurs, la consommation ralentie, les services,les commerces, les fabricants, le Bâtiment, les industriels), et de nombreuses entreprises licencient, sans états d’âme (ou presque)

    Dans ma Région, c’est la « catastrophe »!!

    Les commerces de ville, ferment à tour de bras!!

    Chômage, partout, alors que le statut de fonctionnaire garantit l’emploi!!!

    Les syndicats, comme vous le dites, feraient bien de s’inquiéter, des chômeurs en devenir, et de défendre leurs intérêts, avant de « pousser » à la grève, ceux qui, à part la perte de leur journée de salaire, ne risquent RIEN!!!!

    Merci, Dominique, pour ce premier commentaire!

    Ce billet me brulait les doigts, je n’ai pas l’habitude d’envoyer aussi tard un article, mais je ne me sentais pas le courage de le garder jusque demain!!
    GBGB
    SOPHY

  3. @ SOPHY
    [b]SOPHY,

    Vous n’y êtes pas allée trop fort… Mais, vous y êtes allée très fort, ce, [u]à juste titre[/u], et, [u]sans aucune exagération[/u] !

    Vous écrivez ce que beaucoup de nos compatriotes pensent tout bas… Au risque d’en faire hurler plus d’un, j’estime qu’il ne faut user d’aucune pondération avec ces syndicalistes, qui ne pensent qu’à leurs avantages acquis alors que leurs adhérents ont la sécurité de l’emploi… Certes, la grève est inscrite dans la Constitution, mais, et je me répète, ils doivent imaginer, innover… leurs méthodes d’actions !

    Alors, comme vous l’écrivez si bien, nos syndicats devraient s’en prendre à ces [i] »forcenés du Cac40 »[/i], qui tels des[i]  »bras cassés »[/i], licencient à tour de bras, ne pensant pas aux conséquences pour beaucoup de salariés jetés à la rue…
    Puis, et je me répète encore, ils devraient aussi prendre la défense de tous ces chômeurs, tous ces chômeurs en fin de droit, tous ces Rmistes, tous ces mal et non logés, tous ces pauvres, de tous ces pauvres, de tous ces travailleurs pauvres…

    Je pense que la lutte des responsables de ces centrales syndicales devrait consister à demander l’interdiction de tous licenciements, dès lors qu’une entreprise serait bénéficiaire après paiement de l’impôt, des charges sociales, des salaires, des fournisseurs…

    En ce qui concerne les crédits, nos syndicalistes devraient également lutter pour que les consommateurs y aient le droit, ce, dans des proportions raisonnables…
    Puis, ils devraient aussi se demander pourquoi les commerces ferment à tour de bras, pourquoi des régions, [i]dont la vôtre[/i], sont durablement ruinées…

    Oui, les fonctionnaires ont la sécurité de l’emploi… Oui, les salariés des entreprises publiques ont la stabilité de l’emploi…
    Alors, au lieu de demander plus, ils feraient mieux de lutter efficacement pour l’amélioration de la vie de nos compatriotes et de nos hôtes immigrés en situation régulière !

    Voilà ce que je pouvais, révolté que je suis par ce [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], écrire pour montrer mon accord profond avec votre excellent papier !

    GBGB

    Dominique[/b]

  4. [b]SOPHY[/b],

    je vous recommande la lecture de cet excellent papier de [b]jcd51[/b] : [b][i]«Coup de gueule : La France, championne du monde de la grève »[/i][/b], publié ce [u]lundi 17 novembre 2008[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22730[/b]

    Vous verrez que, lui aussi, il partage votre opinion… et la mienne…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  5. Bonsoir Sophy,

    Comme vous avez pu le lire dans mon article, je suis bien sur de votre avis.

    Ce soir encore, j’ai halluciné en voyant les informations. Lorsqu’il a été question de la grèves des cheminots. Pour une fois, les négociations eurent lieu avant la grève, et elles ont abouties. La direction de la SNCF ayant retiré le projet qui faisait débat quant à la réorganisation du travail dans le fret.

    Et pourtant, chose totalement incompréhensible le préavis de grève pour dimanche est maintenu. Si ça ce n’est pas du foutage de gu..le!!!

