Eva Joly, un pavé dans la mare

 Enfin un peu de fraîcheur dans la campagne électorale. Enfin quelqu’un qui ne se soucie pas de compter les voix que peuvent lui rapporter ses propositions pourtant bien anodines. Remplacer les défilés militaires par des défilés citoyens, est-ce que ça insulte l’armée française ?

Est-ce de la provocation ? Sans doute un peu au vu des réactions que ça provoque à droite comme à gauche. « Elle ne comprend pas ce qui lie le peuple français à son armée. » Tu parles, Charles ! Des phrases vides de sens, formatées. De Fillon à Hollande en passant par Aubry, on avance les mêmes arguments. Peut-on d’ailleurs parler d’arguments ? On voit bien qu’ils ont tous fait un détour par l’ENA.

Même Laurent Joffrin y va de son petit couplet en la qualifiant de "naïve inconséquente". Je préfère les naïfs aux politicards roublards qui manient la langue de bois mais qui ne pensent pas un mot de ce qu’ils disent.

« Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Tout ça ne me regarde pas » disait Brassens dans « la mauvaise réputation ».

A part les gens qui aiment le spectacle d’un défilé militaire, ces soldats bien en ordre qui marchent d’un seul pas, la fête nationale n’a finalement rien à voir avec l’armée. La Bastille a été prise par le peuple. La fête nationale, c’est la fête et pour moi, la guerre, les armes, les chars, ça n’a rien à voir avec la fête. « C’est la tradition » entend-on de ci de là. Une tradition qui n’a pas encore cent ans. Et puis, la tradition, on peut la changer. Une fois de plus, on refuse le débat en espérant mettre hors-jeu une candidate sérieuse. « Je ne fais pourtant de mal à personne en n’écoutant pas le clairon qui sonne » Plus de 50 ans après cette chanson, les mentalités n’ont guère évolué. Que madame Joly se rassure, elle peut compter sur l’appui de quelques partisans.


6 réflexions sur « Eva Joly, un pavé dans la mare »

  1. comme le disais le ti poulpe

    [quote]http://www.come4news.com/je-ne-parle-pas-couramment-francais-274723
    sourire

    I have a dream!
    mettons que suffisamment de vote blanc se positionne vertement, exprimant ainsi un premier coup de semonce, en présentant le 22 avril au soir E J , avec disons 30% des suffrages, au second tour devant le président sortant ne recouvrant lui que 28%, alors que la gauche avec 26% retournerait à ses tergiversations verticales.

    ti sourire matinal mâtiné d’une certaine langueur en ce jour désopilant – fête nationale oblige – de renoncement à notre conscience libertaire et au long cours fédératrice des nations … Si ce n’est la lutte finale… tachons néanmoins d’abreuver nos sillons de la sève de notre engagement à venir!

    Green on!
    Dream on!

    sourions à la couleur de ces mers virides esquissant à l’horizon de notre océan boréal de nouvelles aurores: miroiements nouveaux armant toute conscience du triple élan du laboureur de vie: liberté égalité fraternité – face à la diversité de ses champs d’introspection.
    …[/quote]

    vous avez un doute!
    mais si ce doute… se remplissant de certitude, suite au jeu de dévaluation – à la porté spéculative – par les agences de notation, se transformait en une unanime expression B.A.R.I.O.L.é.e en lieu et place du noir ou blanc de la pensée unique et de son cercle vertueux sur l’économisme et le vivre ensemble: « consommation croissance emploi méritocratie/salaire afin d’assurer le « partage sociétal » (sourire), pourquoi ne pas nous instruire dés à présent de cette clameur à venir du grand soir où E J serait élue au premier tour avec 51,3% des suffrages .

    Du re_développement de nos fonctionnements vitaux sur le marché des énergies renouvelables, de l’abandon de toute optique évolutionnelle passant par le nucléaire à l’a_croissance pour se réapproprier l’ « humain », et toute sa diversité d’être, et (de) penser l’à venir dés à présent. – Penser global en agissant local.
    Recherche et mise en place d’une Uniformisation de la fiscalité pour asseoir le libre échange et la libéralisation financière, nouveau barème des salaires minimum, la semaine des 32 H pour l’à venir des 27 , optimisation des ressources humaines par l’harmonisation des différentiels de salaires, taxation des transactions boursières (globale), démantèlement juridirectionnel des paradis fiscaux, et enfin la connaissance et le savoir pour tous… de la faculté de chacun à penser, s’exprimer, pour agir de par son engagement comme acteur et moteur du vivre ensemble démocratique, et participatif , avant tout formatage à la seule expression de l’esclavage moderne: LE TRAVAIL pour la dispendieuse oligarchie politico financière s’excluant de la réalité pour mieux la soumettre à ses désidérata(s)

    sourire ou luminescence frêle

  2. De tout coeur aussi avec Eva Joly…Entendre la soit-disant gauche pousser des cris d’indignation contre une proposition que je qualifierais de moderne me rend malade!
    Elle me plaît de plus en plus cette dame qui déclare avec justesse: [quote] »Si je vous invitais à évoquer d’autres pays qui ont des défilés militaires, vous trouvez la Russie, la Chine, la Corée du Nord est-ce que vous trouvez des pays démocratiques européens ? » [/quote]

  3. je suis d’accord avec Eva Joly, pourquoi de la jour de la fête nationale est-il le jour de gloire comme en Chine, en Russie ou en Corée du Nord. On sait très bien que les militaires ne défendent plus depuis très longtemps LEUR patrie mais les intérêts du monde de la finance. Tous ces professionnels sont volontaires et connaissent les risques de leur métier( très bien payé je crois) alors qu’on cesse d’en faire systématiquement des héros.

  4. quelle bouffée d’air frais, cette femme; dommage qu’elle soit écolo! c’est une des rares vraiment credibles (avec melenchon)

  5. « (avec melenchon) »
    melanchon n’est pas crédible puisqu’il a critiqué Eva Joly !!!
    question de logique imparable !!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.