Glaces et sorbets

L’été, avec ses chaleurs caniculaires, pourrait faire de notre environnement un véritable enfer. Il faut s’hydrater, mais attention aux flots que l’on ingurgite. Boire, mais pas n’importe quoi, en cas de fortes températures, ingurgiter de l’alcool, aurait des effets nuisibles sur notre santé mentale et pourrait occasionner des effets pervers. Il faut se limiter à l’eau et aux sodas, mais eux aussi ont leur lot de défaillances, aspartam, etc. La période estivale c’est aussi block-busters dans le ciné, prêts à faire sauter tout pâté de maisons, plage, vacances, ciel bleu, valises, photos, coups de soleil, brulures, flirts, terasses et bien également, les glaces. Une agréable douceur contre cette fournaise, un délice congelé contre le thermometre élevé.

 

 

Les français font partie des plus gros consommateurs de glace au monde. Nous en prenons en moyenne, 6 litres par an et par personne et cela ne se cantonnent pas seulement à la période des beaux jours. Le terme de « glace » à l’instar de celui de « pomme de terre » est un mot générique pouvant rassembler moults diversités. Faisons ensemble un rapide état des lieux de ce qu’il existe sur le marché. Tout d’abord, les crêmes glacées, un subtil mélange de lait entier, de crème fraîche, de sucre et d’ arômes agréables en bouche. Certes, ce sont certainement les plus onctueuses de la famille mais ce sont surtout une usine de calories, enfin, tout dépend de la teneur en crème. Quand crème il y a, car ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour faire des économies, elle peut être remplacée par différentes matières grasses extraites du lait. Elle reste malgré tout à prohiber si l’on souhaite garder une taille de guêpe sur la plage pour pouvoir parader orgueilleusement en bikini ou maillot de bain.

 

 

Les plus caloriques et de loin, ce sont les glaces dites américains. Très à la mode actuellement, il suffit de voir le succès des potsBen and Jerry’s, nous ne sommes plus dans la crème glacée mais dans l’abondance de crème. Ah, les américains et leur sacrée manie a toujours en faire plus, après on s’étonne qu’une grande partie de la population souffre d’obésité morbide. Elles sont souvent agrémentées de vrais morceaux de chocolats, de cookies, de noisettes, bref pour faire fondre les quelques 225Kcal par 100g absorbé, il faudra en faire du sport. De longues heures de courses sont à prévoir. Une information qu’il est bon de nuancer car nous sommes loin d’atteindre les sommets. A côté des pains au chocolat, du Paris-Brest, des croissants ou des fars au pruneaux, elles font pâle figure.

 

 

Passons ensuite aux glaces composées de yaourts natures complétés par des fruits en morceaux ou complets. Très bons et très frais, l’apport calorique dépend des fruits. Une glace à base de fraise sera moins lourde qu’une autre au goût de banane ou de pruneau, par exemple.

 

 

Autre catégorie jouant sur les mots, les crêmes glacées allégées. Un qualificatif final dont il ne faut pas se fier, car nous avons là un produit comportant toujours de la crème glacée, si savoureuse, mais si nutriotionnelle. On l’a dit « allégée » car on y a introduit de minuscules billes d’air. Ainsi pour un même volume final, nous avons moins de crème sans que l’on s’en aperçoive. Nous avons là un bon compromis entre gourmandise et diététique, d’autant plus que le sucre est souvent remplacé par de l’édulcorant réduisant d’avantage la note. La cuisine organique a tout de même du bon, malgré toutes les mauvaises paroles courant à son sujet, le principal soucis ce serait le prix, généralement trop onéreux.

 

 

Puis vient le tour des glaces à l’eau, attention à ne pas confondre avec les sorbets. Elles se composent uniquement d’eau et de sirop que l’on a mis au congélateur. Si l’on prend un sirop traditionel, Teisseire, par exemple, pour ne citer que lui, on aura une glace calorique. Si on le remplace par un sirop allégé, on obtient un parfait déssert, ou un en-cas, frais et léger. L’autre avantage, c’est la sélection impressionnante de parfum mis à notre disposition, d’autant que la mode est aux arômes cocasses tels bubble gum ou speculoos. Revenons sur les sorbets, c’est le must pour les personnes soucieuses de leur ligne mais qui souhaite se faire plaisir. Une savante mixture gouteuse dont les ingrédients sont le sirop, l’eau et la pulpe de fruit (ou purée de fruit, en cas d’agrume), un aliment apportant en prime de la vitamince C.

 

 

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les attentes, les glaces font le bonheur des petits et des grands. L’été, elles sont nos meilleurs alliés pour lutter et résister. Mais leur utilité ne s’arrête pas à cette saison ensoleillée, elles sont les stars de la période hivernale lorsque arrive le moment de Noël. Les bûches glacées viendront bientôt garnir nos tables dressées pour reveilloner en toute félicité.

Une réflexion sur « Glaces et sorbets »

  1. [b][b]Les glaces et sorbets sont aussi un secteur de l’industrie agroalimentaire des plus dévoyés à coup d’édulcorants, exhausteurs de gout, graisses (huile de palme), aqua simplex gélatinée, colorants et autres foisonnements illicites (glaces légères, légères, légères…)et j’en oublie [/b][/b]

Les commentaires sont fermés.