    Et tout ça pour quoi?? Juste parce que des élections syndicales approchent. Quel rapport? Simplement que pour obtenir un maximum de sièges, dans les entrepriss, les syndicats doivent montrer qu’ils « luttent » contre les grandes entreprises et le gouvernement.
    Seuls deux syndicats ont retirés leur préavis de grève à la SNCF. Au moins ceux là sont honnêtes, et n’ont pas fait grève juste pour des motifs électoraux…

    Amicalement,
    Clément

  6. les Fonctionnaires !
    Bonsoir Sophy pour cet article qui pour beaucoup je pense a encore plus de poids
    puisqu’il vient d’une fonctionnaire en retraite et en »sagesse »
    Quoi rajouter a cette énumération vraiment complète et de bon sens si si.
    Moi je voudrais dénoncer cette campagne qui est faite au municipalités qui du faite
    de cette grève « devrait » garder ou occuper les enfants et donc se substituer a l’éducation « National » .Le législateur a une fois de plus fait une loi sans en donné les moyens ,parce-que qui va payer toutes ses personnes en dehors des volontaires.Les municipalités vont devoir complètement désorganiser les services pour que « ses » fonctionnaires puise faire grève sans perturber la garde des enfants.les maires et municipalités non ni le personnels ,ni les budgets,ni les assurances pour faire ses actions.Les syndicats de ses catégories sont des inconscients et ne voie pas qu’ils font le contraire de ce qu’ils voudrais s’est a dire a pousser vers encore plus de privatisations de toutes ses catégories de fonctionnaires,le résultat se sera cela!
    Très amicalement et avec non soutien Sophy GB GB laury

  7. Bonsoir Sophy!

    Vous avez entièrement raison lorsque vous soulignez la muflerie qu’il y a à demander une revalorisation de salaire quand les autres secteurs d’activité sont au plus mal et surtout lorsque ces personnes, au plus mal, donc, sont celles qui déboursent pour les salaires des fonctionnaires! Après, il ne faut pas s’étonner du peu de sympathie qu’acquiert la cause aux yeux du public!

    Toutefois, les revendications ne se réduisent pas au seul problème de la revalorisation des salaires. Il faut aussi évoquer la réforme des IUFM et les aberrations qu’elle induit (il faudra un bac+5 pour enseigner dans le second degré! et pourquoi pas un post doctorat?),la réforme des lycées et son idéologie sous-jacente de self service…

    Bref, pas que du bon et un peu de n’importe quoi. Ce que la muflerie de cette grève ne doit pas nous faire oublier!

    Cordialement!
    P.L.

  8. grève des fonctionnaires
    Bonjour Sophy, J’aplaudis très fort votre article qui en dit long sur notre situation actuelle. On a peur. Tout le monde a peur de l’état dans lequel se trouve notre pays. Et jusqu’ou cela va aller. ?
    Je vous embrasse. Je n’ai pas le temps de continuer.

  9. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]De retour devant mon écran, après une demi-journée de « femme au foyer » : [b]Jamais en greve, les Femmes au Foyer!!!!

    Je vais commencer par aller sur l’article de Jcd51, que j’avais lu, pour lequel j’avais voté, mais comme je lui ai dit, ne pouvais le commenter, avant d’avoir envoyé mon « Cri de Colère », (j’avais prévenu Jcd51, que j’allais le « pousser » ce cri afin qu’il ne soit pas surpris de retrouver le même thème que le sien, deux plus tard)

    Puis je reviendrai, répondre à chacun d’entre VOUS, qui avez eu la gentillesse de venir commenter, alors que j’étais déjà déconnectée!

    A tout de suite…
    SOPHY[/b]

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] PIERRE, VRAI, qu’il ne faut pas oublier la réforme de Xavier Darcos, risque de pénaliser, les enseignants!

    Mais avouez qu’il est grand temps de réactualiser la Formation des Maitres!

    L’IUFM, est obsolète dans sa forme (ation) actuelle!

    Qu’est ce c’est que cette PEDAGOGIE, à « trois sous », enseignée dans cet Institut!!

    Les jeunes Enseignants qui en sortent, ne possèdent même pas les fameux « Fondamentaux »!!
    Alors comment voulez vous qu’ils les enseignent aux élèves dont ils vont avoir la charge!!

