Graham Masterton : sa trilogie culte

En voyant sa bouille toute gentille, personne ne penserait que sous cet air affable et sympathique se cache le plus redoutable rival qu’ait connu Stephen King. Sous sa plume, de terribles histoires d’horreur prennent vie. Graham Masterton est un auteur reconnu et réputé dans le domaine de l’horreur et de la terreur pure et dure.

 

 

 

Il s’est fait connaître grâce à une trilogie exceptionnellement glauque et malsaine : celle du Manitou. Mais qui est donc ce Manitou exactement ? Et bien, c’est l’homme médecine Misquamacus qui ne s’est pas remis de l’invasion des américains sur la terre de ses ancêtres. Pétri de haine et de rancoeur, il a décidé de renaitre de ses cendres pour faire un maximum de carnage.

 

Dans le premier volume de ses exploits, Misquamacus parvient à s’immiscer dans la gorge d’une jeune femme qui va vivre un véritable calvaire. Mais, il ne s’attendait pas à retrouver un monde aussi étrange et moderne… De plus, un redoutable homme médecine se dresse contre lui afin de l’empêcher de nuire. Et ça, Misquamacus a du mal à le comprendre. Comment un de ses frères peut-il être du côté de ces visages pâles ?

 

Harry Erskine, un demi médium et demi charlatan va, lui aussi, jeter toute son énergie dans cette bagarre gigantesque mais Misquamacus est coriace. Il sera quasiment impossible de le vaincre car, tant qu’il se laissera consumer par sa haine, il trouvera toujours un moyen de revenir.

 

 

 

Vous l’aurez sans doute compris, cette trilogie du manitou n’est pas à mettre entre toutes les mains car elle est parfois très éprouvante à lire. En effet, Masterton se complaît à nous décrire des scènes épouvantables avec moult détails.

Ce volumineux ouvrage de plus de mille pages va tenir en haleine tous les amateurs de sensations fortes.

 

Les mots sont simples et précis à la fois. Avec Masterton, il n’y a pas d’alternative ni de détails inutiles. Il puise son imagination dans les récits terrifiants du grand Lovecraft. C’est pour cette raison que ses histoires sont aussi épouvantables.

 

Un quatrième épisode intitulé Du Sang Pour Manitou est sorti, il y a quelques années pour conclure ces aventures démoniaques de l’homme-médecine.  A vous de voir si vous oserez pénétrer dans l’univers de Masterton ou pas.