Faire face aux jugements

Je ne cesse de me demander pourquoi nous faisons une si grande fixation sur la beauté extérieure des gens.

Sincèrement, chaque personne désire avoir son charme, sa propre beauté extérieure. Cependant, est-ce que le fait d’être plus belle qu’une autre fait de nous une personne plus extraordinaire. Je ne pense vraiment pas.

 Chacun possède sa propre manière d’être beau ou belle, d’être sympathique ou passionné(e), mais je ne crois pas que la beauté extérieure fasse en sorte qu’une personne est plus intéressante.

Bien sur, à première vue, oui! Mais après un second regard, qu’est-ce que l’autre voit de nous?  Probablement la personnalité en général.

La façon dont autrui agit ou parle, la façon dont il s’intéresse aux choses, ou même sa façon de marcher. Ce qui peut être difficile, c’est que nous faisons face, chaque jour, aux jugements des autres. Parfois ils peuvent être positifs, mais ils peuvent être aussi négatifs. Personnellement, je pense que c’est la peur du jugement qui fait de nous des personnes si
« artificielles ».

Avec le temps, j’ai appris à être moi-même et à ne pas avoir peur de ce que l’inconnu peut dire à mon sujet. Cependant, est-ce qu’une petite fille âgée de 11 ans va avoir assez de maturité pour penser à ne pas se fier aux jugements des autres? Je ne crois pas, car c’est avec l’expérience que nous apprenons à nous faire d’avantage confiance.

 Bref, je pense qu’en plus d’apprendre aux jeunes femmes à se faire plus confiance, nous devrions leur enseigner la façon d’être soi-même peut importe se que les autres pensent. Leur apprendre la maturité qu’elle doit avoir face aux durs moments de l’adolescence d’une jeune fille.

5 réflexions sur « Faire face aux jugements »

  1. Bonsoir,

    Il y a un tres beau livre sur cette question du jugement des autres et arriver à s’en soustraire. Je doute ceci dit que ce livre soit accessible aux jeunes filles de 11 ans.

    Ce livre s’intitule « les quatre accords tolteques » de Miguel ruiz je crois vous pouvez facilement le trouver sur Internet (amazon par exemple) puisque c’est un livre très populaire dans sa catégorie.

    Pour le reste je pense que dans une certaine mesure les autres nous conditionne. Il faut effectivement arriver à surpasser cela sans quoi on ne peut pas etre soi meme.

    Maintenant, pour une jeune file de 11ans, la problématique est elle la bonne. Il me semble qu’elle grandi, rentre dans la puberté et la vie sociale commence vraiment. Elle Decouvre les autres et c’est normal elle est très attentive à ce qu’ils disent pour se forger une place. C’est une étape je crois, à moins que je ne dise des bêtises !

    cdt,

    Binitials

  2. [b][/b]Bonsoir,

    Pour apprendre à se passer du jugement des autres,il faut être « fort », avoir confiance en soi.On y arrive au fur et à mesure,si on cherche « sa vérité ».Devenir adulte cela s’apprend
    !
    Malheureusement on voit encore bcp de gens soumis aux jugements des autres et n’avoir aucune « colonne vertébrale! » Je pense que l’éducation joue un rôle très important!!
    J’ai bcp aimé votre article.

  3. Bonsoir,
    Avoir confiance en soi et ne pas écouter les autres, tout le monde dit ça mais au fond tout le monde fait de son mieux pour plaire aux autres. Difficile de faire ce que l’on dit, difficile d’oublier les remarques désobligeantes, difficile de faire semblant de ne pas être touché.
    Mais il faut avant tout ne pas baisser les bras, sinon il est clair que la confiance elle part et c’est dure de la retrouver. Rester soi-même, se moquer des autres. Apprécier les autres pour ce qu’ils sont c’est ce que je fais, beaucoup apprécie certaines personnes juste pour leur côte de popularité et je trouve ca franchement hypocrite ! Le monde ne tourne plus rond.
    Le secret : na pas s’identifier à ces personnes, car les personnes les plus superficielles sont celles qui ce cachent de se qu’elles sont vraiment, elles portent un masque en continue.
    SOYONS NOUS MEME !
    Bonne soirée.

  4. C’est vrai qu’il faut réapprendre aux femmes à se faire plus confiance et aux hommes aussi,car la beauté est devenue une compétition,un argument de séduction,alors que la séduction se trouve surtout dans l’estime de soi.
    Et pour parvenir à l’estime de soi,bien sur il faut le cultiver quand on pas eu la chance de vivre et de grandir dans un environnement favorable à son épanouissement .
    Qui est beau,qui est laid ? vraiment très subjectif..
    Ne nous laissons pas tyranniser par les critères de beauté actuels qui évoluent au grès du
    bon vouloir d’une minorité.
    Car les dégats sont considérables ! et vous avez raison de soulever cette problématique très importante,nous nous devons de protéger les nouvelles générations .

  5. Pour tous les commentateurs,exusez moi,malgré les explications de Mum,je réalise que je n’ai jamais voté !
    Aussi certains n’ont peut-être pas trouvé mes appréciations cohérentes…
    Donc ,pour Alma et tous les autres je vote Super,j’ai la flemme de repasser dans tous les articles..aussi je ne vous en voudrais pas pour vos votations !lors d’un éventuel article.

Les commentaires sont fermés.