Etre belle : fait de societé ?

On a l’impression aujourd’hui que l’apparence compte plus que tout le reste… chez nous les femmes peut-être encore plus que chez les hommes, quoique la situation évolue !

La beauté est placardée partout: pub, magazines, tv, internet. Des images parfaites de femmes à la beauté parfaite. 

On sait maintenant que la beauté chasse malheureusement le naturel. La chirurgie esthétique apparait de plus en plus jeune, que ce soit pour retoucher un soit-disant défaut, ou pour avoir des formes plus plantureuses, ou au contraire plus longiligne… 

D’années en années, les modèles de mode sont de plus en plus maigres, de plus en plus jeunes… Des corps sans forme arpentent les podiums des défilés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’anorexie, cette terrible maladie est-elle une conséquence de ce changement flagrant ?? Je ne sais pas, tout ce que je peux dire c’est que je reçois chaque jour de jeunes adolescentes bien souvent males dans leur peau.

Ayant moi-même 2 filles, je m’inquiète. L’apparence compte tant: l’importance des vêtements, des coiffures, des accessoires : MP3, l’indispensable téléphone portable comme collé à la main. 

Je ne me sens pourtant pas si vieille, mais mon adolescente n’était pas tant sous pression. Mis à part les quelques boutons de puberté génants, je ne me souviens pas de mettre préoccupée si tot de mon apparence. 

La question est:  être belle pour qui ? Pour soit ? Pour l’autre ? Pour la société de consommation ? 

J’aurai envie de rappeler à toutes ces jeunes adolescentes que:

Marilyn Monroe, symbole suprême de la beauté, portait une taille 44

si Barbie était réelle, elle devrait marcher à 4 pattes vu ses proportions

La moyenne des femmes pèsent 72 kg et s’habillent en 42-44

Au collège, une fille sur 4 est anorexique

Les modèles dans les magazines sont arrangées, pas parfaites !! Un étude psychologique a demontré que regarder pendant 3 minutes un magazine de mode et de beauté pousse 70% des femmes à se sentir déprimées, coupables et embarassées.

Les modèles d’il y a 20 ans pesaient 3% de moins que la moyenne des femmes. Aujourd’hui,  c’est 23% de moins.

 La mode prone la perfection et la maigreur extrême. La pornographie prone la femme objet… La nudité fait vendre… La vieillesse fait peur…

Je trouve l’image de la femme bien malmenée dans une société se disant égalitaire et moderne. 

L’importance est bien ailleurs: l’âme, l’intelligence, le coeur, la sensibilité… ce que chacune d’entre nous pouvons offrir à notre prochain. 

 

6 réflexions sur « Etre belle : fait de societé ? »

  1. Les femmes, et surtout chez les jeunes, le besoin de se comparer aux autres est de plus en plus présent. Maintenant il faut se classer dans des normes, mettre du 36 ou au pire du 40 sinon on est trop grosse. Le superficiel a laisser place au naturel, plus rien n’est vrai ou presque. Au collège et au lycée, les filles se peignent le visage de fond de teint, pourquoi ? pour que les gens les remarques et pour plaire aux hommes. Je ne sais pas si en ce cachant derrière des vêtements trop sophistiqué, la chirurgie esthétique ou encore le maquillage on soit vraiment heureux, au contraire si on camoufle c’est qu’on ne se sent pas si bien que cela. Même si certaines femmes restent naturelles, c’est presque obligatoire de se comparer aux autres. De plus c’est à partir de l’apparence maintenant que l’on juge la personne, chose bien dommage. Pourquoi autant d’artifice quand tout est si bien naturel ?

  2. « Pourquoi autant d’artifice quand tout est si bien au naturel ? »
    P o u r q u o i ?? Mais la réponse saute aux yeux. Parce que tout simplement, « tout » n’est pas « si bien » au naturel. Lorsqu’il n’est pas exagéré, il est indéniable qu’une femme maquillée est bien plus belle qu’au levé du dit. Aucune des femmes qui ont une bonne image d’elles-mêmes ne partent travailler sans se coiffer, se maquiller et se parfumer un minimum, sans excès. Les jeunes observent, veulent faire comme leur maman, leur stars préférées et leurs copines. Elles veulent être belle pour plaire et ressembler aux photos qu’elles voient dans les journaux et dans la rue. Mais comme partout, ça part en sucette parce qu’on va toujours plus loin. A ce moment là, dès que les modèles exagèrent, il est « normal » (ou explicable) que les jeunes en fassent autant.

  3. [b][/b]Nous vivons dans une société du « paraître » au détriment de « l’être ».les femmes des magazines sont des « jouets » « des « robots » mises à la disposition d’une socièté de consommation.Peu importe si la femme a de l’esprit du moment qu’elle décore par ses seins,ses fesses,son sexe,la revue qui sera lue par « MONSIEUR TOUT LE MONDE »
    Triste niveau de culture,il ne serait pas temps d’interdire ces revues et de faire une pétition en faveur d’une femme qui a « la tête bien faite et la tête bien pleine »??(Montaigne)

    Mozarine[u][/u]

  4. Bonsoir

    V14 = vous parlez de jugement et justement, le problème n’est-il pas là ?? Les femmes doivent manquer de confiance en elle pour vouloir à ce point se cacher sous leur maquillage ou carrément se transformer pour ressembler à des images soit-disant idéales. Bien sur, il ne faut pas généraliser, et heureusement !!

    Gabriel = je suis persuadée que certains hommes aiment les femmes sans artifice, ce qui ne signifie pas sans hygiène ! Je passe 15 min dans ma salle de bain le matin et je ne pense pas effrayer toutes les personnes que je croise dans ma journée. Un sourire et un regard rayonnant est pour moi bien plus important que du maquillage exagéré.
    On peut être coquette sans exagération et bien dans sa peau.
    Il est dommage que tant de jeunes filles aient besoin de modèles de mode pour grandir et devenir femmes adultes.

    Mozarine = je vous suis tout à fait, et votre comm me fait penser à cette émission sur la première chaine qui met trop en avant cette « femme » bimbo et sans cervelle… à heure de grande audience…
    Triste culture…

    Bonne soirée

  5. [b][/b][b][/b]Bonsoir,

    Y at-il 2 Mozarine? Car,ce n’est pas moi qui ai écrit la dernière phrase!(Je vous suit tout à fait…

Les commentaires sont fermés.