Florence, la cité des Medicis.

Comment résumer 2.000 ans d’histoire ? Comment réduire une majestueuse cité, Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis plus de 25 ans, en quelques lieux et faits ? Comment faire un article sur une ville qui attire chaque années plusieurs millions de touristes venus du monde entier, visiter le berceau de la Renaissance italienne ?

Commençons par le début. Fondée en -59 av. J.-C. près du fleuve de l’Arno, Florence ne prendra son essor économique et artistique qu’à partir du XIIème siècle. Disputée par de nombreuses familles de marchands et entre les deux familles Guelfes et Gibelins qui la partageront, ainsi que l’Italie, en deux !
Au XIVème siècle, Florence est gouvernée par des seigneurs tels que Charles de Calabre puis le duc d’Athènes. Vers 1350, la crise fait rage : le peuple se révolte, la grande banque Florentine Peruzzi fait faillite et la peste noire réduit la population de moitié !

Au XVème siècle, la famille Medicis prend enfin les commandes de la ville. Un siècle plus tard, la cité devient capitale du grand-duché de Toscane.

En 1808, suite à l’annexion du royaume d’Étrurie à l’Empire français par Napoléon, Florence devient chef-lieu de l’Arno, département français et nom du fleuve qui la traverse. Après une période de déclin, elle devient capitale du Royaume d’Italie en 1865 et perd ce statut au profit de Rome, 5 ans plus tard.

Maintenant que l’historique (succint) est fait, passons à la visite :

 

Dans l’ordre historique, le premier lieu emblématique de Florence est l’église San Miniato al Monte. Eglise romane à plan basilical, 3 nefs et monastère, a remplacé la chapelle initiale en 1018 sur les ordres de l’évèque Hildebrand. Sa façade comporte une mosaïque sur fond d’or daté du XIIème, comprenant la Vierge, le Christ et San Miniato, premier martyr de Florence. Les colonnes de la nef viennent d’édifices romains et les bas-côtés comportent des fresques du XVème siècle.
Le cimetière monumental, Cimitero delle Porte Sante, qui date de 1369, est entouré des restes d’une enceinte fortifiée de Michel-Ange, de 1530.

santa maria

L’église Santa Maria Novella, première basilique de Florence, est construite au XIIIe siècle par les dominicains. Elle devient au XIVe un des centres de la vie florentine. L’église est célèbre pour les fresques qu’elle abrite : Giotto, Brunelleschi, Ghiberti, etc…
La façade en marbre noir et blanc aura necessité 170 ans pour sa construction.

santa croce

La construction de l’église Santa Croce commença en 1294. Elle est la plus grande église franciscanaise au monde. Elle est un symbole prestigieux et un lieu de rencontre pour tous les personnages influents de Florence et accueillit en séjour plusieurs papes. Y figurent des oeuvres de Donatello, Giotto, etc…
Sa façade est recourverte de marbre blanc et vert. Sa nef est un panthéon des gloires italiennes, avec les sépultures de Machiavel, Galilée, Michel-Ange, Rossini, etc…

santa maria

L’emblème de Florence reste son Duomo, comme l’appellent affectueusement les Florentins. Santa Maria Del Fiore, cathédrale de Florence, 4ème église d’Europe ! Construite à partir de 1296, elle sera achevée en 1436. Elle contient des oeuvres de Michelangelo, Donatello, Vasari, etc…

campanile

Près du Duomo se tient le Campanile de Giotto, tour campanile de la cathédrale. Haut de 84,70 m, il est couvert de marbre blanc, vert, rose et rouge.

ponte

Mais Florence ne serait pas Florence sans le Ponte Vecchio ! Construit initiallement en bois à l’époque romaine, détruit par une crue en 1333, il est finalement reconstruit en pierre en 1345. Des supports (sporti) ont permis la construction en surplomb des arrière-boutiques. Auparavant occupées par des professions de bouchers ou de tanneurs, les boutiques sont reprises, à l’époque des Medicis (qui n’en supportaient pas l’odeur) par des joailliers et des bijoutiers.

corridor

Le corridor de Vasari, construit en 1565 et soutenu par des arches, permettait aux Medicis de circuler sans danger entre le palazzo Vecchio, la Galleria degli Ufizzi et le Palais Pitti (voir plus bas).

vecchio

Le Palazzo Vecchio, hotel de ville de Florence, dont la construction débute en 1299 et s’achève en 1314. La tour de guet, Torre d’Arnolfo, fait 87 m de hauteur. elle comporte deux cellules qui serviront de prison à cosme 1er de Medicis. Une réplique du David de Michel-Ange figure sur la place.

pitti

Le palais Pitti est le plus grand palais florentin. Construit sur une période 5 siècles, il occupe aujourd’hui une superficie de 32.000 mètres carrés. Il servit de résidence aux Medicis.