    N’oublions pas qu’ils sont issus, de ces générations, où à l’école primaire, et en collèges, on apprenait à lire, avec la Méthode Globale, qui a fait tant de mal, à l’apprentissage de la lecture, de la grammaire, et de l’orthographe. (pitié pour mes fautes dans les commentaires, et dans mon article, j’en ai relevée une ENORME,mais trop tard…!!!)
    De mon temps…., les IUFM, n’existaient pas, par contre la formation en Ecole Normale, pour le Premier Degré, a toujours été un enrichissement pour le futur enseignant!!
    Qu’il faille un Bac+5, pour intégrer l’IUFM, me semble « en effet » abérrant…
    Mais je crois que Darcos devra revoir sa copie sur le sujet….

    Affaire à suivre….

    Merci, Pierre de votre passage « éclairé », sur ce « billet » de mauvaise humeur, venant d’un enseignant, c’est encore plus appréciable…
    Quoique dans votre Profil, je vois « Educateur » : la différence ??

    A bientôt Pierre
    SOPHY (enseignante, mais à la retraite…d’ou certaines lacunes!)

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Bonjour RIVER, je n’ai pas eu le moindre regret, ni le moindre doute, quand j’ai écrit ce texte!!

    J’enrage, de voir « les nantis » assurés de leur emploi, défiler sous mes fenêtres en ce moment!!
    Une journée de salaire en moins, apparemment çà ne leur pose pas de problèmes!!

    Tant mieux, mais je viens de retourner sur votre article, et j’ai lu que Peugeot licenciait également!!

    Dans le Valenciennois, de nombreuses industries automobiles, dont Peugeot, Renault, et Toyota, diminuent leur production, et commencent à licencier également!!
    Les parcs automobiles sont remplis à l’infini de véhicules non vendus!!

    Amicalement
    SOPHY

  12. La différence? Je passe, personnellement, plus de temps à faire leur éducation qu’à leur enseigner ce qui devrait l’être!…
    L’école est malade de ce que la société ne considère plus comme primordial la transmission du savoir et autres valeurs non monnayables. Les parents (je ne les accuse pas tous mais la proportion reste inquiétante!) réclament des droits pour leurs enfants: droit pour une collégienne de sixième de se promener en décolleté! Droit de fumer devant l’établissement…(j’ai aussi travaillé comme surveillant)…
    La sanction, même mesurée, apparaît aux enfants et aux parents comme une attaque dirigée, une situation de violence à laquelle il est normal que l’enfant réagisse pas l’agressivité!
    ON NOUS DEMANDE, EN SOMME, UN DROIT A LA TRANSGRESSION!

    Une petite digression, certes…mais pour dire que la situation de l’institution scolaire est aussi désespérée que toutes les institutions républicaine!

    Pour en revenir à cette grève, je trouve effarant que l’on puisse se plaindre des salaires!…Au lieu de demander une amélioration de sa petite situation, chaque manifestant devrait demander la restauration du système éducatif: la vision globale devrait primer sur les aspirations personnelles! Mais on n’y est pas…

    Merci pour votre réponse, Sophy.
    A bientôt!

  13. Sophie , il faut arrêter de dire ! :
    « J’enrage, de voir « les nantis » assurés de leur emploi, défiler sous mes fenêtres en ce moment!! Une journée de salaire en moins, apparemment çà ne leur pose pas de problèmes!!  »

    Le problème du Valenciennois , c’est le problème du monde : « j’honore Mammon plutôt que Dieu, et il ne me rend rien de son culte , à part l’injuste et l’injustifiable  » !!!!

  14. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Tiens Véritas, il y a longtemps que je ne vous ai vu ? sous un de mes billets ?

    je plaisante, c’est pour calmer ma R..ge, de voir défiler sous mes fenêtres, encore en ce moment, des enseignants, des représentants syndicaux, payés par l’Etat (si si!!)

    Ils sont rémunérés ces syndicats par les entreprises, une partie de leurs salaires est versé par ceux qu’ils combattent, j’ai failli écrire là dessus un jour, mais j’y reviendrait sûrement, vu la conjoncture……

    Tiens il y a aussi de nombreux étudiants, mais ceux là ne défileront pas longtemps, une journée, sans cours, c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas ???

