FACEBOOK ? pourquoi pas… être ou ne pas être… « fiché »

FACEBOOK ? pourquoi pas….
 
Ayant blogué tout l’été, je me sentis fort dépourvue quand Facebook fut venu….
D’un coup d’un seul, tous les blogueurs ont désertés la verte prairie. Enfin, pas vraiment, d’appel en invitation, il semblerait que chacun ait créé son profil ailleurs, abandonnant le blog dont j’ai lu quelque part qu’il serait (déjà?) catalogué de ringard. Et tant pis pour ceux qui persistent!
et oui, aujourd’hui, on ne tchatte plus via msn ou gmail, on ne se commente plus sous l’article posté du jour. Guettant mon profil sur le site "copains d’avant" où j’ai retrouvé des potes du lycée et d’ailleurs, je découvre que l’on peut aussi y tchatter à présent (n’y allant que très peu, je "découvre"!).
Pourquoi donc aller tchatter sur ses plateformes avec les mêmes personnes avec lesquelles je pouvais tout aussi bien tchatter grâce à MSN ou GMAIL ou… (autres ? je ne sais, car je ne puis être partout).
Voici donc, qu’après avoir ouvert ma vieille boite "wanadoo" (et oui, je date, mais que voulez-vous….), ouvert mon hotmail (créé à l’insu de mon plein gré par mes enfants pour tchatter avec mémé), vérifier que personne ne m’écrit sur l’autre boite ouverte également à l’insu de mon plein gré pour envoyer de plus gros fichiers (et oui, avant que les précédents hébergeurs n’élargissent leur pouvoir…).
Cela vous parait compliqué ?
C’est NOR-MAL.
 
Alors être FACEBOOK ou ne pas être ? voila mon dilemme….
Jusqu’ici j’ai résisté aux trompettes de la renommée… enfin, pas vraiment.
Voici, j’ai donc, après moult invitations, été voir ce qu’il se passait sur cette FACE.
J’ai donc ouvert un compte. Cliqué un peu partout pour voir ce que l’on pouvait y faire. Rien de mieux qu’ailleurs, à mon sens, mais bon, la mode est.
J’ai donc cliqué car le site me propose de relier des "amis". Et là, c’est super! Car le site connait déjà TOUS VOS AMIS, tous les gens avec qui vous avez échangé un jour, MAIS AUSSI TOUS LES AMIS, les soeurs, les frères, les cousins, les cousines, si j’avais un marteau…. hohohoho
Je ne le connais pas celui là ! mais si, c’est l’"ami virtuel" relié à Untel! Et toute cette bande de D’jeunes ? mais pourquoi me les propose-t-on ? ah! ce sont tous les "amis" virtuels de ma fille!!!
FACEBOOK sait tout!
FACEBOOK est votre Maître!
Sur FACEBOOK on peut tout voir; qui est qui, qui va avec qui, qui est ami avec qui, les photos, les beuveries, ce que tu lis, ce que tu écoutes comme musique, si tu es ami avec ta ville (et oui, on peut relier sa ville ou son lycée….. comme "ami virtuel") et bien d’autres choses…
Tout, tout tout vous saurez tout sur vos amis,
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p’tit joufflu
Le grand ridé….

(Et oui tout cela! même à notre époque où tant s’offusque de se faire "scanériser" à l’aéroport ou de se faire "vidéoiser" dans sa propre ville, pour la sécurité nous dit-on)

Ayant vu et analysé, un peu, j’ai pu assez facilement (je le précise car ce n’est pas évident sur tous les sites) supprimer mon compte. Je reçois alors un email de confirmation m’avisant que mon compte est supprimé. OUF, je l’ai échappée belle….

« Vous avez désactivé votre compte Facebook. Vous pouvez réactiver votre compte à tout moment en vous connectant à Facebook avec votre ancien identifiant et le mot de passe correspondant. Vous pourrez à nouveau utiliser le site comme vous en avez l’habitude. »

Et puis, quelques mois plus tard, je vais revisiter, histoire de.

Et puis, on peut se ré-inscrire encore plus facilement. Puisqu’à côté de cette information de désactivation, un onglet vert «connexion » est bien présent.

Je reclique. « Bienvenue sur Facebook, Titepom ». Je suis reconnue illico ! Ce qui m’emmène à me poser la question de combien de temps le site garde en mémoire mes coordonnées ?

