Friandise de mon enfance

Hum qu’est-ce qu’ils étaient bons, ces petits bouts de chocolats remplis de guimauve et parfois décoré d’un petit nœud papillon. Je ne suis pas réellement gourmande, mais quand j’ y pense, j’irai bien chez mon confiseur pour m’en acheter un peu. Mais de quoi je parle? Tout simplement des petits oursons de guimauve enrobés de chocolat… vous vous en souvenez certainement. Ils faisaient mon bonheur lorsque j’étais enfant.. Imaginez, c’est une friandise qui a déjà cinquante ans, c’est Michel Cathy, 84 ans aujourd’hui, qui l’avait confectionné en 1962. Il s’était un peu inspiré des guimauves vendues dans les foires, et avait lancé la friandise dans la chocolaterie bouquet d’or, dans le nord.

 

 

Cette dernière a été rachetée par Cémoi, le géant français du chocolat. C’est également en pensant aux enfants qui adoraient les ours en peluche que l’idée de l’ourson en guimauve a pris forme.

Patrick Poirrier, PDG de Cémoi, est heureux, puisque la production annuelle de ses petits oursons a triplé et qu’il en vend près de trois mille tonnes à l’année. C’est vraiment  une affaire en or.

Aujourd’hui, la gamme de ces friandises s’est largement étendue puisqu’il existe des oursonnes aux fruits rouges, des hérissons au caramel, ou encore les fameux petits oursons blancs. Mais le succès reste toujours aux oursons de mon enfance. Ils représentent 95% des ventes et  le marché tente de s’étendre en Amérique, sous le sympathique nom de "so pretty" , qui veut dire tout simplement "si joli".

Nous verrons si ce petit ourson aura autant de succès au Canada et aux Etats-Unis !! Patrick Poirrier compte bien les amadouer avec la réputation de la gastronomie française, et puis peut-être ne le saviez-vous pas, mais maintenant on trouve cette petite friandise en emballage individuel. Ce qui reste très pratique, pour nos chers enfants…et pour nous les parents.

En tout cas, souhaitons un vif succès dans d’autres pays à notre cher petit ourson de guimauve, et félicitons Michel Cathy de son idée, disons… succulente.

 

6 réflexions sur « Friandise de mon enfance »

  1. Bonjour gaz – rien que de vous lire j’ai pris un kilo! Qui n’à jamais mangé cet ourson si sympathique. j’avoue qu’aujourd’hui je craque encore devant cette friandise que je pique de temps en temps à mon garçon de sept ans. Pas bien direz vous? oui mais tellement bon! – cordialement – JP

  2. Je ne citerai pas toutes les friandises que nous avons connus voila près d’un jubilé, et que nous avons retrouvé ensuite quelques peu détournés dans leur recette dans les grandes surfaces.

    Dire qu’avec 1 franc ou 0.15 euros le dimanche nous ramenions un gros paquet de ces bonbons divers que nous mangions tout l’aprés-midi devant les premières télévisions…

    PH

  3. J’ai acheté plusieurs boites de nounours l’hiver dernier et je m’en suis gavée. J’ai pris comme pretexte que j’avais besoin des boites pour y mettre mes mixtures et mélanges pour ma peinture. Je n’ai aucune honte, je vais en racheter pour l’hiver qui arrive ;. )
    Merci gaz de m’y avoir fait penser

Les commentaires sont fermés.