fourrure : des bonnes nouvelles….pour les animaux !

Les animaux dits "à fourrure" vont peut être commencer à souffler un peu !

Des marques connues et reconnues annoncent l’arrêt de la fourrure dans leurs collections…De quoi aider à diminuer le nombre de violences commises contre les animaux. Chaque année 75 millions de bêtes sont élevées et tuées uniquement pour un effet de mode.

 

La marque de prêt à porter haut de gamme ZAPA a annoncé il y a deux semaines son intention de ne plus utiliser de fourrure animale dans ses collections. Monsieur Salomon Cohen, Directeur de la marque, a déclaré être conscient du "massacre des animaux" qui a motivé sa décision.
La marque NEW LOOK de son côté a aussi pris des mesures éthiques et confirme arrêter son utilisation de laine angora à partir d’avril. Des mesures salutaires qui font écho à un vaste mouvement de contestation du retour de la fourrure dans les collections.

En France, des Députés ont signés deux propositions de loi afin de limiter ou d’interdire les élevages à fourrure sur notre territoire. Une idée déjà soutenue par plus de 17 000 citoyens.

La Hollande, elle, a carrément interdit les élevages à partir de 2024 tandis qu’en Belgique un projet d’implantation d’une ferme à visons rencontre l’hostilité de 85% des riverains.

Les ONG signalent depuis de nombreuses années que le port de la fourrure n’est pas une nécessité et que des matières alternatives comme la fausse fourrure ou les textiles modernes sont facilement disponibles.

 

8 réflexions sur « fourrure : des bonnes nouvelles….pour les animaux ! »

  1. La majorité des fourrures utilisées viennent de visons, renards, ratons laveurs, ragondins, chinchillas tués dans le seul et unique but de faire de la mode…
    Et pour les lapins il existe en effet des races à fourrures élevés et tués uniquement pour le même but.

  2. et les peaux de vaches (ne pensez pas à ce que je n’ai pas dit 😀 ) ?

    En fait je suis complètement d’accord avec vous sauf en ce qui concerne les animaux qui servent de nourriture aux humains .

  3. La confection d’un manteau de fourrure requiert

    10 à 20 castors
    12 et 15 lynx
    10 et 15 loups ou coyotes
    15 et 20 renards
    15 loutres
    25 et 30 ratons laveurs
    25 à 45 agneaux
    27 et 30 ragondins
    40 zibelines
    60 et 80 visons
    170 à 200 chinchillas
    280 à 240 hermines
    200 et 250 écureuils
    Une dizaine de phoques
    Une vingtaine de chiens
    Une trentaine de chats domestiques
    Une soixantaine de mouffettes ou putois

  4. Votre liste exhaustive siempre est le réquisitoire tout à fait à propos, honte à ce trafic insensé, comme si nous n’avions pas d’autres moyens de nous vêtir avec tact et élégance …

  5. D’après vous : adieu veau, vache, cochon, couvée ?
    Quand vous voyez que certains légumes coûtent plus cher que certains quartiers de viande ! melons de Yubari, truffes, longane de Hưng-Yên, Matsutake champignons, la vanille, le safran etc..
    ps. d’accord je cite des raretés mais même certains légumes et fruits français de qualité dépassent largement les 6/7 euros au kilo
    Ceci étant un régime trop carné n’est pas souhaitable à tout point de vue, mais végétarien non plus: notre espèce étant omnivore ….

  6. Super de dénoncer enfin le trafique de peau
    mais concernant les grands couturiers, pourquoi agissent-ils si tard ?
    J’ai un peu peur que leur renommée soit en perte de vitesse. Pour relancer leur marque ? Pourquoi pas ? Rien de leur part n’est fait au hasard!
    Du temps de la campagne de BB, ces gens là se sont royalement foutus d’elle et je ne crois plus aux « bons » côtés de ceux qui brassent l’argent… Il est prouvé que leurs actions dites « humanitaires » sont lancées à des fins très précises… et nous savons bien lesquelles.
    Cette pseudo révolution n’arrêtera pas le massacre des éléphants, la disparition des ours polaires, l’élevage criminels des poulets, j’en passe et des meilleures… Notre monde brutal n’en a plus que faire de l’animal et de sa place dans la nature.
    Mais, c’est bien d’en parler.
    Savez-vous qu’il existe une charte des animaux ? Et oui, j’en ai même un exemplaire qui doit traîner quelque part dans mes affaires. Il faudra, quand je la retrouverai, que je la mette sur C4N.

Les commentaires sont fermés.