Femmes voilées

Aujourd’hui, la France gronde car en son sein quelques malheureuses créatures voilées polluent son espace public. Les Français s’en offusquent et appellent à une loi ferme visant à bannir ce type d’accoutrement insultant à leur goût. Insultant car contraire aux idéaux républicains. Insultant car dégradant l’image de la femme. Insultant car défiant, provocateur face aux valeurs issues d’une longue histoire.
Sous couvert d’affranchir la femme musulmane de la domination du mari oppresseur et de lui apprendre à s’émanciper, ne serait-ce là qu’un alibi pour imposer une vision hégémonique de la vie, du monde ? Vision s’inscrivant dans une continuité historique poursuivant toujours la même logique de mission civilisatrice ?

La république à vocation civilisatrice ne trouverait-elle pas largement plus à offrir dans les quartiers paumés, dans les écoles où pullulent l’exclusion, la misère, l’oppression, les vraies. A se demander parfois si les Français supporteraient vraiment que ces autres Français issus de l’immigration se redressent sérieusement en cessant de fixer leur regard dans le rétroviseur. Se redressent une bonne fois pour toutes.
Il a suffi que quelques personnes sortent de leur cachette, assument avec fierté leur identité musulmane longtemps dénigrée, longtemps bafouée pour déclencher des vagues nauséabondes de haine à leur égard. Vagues de haine enrobées de condescendance.

La liberté, l’émancipation déclinées par Fadela Amara qui font presque l’unanimité aujourd’hui ne peuvent conduire à des principes objectifs valides universellement. La réhabilitation des idéaux républicains passe par la liberté. La vraie liberté et non celle imposée par la pensée unique.

67 réflexions sur « Femmes voilées »

  1. Vraiment DROLE votre histoire…On dirait un conte pour enfants… Et un ambassadeur,vous dites,pas n importe qui!!!BIZARRE…

  2. Le probleme c est que je ne fais pas confiance a toutes ces sources d informations et je dois savoir qui en est l auteur et quel etait son MOTIF…pour pouvoir analyser et interpreter…D ailleurs des histoires bizarres,cela existe partout dans le monde…Qui pourrait un jour oublier ce pere Autrichien qui avait sequestre sa fille pendant plus de 20 ans et pretendu qu elle avait disparu??? Atroce,n est-ce pas???

  3. d’après moi le problème ne vient pas de la religion, mes de ceux qui la pratiquent….
    comme l’a dit dominique, la burqa,niqab etc ne sont pas imposés à la femme par la religion musulmane…

    enfait c’est vraiment fatiguant de toujours défendre sa religion contre des personnes quji refusent de vous écouter…. j’ai passé une nuit entière à discuter avec un membre du groupe ‘fuck islam » (sur facebook)et au bout de 5 longues heures je l’ai fait admettre que le coran n’est pas similaire au livre de Mao ou au Mein Kampf de hitler… le lendemain il publiait des photos du livre saint dans la gueule d’un porc….

    à quoi sa sert alors de disxcuter avec des gens qui ont fait le choix (facile) d’haïr une religion parce que tout le monde autour d’eux les encourage à le faire? la radio, la télé, les média en général ne relaient qu’une image dégradante de l’islam et contribuent activement à l’établissement de ces préjugés….

    encore une fois, l’outil par essence n’a pas une nature maléfique, c’est les hommes qui la détournent à leurs propres fins… ce fut le cas de la bible pendant le moyen age (chasse aux sorcières, indulgences, inquisition, croisades et meme la colonisation entre autres) et c’est le cas du coran…

  4. Bella dans l’affaire que vous évoquez, il n’y a pas de connotations religieuses évidentes et l’histoire se termine relativement bien….Natasha kampush…..Vous vous égarez…..Il faut comparer ce qui est comparable …..

    Dans l’oasis de Siwa en Egypte les femmes doivent demander l’autorisation [u]la veille[/u] avant de pouvoir sortir voilées…..C’est en contradiction avec la charte fondamentale des droits de l’homme (et de la femme) que l’Egypte a signée!

  5. Eddie

    1)le cochon n’a pas une gueule mais un groin! Merci pour lui
    2) Je m’appelle pas Berton!
    3) Ce que je demande c’est l[u]’égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes.[/u]
    4) Savoir si j’ai une religion ou pas? Quelle importance? Aucune

  6. Ce matin, R. BACHELOT a dit que l’état français
    gardait toute sa liberté vis à vis de l’OMS :
    Donc pour LE [b]NOUVEL ORDRE MONDIAL[/b], il faut encore [b]attendre [/b]
    et il y a loin de la coupe aux lèvres , vous le savez bien .
    Meme NOVARTIS LE SAIT MAINTENANT !!!!!!!

  7. Shirin Ebadi: le voile intégral « n’est pas musulman » et « peut être interdit »

    (AFP) – Il y a 1 jour

    [img][img]http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5hEH4SHM_K9xhUhPIsaAT45o8y3CA?size=s2[/img][/img]
    PARIS — L’avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix de 2003, a estimé jeudi que le voile intégral porté par certaines femmes au nom de l’islam n’était « pas musulman » et qu’il pouvait être interdit.

    Interrogée par la radio France Info sur la volonté des autorités françaises d’interdire le port de la burqa et du niqab, Mme Ebadi a affirmé qu’un « voile qui recouvre le visage entier n’existe même pas dans l’islam parce qu’en fait, quand on prie si tout le visage est recouvert, la prière n’est pas valide ».

    « Par exemple si on va en pèlerinage à La Mecque et que les femmes ont le visage complètement couvert, ce pèlerinage n’est pas valable », a ajouté l’avocate.