En guise de conclusion à cette liste de lieux à visiter, une vue imprenable sur la cité des Medicis :

 

nuit
Bon voyage !

 

21 réflexions sur « Florence, la cité des Medicis. »

  1. Voilà un magnifique voyage que vous avez fait là! Peut-être trop court à votre goût!

    Une petite page d’histoire de l’Italie qui compte beaucoup de merveilles tout comme la France. On n’a jamais fini de visiter un aussi joli pays de part ses paysages et son histoire.

    Amitiés
    Ludo

  2. Bonjour [b]Ludo[/b],

    Hé oui, l’Italie est un de ces pays qui, comme la France, possède une histoire deux fois millénaire ! C’est toujours impressionnant de découvrir en marchant des monuments qui nous font voyager dans l’Histoire !
    Je suis d’autant plus touché que j’habite au contraire dans une ville (Le Havre) qui a été entièrement détruite à la 2nde GM et dont tout ce qui la constitue ne date au plus tard que des années 50, époque de sa reconstruction !
    Florence est une cité magnifique que, vous l’aurez compris, je recommande à chacun ! On y saupoudre un peu de XXIe siècle, on y rajoute les Vespas… une ville formidable !

    Amitiés
    [b]Gosseyn[/b]

  3. C’est vrai Gosseyn, un pays ou une ville dépourvue d’histoire est une lacune.
    Les Etats Unis nous envient notre histoire. La leur est récente et ils se réfugient sur des copies de bâtiments européens qu’ils reproduisent à grand frais et commencent à conserver tout ce qui touche au 19ème siècle.
    Pour Le Havre la guerre a parlé malheureusement. Mais est-ce que la ville n’a pas quelque part « reconstituer » son histoire dans un musée par exemple? Chaque ville a son Medicis!
    Amitiés
    Ludo

  4. Ludo,

    Pour Le Havre, il y la fameuse Maison de l’Armateur, une demeure de fin XVIIe construite par un riche armateur et classée patrimoine mondial UNESCO depuis 2005. Un des seuls témoignages du Havre des siècles passés… Il y a également le musée de l’Ancien Havre qui raconte l’histoire du Havre du XVIe jusqu’à aujourd’hui.

    Quelques vestiges donc, mais bien trop peu comparé à des villes ou le passé se voit encore à ciel ouvert. Les cités médiévales fortifiées en sont un bon exemple. Je pense au vieux Guérande, visité également cet été, mais il y en a bien d’autres…

    Amitiés
    Gosseyn

  5. C’est en effet un superbe voyage virtuel, vers la cité du lys rouge, que vous nous offrez Gosseyn. Et maintenant, j’aimerais bien pouvoir un jour m’y rendre, en vrai. Toutes ces merveilles et délices du vieux continent nous laisse bien penauds, nous nord-américains. L’histoire de l’esprit artistique, politique et romantique de notre culture occidentale se lit sur chaque pierre et à chaque détour d’un coin de rue de cette ville. Je ne puis m’empêcher de citer Ange Politien qui a dit :«C’est dans votre ville, Florentins, que la culture, morte en Grèce, se réveilla. »

    Très bel article

    Amicalement

  6. Bonjour [b]Northlandnews [/b](ou monsieur Québec ?)

    Merci pour votre passage ! Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que nous nous rencontrons, je vous serre la main…
    Bref ! Magnifique citation que vous joignez à votre commentaire… on sent l’homme de culture, et j’ai bien l’impression que vous connaissez mieux Florence que moi, qui m’y suis pourtant rendu deux fois (rire) !
    Si vous avez d’autres infos sur cette ville ou son influence (ou d’autres citations savoureuses), allez-y ! Il y a tant à dire…
    Les Nord-Américains sont connus pour être à la pointe du progrès, peut-être est-ce parce qu’il n’ont pas de passé qu’ils misent tout sur l’avenir ?