Et toc ! Les demandes d’ajout d’amis que j’ai toujours ignorées sont encore là.

 Je reçois un message dans ma boite mail :

« Nous sommes heureux de vous revoir sur Facebook »

Oh, c’est trop gentil….

 

Bref, poussant ma curiosité, je clique sur l’onglet « recherche des amis »

Et là, même après une interruption d’un mois, m’est offert tout un panel de gens dont je ne connais pas la moitié !

27 personnes me sont proposées, et je n’en connais que……. UNE. OUI, une seule ! J’en identifie une autre car je sais que c’est la sœur d’une amie avec qui j’ai déjà correspondu via hotmail, mais pas depuis au moins 6 mois… et cette soeur, je ne lui ai jamais "causé"!

Je clique une petite croix pour « éliminer » les propositions, et Facebook m’en repropose encore et encore, jusqu’à 11 personnes inconnues avant que j’identifie une ancienne collège… et encore 12 avant d’arriver à la trombine d’un ami avec qui je correspond par mail.

c’est magique ! c’est magique ? euh….

En fait… je reste sceptique…. mais puisque « tout le monde » y est !!!!

Euh…et bien, je serai l’irréductible franchouillarde qui n’a pas de téléphone portable et qui n’est pas sur FACEBOOK… pour l’instant…..

 

Je n’apprendrai pas à ceux qui sont déjà « fichés » que la fiche « informations générales » offre à remplir les cases suivantes : « situation amoureuse », « intéressé(e) par /  / hommes /  / femmes » – je recherche / / amitié / / rencontres / / une relation / / réseau professionnel »

Cochez la case.

« Opinions publiques » et…. « Religion »….

Après libre à chacun de remplir, ou pas, et de remplir en mettant des informations parfaitement fantaisistes (mince alors, on est encore libre ! enfin … j’espère….)

 

Hé ! en « situation amoureuse » le site ne propose pas « pacsé », mais par contre il propose « en couple », « fiancé », « c’est compliqué » et « dans une relation libre »…..

 

En cinq ans d’existence, Facebook a aspiré la quasi totalité des internautes ? qui dit mieux ? Qu’en pensez ? Facebook serait le grand Manitou, la grand messe internautique où chacun se doit de paraître, relier le maximum de personnes dans son profil pour sembler être quelqu’un, relier le maximum de personnes pour noyer dans la masse les personnes avec lesquels on voudrait bien avoir un peu plus que des clics en commun, relier des personnes avec lesquelles on voudrait partager une discussion, une lecture, une musique, et… plus si affinités.. et avec lesquelles on pourrait interrompre tout contact en ignorant simplement…. sa connexion…  Facebook où tout un chacun se précipite dès qu’un ordinateur est disponible… pfiouuuuuu

Est-ce que ce monde (virtuel) est sérieux ?

 

9 réflexions sur « FACEBOOK ? pourquoi pas… être ou ne pas être… « fiché » »

  1. :'( Terrible cette case « situation amoureuse », une amie vient de découvrir que son conjoint a coché la case « c’est compliqué » et c’est visible par tout le monde…. pour un peu il raconterait sa vie, et mettrait des photos de la famille, sans qu’elle le sache,…
    Terrible ce manque de discrétion quand on habite une petite ville et que l’on est facilement identifiable…

    Quel recours contre quelqu’un qui mettre la vie de sa famille en ligne ?
    >:(

  2. ??? quoi ??? il y a une case à remplir « religion » ???? elle n’est pas obligatoire, d’accord
    mais c’est assez étonnant ! je n’avais jamais regardé la fiche d’inscription, ayant autre chose à faire, mais là, je suis bien étonnée des détails que l’on peut y mettre.

    D’autres sites proposent-t-ils cette case « religion »? est-ce une façon de « trier » ses relations ? Quelle peut-être l’utilité de cette case ?
    bizarre……

  3. [b][/b]Je reste trés prudente sur facebook car je vois pleins de photos qui ne me concerne pas! Très bonne analyse!!Aucune vie privée sur ce site!ET,c’est dangereux pour démolir les gens!!