    « Alors, ce voile intégral, qui n’est pas musulman et qui se fonde sur de fausses traditions, peut être interdit », a-t-elle conclu.

    En Iran où domine la branche chiite de l’islam, les femmes portent le foulard islamique mais pas le voile intégral.

    Exilée en Europe, Mme Ebadi ne porte pas de voile. Opposée au régime iranien actuellement au pouvoir à Téhéran, elle a appelé à manifester pacifiquement jeudi à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la révolution islamique. Elle sera vendredi à Genève, où la situation en Iran doit être examinée la semaine prochaine par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

    Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »

  8. c’est qui berton? et je ne vous ai pas demandé si vous aviez une religion ou pas…..
    c’est à berton justement que je m’adressais mais dans un autre article…
    et merci pour la rectification en effet le cochon a un groin
    et dites moi que signifie pour vous « égalité »? car pour certains,cela veut dire que la femme et l’homme doivent faire les meme choses, or c’est impossible un homme n’est pas une femme et vice versa. moi je pense qu’égalité signifie répartition juste des devoirs et droits,les hommes ne peuvent pas enfanter par exemple, et ils sont mieux bâtis que les femmes, c’est pourquoi ils font les taches demandant un effort physique important.

    et je demandais à Berton justement si il a une religion ou pas (je me demande si ce n’est pas libertinus …) car je comprend pas que des gens qui ont une religion n’aient aucun respect pour celle des autres, vous dites que l’islam n’est pas tolérant etc, mais l’êtes vous?

  9. En lisant vos commentaires on croirait que la France n a plus aucun souci,pas de crise financiere, pas de chomage,on vit sur une autre planete…le seul probleme qui empoisonne la vie des Francais c est le hijab,le niqab et la burqa!!!Quant a Chirine Ebadi,elle ne peut pas imposer son choix aux autres…vous ne parlez pas d Ayatolla…
    – A propos de l exemple que j ai evoque,je vois clair et je sais tres bien que ca n a aucune connotation religieuse mais c est aussi etrange que ces bizarreries que vous denichez de je ne sais quels coins recules du monde!!Et il faut avouer que cette discussion sera tjs sterile tant qu on a affaire a des personnes INTOLERANTES qui ont fait le choix de HAIR l Islam comme l a bien precise Eddie…et vous-meme d ailleurs,vous l exprimez clairement par l inegalite,le machisme,et le totalitarisme…Permettez-moi de vous dire encore une fois ,mon cher Libertinus,que vous ne comprenez rien a l Islam,vous tenez a ces prejuges derisoires et vous ne serez jamais a la hauteur de comprendre cette religion Noble et Grandiose!!

  10. 1)le problème de l’islamisme n’est pas spécifiquement français! loin de là

    2)En Occident , on a encore le droit de critiquer certaines pratiques islamiques,[u]cette capacité n’est pas négociable !!![/u]

    3) Pour votre gouverne je ne suis pas islamophobe mais [u]islamolucide [/u]
    4) Remarquez que je critique pas ou prou le bouddhisme, le shintoïsme, l’animisme, l’athéisme, le nomadisme , le communisme ou que sais-je encore….C’est quand-même Bizarre

    5) De façon générale Bella je trouve votre argumentation extrêmement faiblarde….Vous n’êtes vraiment pas un bon avocat pour la cause que vous défendez. C’est dommage ! Sans rancune

  11. Mon cher,vous vous trompez fort!Ce soi-disant probleme n existe qu en FRANCE,chez les FANATIQUES ET RACISTES-bien entendu-il n est cite que dans les medias FRANCAIS,et seuls les FRANCAIS en souffrent!!On n en parle ni en Angleterre ni en Amerique qui est pourtant a l origine de toute cette haine manifestee a l egard de lIslam depuis les attentats du 11 Sept.
    On a oublie les problemes majeurs et on se preoccupe de petits details qui ne doivent meme pas figurer sur la liste des priorites…
    A propos de l Islam que vous ignorez,il existe quelque chose d elementaire que vous devez connaitre,c est que RIEN ne doit etre fait de Force,cad personne n a le droit d IMPOSER quoi que ce soit a l autre,ni le port du voile ni rien d autre…Il s agit donc la de FOI,de CONVICTION et par consequent de CHOIX delibere…ce qui signifie que cette religion ne prone pas la dictature,comme vous le pensez, mais la democratie et s il est quelquefois de mauvaises pratiques elle n en est pas responsable…

  12. [b][u]Désolé BELLA, de vous contredire, [i]et Libertinus a parfaitement raison[/i], ce problème n’existe pas qu’en France[/u] : [i]il existe dans bon nombre de pays… Savez vous que la République Islamique d’Iran a interdit, aux femmes, le port de la burqa, du niqab, du hijab ? Non bien sur… Le port de ces vêtements est également interdit dans beaucoup de pays musulmans ayant adopté l’Islam comme Religion d’État ![/i][/b]

  13. [b][u]Voici ce dessous ce qui pourrait vous intéresser dans ce débat sur la Burqa[/u] :[/b]
    [quote][b]N° 2272
    ____

    ASSEMBLÉE NATIONALE

    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

    TREIZIÈME LÉGISLATURE

    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 28 janvier 2010.

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION

    réaffirmant la prééminence des valeurs républicaines sur les pratiques communautaristes et condamnant le port du voile intégral comme contraire à ces valeurs,

    présentée par Messieurs Éric RAOULT et André GERIN, députés.

    [u]Exposé des motifs et proposition de résolution[/u] :
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2272.asp[/url] [/b][/quote]

Les commentaires sont fermés.