    Merci encore
    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  7. [b]Gosseyn,

    Je viens de revivre un moment merveilleux avec ce voyage à Florence,

    Il y a dix ans de celà, j’ai eu la chance, avec un ami amoureux des musées, (entre autres) de visiter cette ville traversée par l’Arno, et j’ai arpenté des kilomètres et des kilomètres d’allées remplies de chef-d’oeuvres…
    De Florence est parti mon engouement pour la vieille Europe au passé prestigieux, et je comprend le commentaire nostalgique de Northlandnews…

    Rome, Venise, faisaient aussi partie du voyage, cette année là, mais la Toscane, et ses trésors, m’a laissé une trace indélébile, plus encore que le romantisme des gondoles….

    Je suis persuadée que les photos qui se trouvent sur votre article, sont les VOTRES :
    MAGNIFIQUE, Gosseyn, magnifique !!!!

    GBGBGBGBGB
    Sophy

    [/b]

  8. Bonjour [b]Sophy [/b]!

    Comme vous avez de la chance ! Je ne connais de l’Italie que la Toscane… Un jour peut-être Venise, Pise ou d’autres villes prestigieuses… L’an prochain, ce ne sera que l’Espagne (ce qui est déjà pas mal, je ne connais absolument pas ce pays) !

    Pour les photos, honte sur moi, ce ne sont pas les miennes mais celles trouvées sur internet. Redimensionner et uploader les miennes sur Internet aurait pris trop de temps. Mais en faisant clic droit et « afficher l’image » sur les photos de l’article, vous pourrez les voir en plus grand.

    Ville emblématique que Florence. Avant mon premier voyage, je ne connaissais d’elle que le Ponte Vecchio. Mais une fois visitée, on ne peut plus l’oublier. Elle a un charme… indescriptible. Peut-être à cause de son nom féminin !

    GBGB
    [b]Gosseyn[/b]

  9. En effet, Gosseyn, je crois que c’est la première fois que je vous commente. Mais n’en connaissant que trop peu sur la musique disco, je n’aurais pas eu grand-chose à dire sous vos récents papiers, hélas.

    Par ailleurs, ne croyez pas, mon cher Gosseyn, que ce soit par jalousie des richesses de l’Europe, que nous avons si sauvagement bombardé le Havre, lors de l’opération Astonia. Dommages collatéraux de la guerre obligent ;).

    Enfin, tout comme Sophy, je trouve que vos images sont splendides. Même si elles ne sont pas de vous, votre choix des photos nous donne le goût de connaître cette ville.

    Bravo

    Amicalement

  10. Héhé, je vous rassure Northlandnews, je n’en tient pas rigueur aux Alliés pour le bombardement du Havre ! Je ne suis pas rancunier, et encore moins pour une chose que je n’ai pas vécu ;D
    sinon, il n’est pas trop tard pour vous mettre à la musique Disco… encore faut-il que ce soit dans vos gouts. Là encore, je ne vous en tiendrai pas rigueur 😀 (si demain vous écriviez des articles sur le slam, pas sûr que je viendrai les commenter… lol !)

  11. Bjr Gosseyn,

    Ce n’était pas dans le cadre d’un voyage romantique, mais familiale, que j’ai pu tomber sous le charme de Florence, 20 ans plutôt. La beauté des places, ponts et autres palais arrive à me revenir en mémoire grâce à votre article, pourvus ici et là, de quelques vilionnistes ou flûtistes d’un talent exceptionnel. Je pensais aussi qu’il n’y avait pas plus beau que Florence. Or, il y a 2 mois de cela, je suis allé en voyage (cette fois-ci romantique) à… Rome et je croîs que « ma » ville idéale est composée des « extérieurs » de Florence » et des « intérieurs » de Rome.

    Vote super bien-sûr!

    A+

    Yves

    PS : là, les images, je peux les lire. Merci Gosseyn!

