FRIC pour aller à la FAC …

Les faits … 

Bientôt de l’argent pour pousser les jeunes étudiants « mous du genoux » pour aller en Fac ? Non pas encore, pour l’instant, le « Petit Nicolas » via son haut-commissaire aux Solidarités active et à la jeunesse, Martin Hirsch, teste le soutien financier pour tenter d’obliger certains élèves, surtout en orientation BEP et PRO, à se tenir à carreaux…


Opinion… 

En y regardant plus près, ne soyons pas scandalisé, je veux dire, ceux de gauche, mais même de droite, il me semble. Le mode d’emploi de ce nouveau « coup médiatique » est le suivant, proposer à certains établissements, une prime pour les classes dont le taux d’absentéisme et le comportement sera le plus exemplaire, prime pouvant varier de 2000 euros à 10.000 euros en fin d’année, somme bien entendu à la disposition du responsable de cette classe, heureux élu, et non pas à la disposition des élèves studieux ; certains y on crus j’ai l’impression …

 

L’idée est intéressante, surtout en rapport aux manques d’idées à gauche sur ce sujet. Donc cette somme bénéficiera à la fin de l’année à l’organisation de voyages pour cette classe, ou pour payer le permis de conduire à certains élèves.

 

C’est intéressant sur le papier, pas nouveau, puisque l’Angleterre fait de même, depuis des années, mais directement aux élèves, eux ! Mais je doute …Pensez vous que les élèves ayant l’habitude de créer des problèmes dans ces classes, et donc de se faire remarquer, car c’est un peu leur but, c’est ce qu’ils cherchent, vont se calmer ? Pensez vous que tous les élèves qui se trouvent dans une section non choisie, et c’est une bonne majorité, vont faire des efforts pour cela ? Pensez vous, vraiment surtout, que cet argent ira effectivement à des projets pour ces élèves ? Car finalement, le ministre aura sûrement le dernier mot sur le responsable de l’établissement, et je me dis , d’un côté, ce gouvernement supprime des milliers de postes tous les ans, de professeurs et d’éducateurs, ne remplace pas les tables toute « pourries » en bois ou tableau, laisse se dégrader des lycées, par choix idéologique bien sur, mettant le budget sur la répression, aux policiers, ou bien à faire des cadeaux aux patrons, enfin la liste et assez longue. Et il trouve de l’argent pour ce projet ? Cela ressemble bien à du bricolage, à une tentative de faire croire à l’opinion qu’il s’occupe de l’éducation nationale, alors qu’en fait, c’est le cadet de ces . Mais il faut reconnaître que cela à une certaine consistance, au vu du manque d’idées à gauche, c’est souvent la même chose, tenter de faire passer des mauvaises idées « Sarkozienne » à pas d’idée du tout à gauche. C’est là le problème surtout. Il faudrait un cabinet d’idées au parti Socialiste, qui dès qu’une idée de ce style tombe dans les médias, ce cabinet d’« idées », rispote avec une contre solution bien sociale, percutante, c’est du domaine du possible, mais il faudrait qu’ils tardent pas trop à bouger leur « c.. ».

 

Bonne lecture et à vos commentaires.

4 réflexions sur « FRIC pour aller à la FAC … »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Direct 44,

    Tu as raison les sommes n’iront pas aux élèves, mais pour un projet en fin d’année.
    Je ne crois pas que les élèves qui s’absentent énormément, retourneront en classe.

    Mais ne feraient-ils pas mieux d’investir cet argent dans d’autres projets plus intéressants, de créer des postes d’enseignants, de diminuer le nombre d’élèves par classe…….

    Toujours un petit leurre à la façon Sarkozienne.

    Très bon article.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Me revoili, me revoilà,

    Oooooh, j’ai oublié mon petit vote Super.
    Voilà c’est fait.

    Amicalement.
    ANDREA.

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Coucou, c’est encore moi,

    On doit motiver les élèves et non pas les payer de quelques manières que ce soit.

    Amicalement.
    ANDREA.

  4. Au fait, après, on passera le relais au privé, et aux prêts pour les étudiant-e-s des gros établissements bancaires ? Aux U.S. of A., les étudiant-e-s s’endettent pour plusieurs décennies ainsi…
    Voir, pour la Roumanie, comment la SocGen est à l’œuvre…
    [url]http://www.come4news.com/credit-a-gogo-la-societe-generale-donne-l-exemple-en-roumanie-362678[/url]

Les commentaires sont fermés.