Euthanasie : la campagne choc !

Demain, mercredi, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), va lancer une campagne dans laquelle elle utilise les candidats à l’élection présidentielle « opposés à la légalisation d’une aide active à mourir ».

 

On voit donc des photos où Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen figurent sur un lit de mort à l’hôpital. Selon l’association, le but est de "les pousser à réfléchir à cette importante question de liberté individuelle".

 

On se souvient que la Fédération des aveugles avait déjà fait une campagne similaire à destination des candidats à la présidentielle ! Afin de peser dans la campagne, cette fois, c’est L’ADMD qui s’empare de l’image des politiques ! Le principe est toujours le même on fait un montage photographique avec les candidats qui sont opposés à l’euthanasie… Sur l’image, on peut lire un message direct : « doit-on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l’euthanasie ? »

 

Récemment, Nicolas Sarkozy avait donné son point de vue sur l’euthanasie au Figaro Magazine au cours d’un entretien. Il avait déclaré : « elle risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à notre conception de la dignité de l’être humain ». De même, le candidat centriste François Bayrou s’est prononcé contre une évolution de la législation sur ce sujet.

 

François Hollande ne figure pas sur les photos en raison de sa position plus avancée. Il serait prêt à une réforme sur le sujet mais dans des conditions strictes (d’après La Dépêche) : « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, pourrait demander dans des conditions précises et strictes à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité », a-t-il déclaré.

 

La campagne lancée par l’ADMD, s’adresse aux Français « pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie ». L’ADMD espère aussi avec sa campagne choc sensibiliser tous les candidats à l’élection présidentielle.

 

L’ADMD s’appuie sur un sondage de 2011 qui indique que 94% des Français se disent plutôt favorables ou favorables à « une loi légalisant l’aide active à mourir ».

 

Le Directeur général explique pourquoi seulement trois candidats figurent sur les affiches : «on a interrogé tous les candidats à la présidentielle. On laisse tranquille ceux qui ont répondu favorablement et on interpelle ceux qui sont le plus farouchement opposés à l’euthanasie. »

Avec cette campagne, l’ADMD appelle aussi à un rassemblement le 24 mars prochain, Place de la Républque, et elle a l’intention d’y  convier les candidats à l’élection présidentielle.

(Sources : La Dépêche, site quoi.info,Ouest France,site de l’ADMD)

 

 

 

 

 

 

(Captures d’écran sur le site de l’ADMD)

 

 

 

9 réflexions sur « Euthanasie : la campagne choc ! »

  1. Les commentaires étant de plus en plus rares sous les articles de ce site, je m’en autorise un ! Juste pour dire que je ne suis pas sponsorisé par l’association, mais je trouve que c’est un bon moyen pour mettre le sujet à l’ordre du jour dans la campagne. Ce procédé pourrait d’ailleurs être utilisé pour d’autres questions… Au moins, ce faisant, le citoyen interviendrait davantage sur le choix des sujets traités dans la campagne présidentielle par les candidats !

  2. Oui Henri et je trouve cela bien dommage car je pense que ce sont les commentaires qui font vivre les articles!
    Pour le fond, je suis d’accord avec cette campagne qui a l’avantage d’attirer l’attention sur le problème de l’euthanasie en France.
    Marre de l’hypocrisie qui consiste nous faire croire que les soins palliatifs sont efficaces en France.
    Et qui peut encore accepter que les malades en fin de vie soient « débranchés » et meurent d’épuisement et de faim?
    Nos voisins belges (entre autres) ont 10 ans d’avance sur nous!!!

  3. Les commentaires sont aussi en fin de vie ? 😉

    Sinon, en ce qui concerne les soins palliatifs, si j’adhère indiscutablement sur le fond, la forme reste anesthésiante. Pas vraiment de quoi réveiller un mort.
    Vous avez raison [b]HENRI [/b]& [b]SIEMPRE [/b]de dénoncer le retard considérable que la France a dans ce domaine.

  4. [b]De nombreuses « associations » se penchent sur l’euthanasie en France, et le temps n’est pas très éloigné où une loi sera votée.
    Néanmoins, si N.Sarkozy revient au pouvoir pour 5 années, je serai fort étonnée que cette loi soit votée.
    Le chanoine de Latran, n’ira jamais à l’encontre de ce que dit l’église catholique : « tu ne tueras pas ».
    L’Opus Dei encore moins….
    Je n’en dit pas plus….[/b]

  5. Voila un sujet qui me tient qui me tient à coeur fort bien traité;
    Henri vous dites que 94 des Français sont favorables à « l’aide active à mourir « ; si ce n’est pas un plébiscite!!! que font donc nos politiques!

    Ceux qui sont contre l’euthanasie , invoquent son utilisation par les Nazis pour se débarrasser de morts genants ou de principes chrétiens.

    C’est horrible pour les médecins ou infirmieres de voir la souffrance dans les yeux du patient en stade terminal qu’on assiste « passivement » en le debranchant, en le laissant mourir à petits feux, sachant qu’il souffrira quelques jours dans un etat comateux avec prise de morphine sans etre alimenté. Alors qu’il serait plus simple de respecter sa decision , sa dignité. Qu’il suffirait de lui laisser s’injecter un peu plus de morphine ou prendre la pilule de l’au dela. Une souffrance que j’espère ne pas avoir à endurer ou faire endurer à mes proches.

    Il faut du courage pour laisser un proche ou un patient partir en phase terminale.

    Mr Bayrou, faites quelque chose ou je vote Villepin, voire Melenchon

  6. Sophy

    Sommes nous un pays laïc et fier de l’etre? Dans ce cas, cette loi est politique et ne doit subir aucune pression des divers groupes religieux de notre pays.

    Tout comme le dit Fillon sur un autre sujet, il faudrait revenir sur une tradition aussi ancestrale, que « tu ne tueras pas ». Apres tout , si le patient décide de se tuer, personne ne le tue…

  7. [b]Isa !!!!!!!
    Mélenchon ?

    AH NON, Bayrou à la rigueur, et pas De Villepin, il négocie pour se rallier à N. Sarkozy.
    Mais qu’est ce qui se passe Isa ??
    Non, ne me faites pas çà !!![/b]

  8. Sophy,

    J’ai oublié de rajouter un emoticone ! mais si cela peut aider certains candidats à changer d’avis! Je n’oserai si tot dans la campagne, choisir ou imposer un candidat!

    « Villepin négocie pour se rallier à N. Sarkozy? C’est un scoop mais impensable, cela manquerait de panache et de discernement politique, deux de ses grandes qualités.

Les commentaires sont fermés.