    Savent-ils au moins pourquoi, ils défilent ???
    Par solidarité avec leurs Profs, qu’ils sont dans l’incapacité de respecter, et les obligent (les Prof.), à faire de l’Education, plutôt que de la transmission du savoir!!
    VOIR COMMENTAIRE DE PIERRE LECLERC
    Avec lequel je suis en parfait accord!!

    Le rôle de l’enseignant, n’est pas de faire l’éducation de ses élèves, mais bien de lui transmettre son savoir!!
    Il est payé pour çà, il a étudié pour çà, il est diplômé pour çà!

    L’éducation revient aux Parents!!!

    Ne nous demandez pas de nous substituer aux parents!!
    Marre à la fin!!!

    Qui c’est mammon ???

    A bientôt, Véritas
    Amicalement
    Sophy

  15. ;D ;D ;D l’avantage de cette grève, c’est que moi, mère au travail dans le privé…j’ai un lycéen au foyer qui sera chargé du balayage pour aujourd’hui ;D ;D ;D

    [i]river[/i]

  16. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour Eiléna : Les salariés du secteur Privé, ont du soucis à se faire!!

    je n’ai jamais connu çà : des commerces en ville qui ferment, des industries qui licencient, et se mettent en faillitte!!

    Et, pire, çà ne fait que commencer!!

    Je ne voudrai pas être à la palce de ces malheureux, qui, quel que soit leur âge, vont se retrouver sans travail, avec femmes et enfants à nourrir, à vêtir, etc….

    On n’a pas tout vu Eiléna, croyez moi!!!

    Donc, essayons de nous contenter du peu que nous avons, en attendant des jours meilleurs!
    Il y en aura, bien sûr…..

    Toujours apprécié votre passage sur un « billet », même de mauvais humeur!!
    Je vous EMBRASSE
    SOPHY

  17. Mammon , c’est le Dieu de ce siècle : l’argent !

    « Tiens Véritas, il y a longtemps que je ne vous ai vu ? sous un de mes billets ?  »

    (….on vous écrira…)

    à défaut de Jésus-Christ , il ne vous reste rien , ma chère amie , à part, pour un temps, le futile .

    à propos…il est où , oulaid ?

  18. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]LAURY, je ne vous ai pas oublié, et je vous suis reconnaissante, de signaler, que pendant les journées de greve des enseignants, le Gouvernement avait demandé aux Municipalités d’assurer l’accueil des enfants!

    Votre témoignage, nous démontrant que « la Mairie », n’avait pas à sa disposition le personnel nécessaire pour garder, (et occuper) les enfants « piègés » par la greve des enseignants, est particulièrment intéressant!!

    Vous êtes le seul a y avoir pensé, même moi, je n’ai pas pensé à ce problème!!
    Merci, Fidèle Laury, de votre passage, et de la lucidé de vos commentaires

    Amicalement
    GBGB
    SOPHY[/b]