  4. :'( Oui, je n’ai pas trouvé où il fallait aller pour supprimer une photo ?
    Et en plus, c’est très désagréable quand on écrit à quelqu’un, qui ne répond pas… et qui, un mois plus tard, vous adresse une invitation à être son « ami » sur ce site de Facebook! et bé té! moi pas répondre! na!

    cordialement

  5. Tout d’abord, je suis d’accord sur le fait que rien ne vaut msn pour communiquer, rapide et simple, contrairement à facebook. Je me sers très rarement du chat de facebook pour la simple raison que je n’ai rien à dire, ça fait ramer l’ordinateur et si toutes les informations déposées sur facebook sont enregistré, pourquoi pas les conversations via le chat ?
    Pour ce qui est des amis que proposent facebook, je trouve inutile d’aller voir puisque si on veut trouver quelqu’un que l’on connait nous n’avons qu’à taper son nom. Comme ça pas besoin de cocher 50 000 personne qui sont totalement inconnus.
    Ensuite vous ne voulez pas que les gens voit avec qui vous êtes en contact ? Vous pouvez le cacher pour plus de confidentialité.
    Pour ce qui est de la désinscription c’est une énorme erreur de croire qu’on peut supprimer son compte et se réinscrire en deux secondes, si cela va si vite c’est justement parce que facebook a tout enregistré, votre compte est simplement en pause, désactivé. Ce n’est pas comme les sites français où l’on peut se désinscrire totalement, ici c’est la loi américaine qui s’appliquent. Où ils mettent toutes ces infos ? Aucune idée, en tout cas ça doit peser gros en mémoire!
    Pour ce qui est des informations, libre à chacun de les mettre ou pas, dans « intéressé par » il y a rien, par contre pour religion j’ai voulu faire ma maline et j’ai mis « 30 Seconds To Mars » si vous êtes curieuse peut-être irez vous voir.
    Facebook compliqué ? oui
    Nos donné sont enregistré dans des ordinateurs à l’étranger oui mais il ne faut pas dire que tout le monde peut avoir accès à notre vie privé si on fait attention et si on fait en sorte que les informations personnelles ne s’affichent pas aux yeux de n’importe qui.
    Bon article tout le même !
    Très bonne soirée à vous Titepom.

  6. Pas sur…
    j’ai fait des recherches avec google (bonjour l’epionite GOOGLE), et bien si les pages françaises ne fournissaient rien, j’ai trouvé les infos via les pages étrangères!!
    et oui!
    les fameuses « en cache » conservent les données très longtemps…

    Que font-ils de toutes ces données? des sondages ? des test ? des repérages ? on ne va pas tomber dans la paranoia, mais tout de même!

    La case « religion » est tout de même suspecte! à ma connaissance aucun autre site ne propose de remplir cette case ? si ?
    Il faut en parler de tous ces problèmes, même bénin, car certaines personnes remplissent tout sans trop bien maitriser l’outil informatique et internet.
    C’est en cela que les articles comme celui de TITEPOM et celui de V14 et d’autres sont utiles… l’approche de chacun étant différentes.

    cordialement

  7. C’est vrai la question de la religion reste mystérieuse.
    Et si la compagnie facebook préparait une 3e guerre mondiale ? Avec toutes les infos qu’ils ont ils pourraient faire ce qu’ils veulent des gens !

  8. Mais c’est vrai que quand on reçoit des demandes pour être « ami » de personnes non seulement que l’on ne connait pas, mais qui ont déjà plus de 300 amis, on se dit bien que l’on n’est qu’un pion pour agrandir la masse!
    Tout cela parce qu’on est déjà « ami » avec un autre « ami » et même pas!
    L’autre jour je disais à une vraie amie que je n’avais pas répondu à son invitation sur facebook…. et que me répond-elle ? « je n’ai jamais envoyé d’invitation!!!!! »
    alors en fait ? Facebook m’aurait envoyé une invit de la part d’une amie à qui j’écris par mail…
    ce qui veut dire que nous les deux sur FB et que FB a fait le lien entre nous via nos adresses mail ?????????
    C’est mon amie, je n’ai nulle besoin de communiquer avec elle via ce site FB!

    Bon, voilà, c’était ma petite contribution….

  9. Tiens, et bien aujourd’hui j’ai désactivé mon compte ! et vous ?

    Si quelqu’un connait les résultats de cette « journée de déconnexion facebookienne », merci de nous les faire partager.

Les commentaires sont fermés.