Et si une banale vitamine, peu utilisée, permettait de vivre en bonne santé ?

 

 

Vous n’ignorez pas, que nos anciens faisaient ce que l’on appelle des "cures" de certains remèdes dits de "bonne femme"… Peut-être même que comme moi, vous avez connu ces jours, où nous avions tendance à nous cacher lorsque la grand-mère se plantait dans l’encadrement de la porte, avec son flacon d’huile de foie de morue, son huile de ricin pour la "purge", ou encore l’Hepatoum pour purifier le foie…

Il était aussi de bon ton, d’avaler ses vitamines de temps à autre au petit déjeuner…

 

Eh bien sachez qu’il ne s’agissait pas le moins du monde d’automédication, mais bel et bien de prévention santé, et que nos "ancêtres" étaient dans le vrai !

Ces petits remèdes de "bonne femme", permettaient de moins consulter le médecin et même, en des temps où cela était moins nécessaire financièrement parlant, de diminuer les dépenses de santé !

Les exemples sont très nombreux, et bien trop divers pour qu’un seul article puisse en détailler toutes les vertus, aussi parlerons nous aujourd’hui de la vitamine D, qui à elle seule serait capable d’améliorer la santé de la population.

 

Une part non négligeable de la vitamine D est gratuite ! Puisque présente dans les rayons solaires, auquel avec prudence bien entendu, il suffirait de s’exposer durant quelques minutes chaque jour. La peau synthétisera automatiquement la vitamine D, par un processus complexe, via le cholestérol.

Toutefois la France étant souvent déficitaire de soleil entre les mois de novembre à mars, il est conseillé de prendre en complément, des ampoules et d’en faire, comme nos aînés en d’autres temps, des cures régulières…

Il n’y a que des avantages !!!

Le premier non négligeable, est financier, car le prix de la vitamine D est ridiculement bas en pharmacie, et en la prenant, on évite des visites au médecin.

Le second est médical, car la vitamine D, éviterait de contracter de nombreuses maladies, telles que la grippe, et d’autres nettement plus graves, comme la maladie de Crohn (si des membres de sa famille y sont sujets), l’hépatite C, la tuberculose et même les cancers du sein !

 

Selon des études menées par des spécialistes, une prise journalière de 1500 à 2000 UI (Unités Internationales) de vitamine D en ampoules, suffirait à prévenir les risques des maladies citées précédemment.

Un bon moyen me semble t-il pour rester en bonne santé, et permettre à notre assurance maladie, elle aussi, de se porter mieux !

 

(Sources diverses dans des magazines)

 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

2 réflexions sur « Et si une banale vitamine, peu utilisée, permettait de vivre en bonne santé ? »

  1. [b]Très bon conseil, c’est vrai on l’oublie cette vitamine de vie ! et à prix modeste c’est domage de s’en priver[/b]

  2. Oui je suis d’accord[b] zelectron[/b]… On oublie trop souvent ces petits remèdes, souvent naturels, qui permettent pourtant de vivre mieux et de se sentir mieux… Mais il faut reconnaître aussi, que l’on ne nous les propose pas !
    On donne la priorité à des médicaments plus coûteux (et parfois nocifs) venant de grands laboratoires…
    Amitiés

Les commentaires sont fermés.