  19. Vous voyez rouge , moi aussi.
    Sophy vous voyez rouge , moi aussi
    Comment peut on donner une crédibilité à cette grève des fonctionnaires en ces temps de crise. Vous n’allez certainement pas être d’accord avec moi car je vais égratigner les enseignants.
    1.Grève pour le bien des enfants !
    Il y a cinq ans encore , régulièrement des débats télévisés réunissant psychologues , pédiatres , enseignants , responsables ministériels prônaient la journée de repos du mercredi nécessaire pour le bien être des enfants. Leurs permettre de se ressourcer et de s’oxygéner , voir de rattraper le retard scolaire. Aujourd’hui il vaut mieux partir en weck end le Vendredi midi en sucrant le mercredi de repos en milieu de semaine. Faut il en conclure que ces enseignants qui intervenaient jusqu’à il y a 5 ans étaient de gros nuls n’y connaissant rien à la santé des enfants mais que aujourd’hui l’arrêt le vendredi midi est salutaire ? Pour qui ? Pas pour les enfants c’est sur.
    2.Les salaires
    Un Prof agrége du secondaire se verra verser une prime de 5000 € pour 3 heures de cours supplémentaires par semaine. Soit ramené au mois 416 € c’est-à-dire que la prime équivaut à la moitié du salaire mensuel de bon nombre de nos concitoyens.
    3.Socialiste ?
    Comment peut on souscrire quand on est fonctionnaire au discours de Mm Royal lorsqu’elle nous dit lors du congrès de Reims , je cite , que dans des foyers Français , les mères de famille réunissent les restes des assiettes pour en refaire un plat le lendemain et non pas les restes du plat. Citoyens français , repérez les fonctionnaires prés de chez vous , vous y trouverez toujours à manger !.
    4.La retraite
    N’oublions pas que les années d’études des professeurs des écoles leur sont payées et qu’ils bénéficient des points ou trimestres de retraite. Citez moi des études en France payées et comptabilisant les trimestres de retraite. Qui parle d’avantage acquis ?
    5.Le nombre des postes
    Globalement la courbe du nombre des postes des enseignants a suivit celle du nombre d’enfants scolarisés. Alors je dis d’accord. Etablissons un ratio et lorsque le nombre des enfants diminue , licencions les enseignants en surnombre. Même SARKO n’a encore jamais osé proposé une telle mesure.
    6.La sécurité de l’emplois
    Vous l’avez dit , pas de chômage ni de licenciement possible par rapport au privé
    7.Journées de grève
    4 journées de grève en moyenne par année , qu’elle industrie pourrait elle se payer se luxe sans perdre de sa qualité et sa compétitivité.
    8.Qualité
    Vous savez que, quand un prof se fait inspecter , il peut se choisir une classe , pas forcément une des siennes pour se faire inspecter. C’est un peu comme si un élève pouvait choisir l’exercice sur lequel il sera noté lors d’un contrôle. A quand des sociétés indépendantes du ministère de l’éducation nationale qui feront des audit pour étalonner le travail réel des profs. Quand j’étais surveillant en collège , j’écoutais aux portes des classes. C’est pas beau , c’est vrai, mais c’était consternant. Alors , peur de l’audit ? Je pense que oui !
    9.Illettrisme
    Le taux d’illettrisme augmente encore et toujours. Au sortir des 5 années de l’école primaire , pouvez vous m’expliquer comment une telle lacune peut se faire. Ne me parlez pas de la surcharge des classes. Réfléchissez , quand vous-même
    étiez en CM 1 par exemple , combien étiez vous en classe ?
    Alors voilà Sophy désolé de grogner sur C4N , mais il y en a qui poussent le bouchon un peu trop loin et il serait décent qu’ils arrêtent de se regarder le nombril pour voir la misère régnante autour d’eux.
    Par contre si vous devez me répondre , j’aimerais que vous le fassiez point par point , cela me permettra de me remettre en question.Ca aussi , c’est une des vertus de C4N. Amitiés. J.Mau

  20. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] J.MAU : je vais passer ma soirée à vous répondre !!!!!
    Point par point!!!

    Au secours, j’espère que l’on viendra m’aider mais j’en doute!!

    Néanmoins je vous répondrai!!

    Vous n’avez pas tout à fait tort, mais…….
    Quelle mouche vous pique donc ce soir ??
    La colère serait-elle contagieuse ?

    Laissez moi un peu de temps et je viendrai vous répondre, je ne peux pas vous laisser « tout » dire, sous cette forme!!

    Ne vous formalisez pas, un débat qui n’est pas contradictoire, est un monologue qui ressemble soit à un « beni-oui-oui », soit a des affirmations péremptoires, et je me doute que ce n’est ni l’un ni l’autre qui vous a amené à venir vous aussi, « crier » votre colère!!

    je vous répond ce soir, c’est promis, et si un enseignant,en exercice, de la nouvelle génération venait m’aider, ce serait encore mieux!!

    A tout à l’heure J.MAU!!
    vous me surprendrez toujours!!!

