Face à l’instabilité social les Etats choisissent le mensonge.

masks.jpg

Cela ne vous pas échappés mais les mouvements sociaux se multiplient partout dans le monde ( des millions de manifestant en Italie, la colère qui monte en Espagne , des séquestrations en France …) et pire encore ce weekend le G6 asiatique a du être annulé car il semblerai que les manifestants en colère ont submergé les forces de l'ordre !

Il s'agit en réalité de la hantise du G20 dont le but était tout simplement par une mise en scène de calmer les ardeurs de la population. Effectivement il est de plus en plus délicat d'expliquer aux gens que les banques responsables de la crise bénéficient de plusieurs milliers de milliards de dollar d'aide et que les principaux dirigeants de ces banques continuent à percevoir de lourds bonus grâce à l'argent du contribuable.

Concernant G20, les économistes commencent à l'appeler la "comédie de Londres" (je vous laisse lire à ce titre un article de Jacques Attali :http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/le-g20-et-apres.php ). En effet Stiglitz ( prix Nobel d'économie ) qui était très enthousiasmé par le G20 a très vite sombré dans le pessimiste en s'apercevant que presque aucune des résolutions votées par le G20 seraient appliquées . En effet Obama, sous la pression de Wall Street, refuse toute forme de régulation et revient donc sur ses engagements du G20, le FMI ne verra presque pas la couleur des 1000 milliards qui devaient lui être dédié etc … M.Stiglitz est en plus bien placé pour émettre ces critiques puisque c'est lui qui a été chargé de la mise en œuvre des résolutions du G20. ( lire cet article http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=979c5a1abab26327a8c6fbb0d4539703 ).

Mais les mensonges ne s'arrêtent pas là, la chine avance un bilan positif de son plan de relance et une amélioration de son économie alors que ces exportations sont en chute libre ( ce qui est gênant pour un pays exportateur http://www.marketwatch.com/news/story/Chinas-trade-surplus-widens-186/story.aspx?guid={32CA7E0B-97A4-4566-A3ED-E149A93F5973}&dist=hplatest ). Enfin les États Unis annoncent fièrement une balance commerciale positive pour mars avec une contraction des importations sans précédent et mette l'accent sur l'excédent positif engendré sur le mois de mars (http://www.easybourse.com/Website/article/10665-le-deficit-commercial-us-au-mieux-depuis-10-ans.php ) mais d'un point de vu économique c'est assez catastrophique car cela est une preuve que les États Unis subissent un gros ralentissement de l'économie et que ces derniers commencent à se lancer dans une politique protectionniste agressive ( on est bien loin du G20 qui se voulait anti-protectionnisme ).

Comme on l'aura compris on s'oriente progressivement vers un protectionnisme accru car ce dernier est le seul moyen pour relancer une économie locale sans que les effets se dispersent à l'international. Ainsi la complicité affiché du G20 pourrait très vite se transformer en défiance mondiale.

Boongo