François Fillon à la grande mosquée de Paris

François Fillon a participé à la rupture du jeûne du ramadan dans la grande mosquée de Paris, et à cette occasion s'est félicité des constructions de mosquée en France, et de "la fin de l'islam des caves, indigne de notre laïcité".
"Conformément aux voeux de Nicolas Sarkozy, un Islam de France se construit " et "A travers toute la France, des lieux de culte public sont en train de s'ouvrir." Diverses personnalités musulmanes étaient présentes, et notamment Dalil Boubakeur, président du CFCM. Prochainement s'ouvrira une Fondation des Oeuvres de l'islam de France, qui "facilitera avec la caisse des dépôts et consignations, la construction et la rénovation des lieux de culte" par le biais des "dons des fidèles et des amis de l'islam de France" a-t-il ajouté.
Au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, des milliers de jeunes criaient au fasciste, voyant en lui un Le Pen bis.
Reste à savoir comment sera perçue cette politique d'ouverture envers l'islam pour les anciens électeurs Le Peniste ralliés à Nicolas Sarkozy durant sa campagne. 

6 réflexions sur « François Fillon à la grande mosquée de Paris »

  1. @ Blaise
    Votre article m’interpelle quelque part. En effet, contrairement aux fêtes catholiques, qui le sont dans notre Pays, aucune fête musulmane n’est fêtée et chômée de manière officielle (et il en est de même pour la religion juive ou pour toute autre religion)…

    Que le Premier Ministre aille assister à une rupture de jeune n’est pas en soi un problème… Mais, il pourrait le devenir, si ce geste « symbolique » revêtait un caractère officiel !

    Notre pays doit conserver coûte que coûte sa Loi de 1905 portant « Laïcité de l’Etat »… Tout comme beaucoup de nos compatriotes, je suis opposé au financement, par l’Etat ou par les collectivités territoriales et locales, des lieux de cultes (mosquées, synagogues, églises…).
    Sachant que LA RELIGION NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES POLITIQUES et que LA POLITIQUE NE DOIT PAS SE MÊLER DES AFFAIRES RELIGIEUSES, il est important que notre Gouvernement garde son indépendance par rapport aux autorités religieuses…
    Aussi, je pense que la politique « d’ouverture » vers l’Islam, que semble vouloir mener le Président Sarkozy (en « semblant » oublier les autres religions présentes en France), est très dangereuse pour le bien être institutionnel de nos compatriotes (qu’ils soient croyants ou non !)…

    En ce qui concerne ces sympathisants du Front National, qui ont voté pour le Président Sarkozy, je pense qu’ils sont mal placés pour donner des leçons au Chef de l’Etat ! En effet, beaucoup d’entre eux sont pour un catholicisme traditionnel !

  2. ouverture
    En France, il y a désormais 15 à 20% de la population qui est de confession musulmane. 90% de ces croyants sont pratiquants.
    En France, il y a 60 % de gens qui se condidèrent chrétien, pour 5% de pratiquants.
    Au total, celà nous fait : 10 Millions de pratiquants Musulmans et environ 2 Millions de chrétiens pratiquants( respect de l’année liturgique, carême, fêtes d’obligation etc…)
    Il est donc tout à fait normal que l’Etat s’interresse aux musulmans qui ne bénéficient d’aucun grand lieux de culte, d’aucune journée chômée, ni d’aucune reconnaissance nationale.

    Personnelement, je serais pour l’instauration de jour ferié pour les grandes fêtes de l’Islam au même titre que pour les fêtes chrétiennes. C’est aussi ça le vivre ensemble à la française!
    Mais ne rêvons pas, ce n’est pas près d’arriver.