    SOPHY

  21. Dernières Minutes de La VOIX DU NORD, Martine Aubry, à Lille, à la manifestation des fonctionnaires ce jour :

    [b]La maire de Lille, Martine Aubry, était jeudi 20 novembre au milieu du cortège des professeurs en grève contre la politique éducative du gouvernement. Le jour du premier tour de scrutin lors duquel les militants socialistes doivent désigner leur nouveau premier secrétaire, Martine Aubry a mis en application la ligne politique défendue lors de sa campagne : un PS ancré à gauche et le retour du parti dans les cortèges de manifestants[/b]
    [img]http://www.lavoixdunord.fr/stories/thumb460x00/mediastore/VDN/Region/A2008/M11/aubry-manif-profs-james.jpg[/img]

  22. [b] [u]iFRAP 2012 Mouvement politique contre le torpillage des réformes[/u] [/b]

    [i]20 [i]novembre 2008[/i][/i]
    [b]Droit de grève et intérêt général[/b]

    Aux Français qui sont tentés, au motif d’une prétendue atteinte au droit de grève, de soutenir les [b]mairies socialistes[/b] refusant d’organiser l’accueil des élèves les jours de grève de l'[b]Education nationale[/b], on peut utilement rappeler la récente décision du [b]Conseil Constitutionnel[/b] du 7 août 2008. Saisie par les [b]députés [/b][b]socialistes[/b] de la conformité à la [b]Constitution de la loi[/b] sur ce droit d’accueil, la juridiction a très fermement rappelé que le droit de grève est certes un principe ayant valeur constitutionnelle, mais qu’il n’est pas le seul principe à prendre en considération, et que sa valeur est inférieure à celle des autres principes que sont l’intérêt général et la continuité du service public :

    [i][b]“ Considérant qu’aux termes du septième alinéa du Préambule de 1946 : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent » ; qu’en édictant cette disposition, les constituants ont entendu marquer que le droit de grève est un principe de valeur constitutionnelle mais qu’il a des limites et ont habilité le législateur à tracer celles-ci en opérant la conciliation nécessaire entre la défense des intérêts professionnels, dont la grève est un moyen, et la sauvegarde de l’intérêt général auquel la grève peut être de nature à porter atteinte ; que, notamment en ce qui concerne les services publics, la reconnaissance du droit de grève ne saurait avoir pour effet de faire obstacle au pouvoir du législateur d’apporter à ce droit les limitations nécessaires en vue d’assurer la continuité du service public qui, tout comme le droit de grève, a le caractère d’un principe de valeur constitutionnelle.”
    [/b][/i]
    [b]La France[/b] est un état de droit dont on ne saurait refuser l’application des [b]lois[/b] démocratiquement votées et validées par la plus haute autorité de l'[b]Etat[/b] en la matière.
    [b]Bertrand Noue[/b]

    [b]http://www.ifrap-2012.org/Droit-de-greve-et-interet-general,0923.html?date=20081120[/b]

  23. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, Dominique de rappeler que le droit de greve, à ses limites, et qu’il ne doit pas être le seul moyen pour faire aboutir des revendications!!

    Je ne répèterai ce que j’ai toujours dit, puisque ceci peut s’appliquer à toutes les situations :
    [b]L’Intérêt Paticulier, ne doit pas se substituer à l’Intérêt Général!![/b]
    GB
    SOPHY!

  24. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]J.MAU, j’ai beau attendre du secours, je crois que je vais devoir vous rendre ma « copie », toute seule!!

    1) L’aménagement du temps de travail scolaire : à part permettre aux parents de partir en week-end, dès le vendredi, et de permettre aux familles recomposées de pouvoir prendre leurs enfants le Vendredi (midi ou soir), je ne vois pas où se situe l’amélioration….
    Il faut se souvenir que de plus en plus e femmes se sont mises à travailler en dehors de leur foyer, et que les garderies, ou crèches, semblent insuffisantes pour y déposer les enfants le Mercredi, toute la journée!
    Je ne crois pas que cette mesure de scolariser l’enfant tous les mercredi soit généralisée, je connais un rédacteur sur le site, dont l’enfant, ne va pas en classe le Mercredi!!
    Donc il y a des dérogations dans certaines académies!

    Les Salaires : J.MAU, tous les enseignants ne sont pas titulaires de l’agrégation, pour avoir le droit d’enseigner, attention à ne pas faire la même « gaffe », que Xavier Darcos, qui disait avant hier, que les enseignants,grâce aux heures supplémentaires pouvaient se « faire » jusqu’à 4000 euros par mois!!

