Et si on les traduisait en justice ?

france-telecom.jpg

L’inspection du travail vient de transmettre un rapport accablant à la justice sur les suicides à France Télécom. Ce rapport montre à quel point les dirigeants de cette entreprise peuvent être considérés comme responsables des suicides qui ont défrayé la chronique l’année dernière.

Il est clairement question de «mise en danger d’autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs », ainsi que des "méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral".

Lae rapport incrimine « la politique de réorganisation et de management menée depuis 2006 » et souligne que «  les dirigeants de France Télécom ont été alertés à maintes reprises (…) des effets produits sur la santé des travailleurs ».

Les hauts dirigeants dont l’ancien PDG Didier Lombard sont désignés comme principaux fautifs.

A partir de tels éléments, ne devrait-on pas exiger que ces messieurs s’expliquent devant un tribunal ? Vont-ils s’en tirer alors qu’on peut se demander s’ils n’ont pas une part de responsabilité dans le décès de dizaines de personnes ? Surtout, s’ils ont été alertés à maintes reprises !

S’ils étaient poursuivis pour ce qui peut être appelé des « fautes graves », cela donnerait peut-être à réfléchir à leurs collègues encore en place qui utilisent les mêmes méthodes. Car ne nous leurrons pas, il s’agit de méthodes de management qui sont préconisées et largement répandues. Beaucoup de patrons n’ont pas encore compris qu’un employé travaille mieux quand il n’est pas stressé.

Il aura fallu tant de morts pour qu’on réagisse et ce n’est pas fini !

 

5 réflexions sur « Et si on les traduisait en justice ? »

  1. [b]vieilleforge,
    Moi je commençais à me poser la question suivante,
    suite à ces sucides :
    ces personnes qui se donnent la mort, sont elles exposées aux ondes (téléphones) ?
    J’aimerai bien connaître quel était leurs poste de travail.
    Etaient ils soumis à des ondes en permanence ?
    Si oui, il va falloir se poser le problème sous un autre angle..[/b]

  2. [b]Je suis tout à fait d’accord qu’il faut assigner France Telecom en justice ! Le travail est trop déshumanisé et ne respecte pas la dignité humaine :

    De toutes les manières, il n’aurait jamais fallu
    – supprimer les Postes Télégraphes, Téléphones, en créant deux entités distinctes,
    – privatiser France Telecom,
    – privatiser La Poste !
    Il fallait que ces structures restent entièrement aux mains de l’État ; cependant, il aurait fallu, dans le même temps, permettre la créations d’entreprises postales privées et d’opérateurs téléphoniques privés ![/b]

  3. Si vous saviez à quel point nous sommes tous exposés …..
    Les rayonnements et les ondes nous traversent le corps et ça nous fait vibrer les molécules de nos cellules mais on s’habitue sous tous les risques. Nous n’avons pas le choix, nous sommes devenus trop nombreux et avons besoin de communiquer.Remarquer que le telephone , l’internet et les chaines de televisions..etc.. sont devenus une necessité, car, ça nous fait gagner du temps et nous évite de nous deplacer , soit que ça nous fait economiser de l’energie dans le secteur du transport.
    On doit se mefier des ondes courtes et surtout si elles sont émises de trop prés de nous.
    Nous sommes tout le temps chargé par de l’energie provenante de l’espace et nous devons nous decharger souvent en marchant quelques secondes pieds nus à la maison ou ailleurs sur le sable à la plage ou nager dans l’eau de mer ça fait doublement bien.

Les commentaires sont fermés.