  12. Bonjour Boby !

    Merci beaucoup pour votre passage et votre témoignage !
    Vous êtes allé à Rome il y a deux mois ?? Est-ce que vous pourriez faire un petit article touristique avec de jolies photos aussi ? (lol) J’espère ne pas trop « abuser » de vous avec ma « commande » ;D

    Amitiés
    Gosseyn

  13. Bonjour Gosseyn,

    Il va vous falloir parcourir un peu plus l’Italie pour nous ramener encore beaux souvenirs et de belles histoires!
    Mais en attendant si vous nous parliez du Havre? Car s’il ne reste que peu de traces de son passé, l’histoire et d’anciennes photos ou gravures doivent pouvoir encore se trouver!
    Amitiés
    Ludo

  14. Bonjour [b]Ludo [/b]!

    J’aurai jamais imaginé qu’un jour je ferai un article sur ma ville si grise, dont certain ont même dit qu’elle avait une architecture… staliniste, pour désigner son centre-ville tout en béton. L’architecture « Perret », du nom de l’architecte qui l’a reconstruite, ne fait pas l’unnanimité chez les Havrais. Formes trop droites, béton gris (très sale avec la pollution)…

    Mais promis, j’essairai d’en faire un article, si possible qui donne envie de s’y rendre. Agrémenté de photographies « d’avant »…

    Vous m’avez donné des idées, cher Ludo !

    Amitiés
    Gosseyn

  15. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Gosseyn,

    La petite abeille, vient butiner votre excellent article.

    Vous devez avoir des souvenirs plein la tête.
    Avec votre récit, nous avons le plaisir de partir à la rencontre de Florence.

    J’aimerais bien un jour visiter cette ville magnifique, je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais ça viendra.

    Les photos sont superbes.

    Un vote Super.

    Biz.
    Amitiés.
    ANDREA.

  16. Bonjour à tous
    Ah l’Italie, la Dolce Vita…
    Bravo pour cet article. Je ne connais pas Florence. J’ai visité quelques villes européennes, dont Venise en Italie, et c’est toujours fort agréables (en touristes)- l’Histoire est palpable dans notre vieille Europe.

    [i]ce ne sera que l’Espagne [/i], sauf vot’respect, il y a un « que » de trop, tous ne peuvent se « payer » « que » de partir déjà… (euh, désolée de casser l’ambiance…. 😉 non, non, ne m’en voulez pas…)

    Je connais LE HAVRE, ce n’est pas si gris, allons allons… Rien de plus beau que la Normandie! les rives de Seine regorgent de trésors paysagers et historiques.
    Bien cordialement
    [i]river[/i]

  17. Merci Gosseyn,

    Faites nous du Havre une Florence magnifique dans son âme! Il y a bien des ponts à raconter, des parcs ou jardins avec des étendues d’eau pour le romantisme, des églises, des bords de mer, des docks, des rues piétonnes, des musées que sais-je encore?
    Une ville qui n’a pas à rougir d’avoir été quelque part sacrifiée lors du dernier conflit mondial..et merci d’avance!
    Amitiés
    Ludo

  18. Bonjour River !

    Héhé, je vous rassure, le « que » était aussi de trop pour moi, c’était simplement pour faire de l’esprit ;D Je suis loin d’être riche, vous savez, et d’ailleurs le voyage n’est qu’un projet. Pour l’Italie, j’avais profité d’une réduction très très avantageuse ^^

    J’aimerai avoir le même regard que vous sur ma ville, mais le fait d’en connaître les désavantages quotidien fausse quelque peu mon jugement ! Promis, mon article sera objectif, voir optimiste !

    Merci beaucoup de votre passage, river !

    Amitiés
    Gosseyn

  19. Bonjour Ludo,

    Entendu ! Je vais essayer de m’appliquer… Il va juste falloir un peu de temps 😉

    Amitiés
    Gosseyn

  20. Mais oui.
    Par exemple, la première fois que j’ai vu DIEPPE, j’ai trouvé ça « beurk », depuis, chaque fois que j’y retourne, j’y trouve des merveilles, et je manque de temps pour en découvrir d’autres!

    Evidemment Florence et tout son patrimoine artistique… mais bon…
    bonne soirée

Les commentaires sont fermés.