    Il reste néanmoins que dans la conjoncture actuelle, le salaire d’un enseignant titulaire de son poste, n’est pas négligeable, et que l’on peut vivre sans trop souffrir, avec 2000 euros par mois, surtout si l’épouse travaille, quand on a formé un couple, ou une famille!
    (je dis 2000 euros par mois, mais c’est peut-être plus, car je suis un peu déconnectée, par la retraite, et comme je dois vous répondre « toute seule »….je prend le risque de dire 2000 euros !!

    Pour la suite permettez moi de continuer demain, ce soir, je vais écouter avec attention le résultat des élections PS…..

    A demain, et Merci, encore pour votre long commentaire!!

    TRES Amicalement
    SOPHY[/b]

  25. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], cela a été un plaisir pour moi que de vous installer cet article rédigé par [b]Bertrand Noue[/b] pour le compte de l'[b]iFRAP [/b]!

    Ce papier a le mérite de rappeler aux syndicats qu’il convient d’obéir à la Loi…
    [b][u]Cependant, [i]bien que cela ne soit pas directement lié au sujet développé dans votre article[/i], je pense que, même si les syndicats sont responsables de cette situation à l’Education Nationale, la Loi sur le Service Minimum, est très mal faite, parce que, justement[/u] :[/b]
    [i]- certaines mairies n’ont pas les structures pour accueillir les élèves en cas de grève,
    – les employés municipaux ne sont pas formés pour s’occuper d’élève, de collégiens, de lycéens ![/i]
    [b][u]Alors, pourquoi n’avoir pas prévu, [i]dans la Loi[/i], que ce soient des enseignants « NON GREVISTES », qui se chargent de cet accueil[/u] ?[/b]

    [b]En tous les cas, les syndicats se doivent d’être solidaires envers celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la sécurité de l’emploi [/b][b]![/b]

  26. Les français ne se rendent pas encore compte, ils ne comprennent pas ce qui est en train de se passer.

    Nous vivons encore l’après-guerre, la « crise » est encore une chose tout à fait artificielle. Les fonctionnaires sont encore dans leurs turs d’ivoire, qui dans un ministère, qui dans son école…

    Pourvu que ça reste le cas, concernant le coté artificiel…

  27. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE : sans être alarmiste, tout en étant INQUIETE, je pense que le plus dur est DEVANT NOUS!!
    2009, va être une année « Horribilis », comme le dirait la Reine d’Angleterre..
    Dans tous les secteurs d’activités, c’est pourquoi, je rale contre les inconscients qui se mettent en grève alors que les malheureux salariés du Privé, vont souffrir bien plus que ces protégés de l’Etat, que sont les Fonctionnaires…….. jamais contents de leurs sort!!!

  28. L’education National !
    Bonjour a tous ,je voudrais remercier Dominique d’avoir repris le problème sur la loi
    qui « oblige » les municipalités a garder les élèves
    et l’idée de faire garder les élèves par les non grévistes.
    Cette loi imparfaite devrais s’inspirer des Hôpitaux ou un service minimum est « obligatoire ».Mais il est plus facile d’imposer une loi a une municipalité qu’a un
    « Mammouth » a bon entendeur salut.
    Amicalement Laury et pour Sophy GB GB . 😉

  29. Laury,

    c’est vrai qu’il fallait ce rappel à la Loi que j’ai trouvé dans iFRAP… C’est pour cela que j’ai reproduit cet excellent article rédigé par Bertrand Noue !

