Goutez les beaux pâtissons…

Appartenant à la famille des Cucurbitacées, le pâtisson est un légume ressemblant énormément à la courge. Son fruit est aplati et circulaire. De plusieurs couleurs comme  blanc, vert, jaune, orange ou encore panaché, il fruit possède une chair blanche  tendre et savoureuse. Comme sa cousine la courgette, il pousse sous de grandes feuilles vertes! On dit souvent de lui qu’il a un gout d’artichaut. C’est surement d’ailleurs à cause de cela qu’on le nomme aussi l’Artichaut de Jérusalem. Mais également artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d’électeur, couronne impériale. Enfin, vous avez le choix pour le nommer!

 

 

Ce légume possède de nombreuses qualités et bienfaits. Effectivement, riche en eau, en fibre, oligo-élément, minéraux mais aussi en vitamines, il est très digestif et diurétique. Mais il est aussi pourvu de fer et de magnésium. Il s’agit donc là d’un légume parfait!
De plus, étant très peu énergétique, le pâtisson est très intéressant pour les régimes minceur. Voilà qui va plaire à de nombreuses femmes!

Mais passons à la culture de ce joli légume! Il est assez exigeant et demande un terrain très riche. Voilà pourquoi il est préférable avant de semer d’enrichir à l’aide de fumier ou de compost votre terre. Le pâtisson est aussi très demandeur en eau! En effet, s’il n’est pas assez alimenté,  vous risquerez de vous retrouver avec des légumes durs à manger!

Vers la mi-avril, nous pourrez enfin semez vos  graines. Les feuilles arrivées, il est conseillé de ne conserver que les plus beaux plants. Si vos graines ont été mises en godets, il vous faudra en Mai les mettre en terre mais séparées d’un mètre…sinon croyez moi, vous allez être envahis!

Arrive enfin le temps de la récolte fin aout ( voire avant pour les plus chanceux, comme moi). Pour savoir s’ils sont bons à la cueillette, je vous conseille d’enfoncer l’ongle dans la peau de votre pâtisson. Il doit y entrer aisément. Pour les conserver, rien de tel que le bac de votre réfrigérateur ou alors 3 à 4 semaines dans un endroit sec et aéré!

Je ne vais pas vous faire ici une liste de recettes! Sur le net, nous pouvons trouver une multitude de sites proposant de multiples façon de cuisiner cet agréable légume.