    Jim

  3. @ Jim-bis
    C’est ce qui se passe actuellement au SENEGAL, ancienne colonie française de l’A.O.F.
    Le SENEGAL est une république institutionnellement, constitutionnellement et politiquement laïque…
    Cependant, toutes les fêtes catholiques et musulmanes sont fêtées, fériées et chômées…
    Il n’est pas rare, lors de grandes fêtes religieuses catholiques et musulmanes, de voir le président sénégalais, l’ensemble de son gouvernement et les parlementaires sénégalais, présents dans les églises ou dans les mosquées sénégalaises… Il en est de même dans les Régions sénégalaises avec les gouverneurs de régions, les préfets de départements, les présidents de conseils régionaux et les conseillers régionaux…
    [a) – En ce qui concerne la religion juive, au Sénégal, mis à part les expatriés, aucun sénégalais n’est de religion juive : donc, le problème des fêtes juives ne se pose pas.
    b) – Près de 87 % de Sénégalais sont de confession musulmane… Près de 13 % de Sénégalais sont, soit de confession catholique (ou protestante), soit de confession animiste.
    c) – Au Sénégal, la loi de décentralisation n’a prévu que des conseils régionaux, les départements étant parties intégrantes de chaque région dans laquelle ils sont situés.]

    Bien sur, en France, pays de tradition laïque, il serait inconcevable de voir les fêtes musulmanes (ou juives) fêtées, fériées et chômées, alors que les fêtes catholiques le sont… C’est, pour beaucoup, une anomalie due à cette Loi de 1905 portant « Laïcité de l’Etat »…

    En ce qui me concerne, je n’ai aucun avis sur cette question…

    Quoiqu’il en soit, cela suppose un débat
    1°) – sur le fait de savoir si toutes les grandes fêtes musulmanes et juives doivent être fêtées, fériées et chômées au même titre que les fêtes catholique,
    2°) – sur la suppression de toutes ces grandes fêtes religieuse, sachant que la République française est une république laïque…

    Mais, la question sur cette ouverture religieuse reste réellement posée !

  4. Jim -Bis d’où sort tu tes chiffres ?
    http://fr.wikipedia.org/
    wiki/Islam_de_France

    …Avec environ 5 millions de musulmans[1], l’islam serait la deuxième religion en France, après le catholicisme qui en afficherait 40 millions, et avant le protestantisme (1 million), le bouddhisme (600 000), le judaïsme (525 000) et les chrétiens orthodoxes français (150 000) (données : 2000-2003)[2]. L’athéisme et l’agnosticisme, mouvements de pensée non assimilables à des religions, ne sont pas ici recensés.

    http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/index.php

    4 à 5 millions de musulmans dont 3 millions de pratiquants.
    1500 lieux de cultes de 30 m² en moyenne.
    13 mosquées pouvant accueillir plus de 1000 fidèles.
    Sondage

    Selon un sondage Ipsos réalisé du 1er au 3 avril 2003 pour Le Figaro, auprès de 523 musulmans,
    56% des personnes interrogées se considèrent comme des musulmans pratiquants et 44% comme des non pratiquants.
    Selon un sondage IFOP en 2001,
    36% des musulmans de France se déclarent « croyants et pratiquants », 43% « croyants » non pratiquants

  5. @ libertus
    libertus, je conseille également à Jim-bis (mais, si vous le désirez, à vous-même]
    1°) – d’aller visiter le site de l’Observatoire des Religions [ http://www.observatoiredesreligions.fr/index.php ], qui lui donnera des renseignements sur toutes les grandes religions monothésites (Islam, Christianisme, Judaïsme),
    2°) – d’aller lire mes réponses au questionnaire posé par cet observatoire :
    http://www.observatoiredesreligions.fr/actualite/dominique_dutilloy.html

    Bonnes lectures à vous deux…

    PS : Blaise pourrait également aller visiter ces deux liens !

  6. @REDA
    Musulmans41 Jihad41 ; si c’est ça ta vérité, tu peux la jeter au Diable même s’il est derriere le 71.111% de l’eau de la planète !

    DIEU AIME TOUS LES HOMMES ET DIEU VEUT QUE TOUS LES HOMMES PARVIENNENT A LA CONNAISSANCE DE LA VERITE ET IL L’A PROUVE A GOLGOTHA.

Les commentaires sont fermés.