    Puis, il faut regardez le secteur du transport,
    [i]- à [b]Air France[/b], avec des pilotes ([u]commandants de bord, co-pilotes[/u]) qui gagnent très bien leur vie, tout en ayant des avantages liés à leur profession et la garantie de leur emploi à vie,
    – à la [b]SNCF[/b], avec des cheminots qui ont, [u]outre les avantages acquis[/u], la garantie de leur emploi à vie,
    – à la [b]RATP[/b], avec des traminots qui ont, [u]outre les avantages acquis[/u], la garantie de leur emploi à vie…[/i],
    vous comprendrez aisément que l’ensemble des usagers de ces transports en commun puissent en avoir plus qu’assez de ces grèves à répétitions et que les professionnels de ce secteur seraient avisés de lire cet article, dont je parle plus haut !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  30. Réponse du berger à la bergère…
    [img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20081120212326.jpg[/img]
    GBGB
    😉 😀

  31. dernière nouvelle du « front » aie ma tête!!
    Bonsoir à tous citoyens du Monde,
    :'( Voilà que je reçois un courrier du lycée me demandant la raison de l’absence de mon gamin hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cela a quand même couté: enveloppe, timbre, papier et temps de rédaction …..pour envoyer cela à COMBIEN de parents ?????????????????????????????????
    Je ne vous ferai pas part de ma réponse !

    Je travaille dans le privé (fallait-il le préciser?) 😉
    Très bon week end.
    [i]river[/i] [img]http://www.tongif.com/gifsanimes/images/chat/a4.gif[/img]

  32. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Les Lapins : je me demandais si vous oseriez venir sous cet article, mais je vois que l’humour qui vous caractérise, a pris le dessus, et que la carricature, ne nécessite pas de commentaires trop personnel!!

    Mais, vous êtes venus, c’est le principal!!

    Les Lapins, j’embrasse bien Humaniste, dans mes commentaires, et les modérateurs, ne trouvent rien à redire

    Je pense que je peux me permettre de vous embrasser, également!!

    De surcroit, je pense aussi, que vous êtes suffisammment connus sur C4N, pour ne pas attirer la foudre de la « censure », (lol)

    Donc, je vous embrasse!
    SOPHY

  33. [img][/img][b] RIVER : ALORS LA, C’EST LE COMBLE!!!!!

    Votre garçon, n’a pas cours, parce que ses Profs, font grève, et on vous demande par écrit (connaissent pas l’ordi dans son établissement!!!), de justifier son absence!!

    Profitez en pour faire un billet RALEUR, auprès du Proviseur!!

    Que les autres parents aient le courage d’en faire autant!!!

    DU JAMAIS VU DANS L’EDUCATION NATIONALE, jusqu’à ce jour!!!

    Tenez nous au courant de la suite

    PS : en rentrant hier, est-ce que le « gamin » avait bien balayé la maison, comme vous le lui aviez demand

    AMICALEMENT RIVER
    SOPHY[/b]

  34. [i]DU JAMAIS VU DANS L’EDUCATION NATIONALE, jusqu’à ce jour!!! [/i]
    cela m’étonnerait! C’est plutôt que personne ne dit rien, et qu’il n’y a pas toujours C4N!! 😀
    Bonne nuit!

  35. @ river
    [b]river, effectivement, c’est du jamais vu… Pourquoi n’en feriez-vous pas un article sur come4news en reproduisant cette lettre, ainsi que votre réponse ? Puis, vous enverriez votre article à Xavier Darcos…
    Cela leur servirait de leçons à ces incapables !

    Bonne soirée,

    Dominique[/b]

  36. pourquoi ?
    Pourquoi les fonctionnaires ont une année de bonification tous les 5 ans ?
    Pour eux :
    (5 années travaillées = 6 années comptabilisées pour le calcul de leur retraite).
    Liberté – Egalité -Fraternité ?????????????????????????????????????????????????

    NON POUR LA GREVE.

  37. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Eh, OUI, Michelle, les Fonctionnaires ne connaissent pas leur bohneur!

    Ils bénéficient selon les catégories, de nombreux avantages, ne s’en rendent même plus compte, et osent se mettre en greve, paralyser tout le Pays, en réclamant une augmentation de salaire (entre autres, je vous l’accorde )

    Quand les salariés du Privé, tremblent de perdre leur emploi..

    Merci de votre passage Michelle
    Cordialement
    Sophy[/b]

  38. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]JournalDuFonctionnaire, : je vous remercie d’avoir mis cet article sur votre site, en nommant C4N,

    Je suis allée sur votre site, j’y retournerai demain, avec un peu plus de curiosité, je n’ai pas trouvé de place pour commenter certains articles,mais peut-être, ne faites vous que les recenser…

    A demain, sur votre page
    Cordialement
    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.