Et si on boycottait La Poste?

Depuis de nombreuses années, La Poste n’arrête pas de faire des promesses jamais tenues. Depuis des années, on paie cher pour envoyer du courrier ou des colis et il y a souvent des problèmes, retards ou carrément pertes! Quand on réclame, on est insulté, maltraité et l’affaire n’est jamais réglée!

La vocation sociale de La Poste n’est plus. Depuis la privatisation, les tarifs ne font qu’augmenter au nom de la rentabilité et au mépris des plus démunis. On incite les gens à ouvrir des comptes à La Banque Postale, mais cette dernière n’offre absolument rien de plus que les autres banques (voire moins)! De même, on nous promet des abonnements pour les mobiles vraiment pas chers (mais les offres semblent limitées) alors qu’on nous compte des frais bancaires excessifs.

Les employés, pour la plupart, se moquent de tout et surtout des clients. On nous fait de plus en plus sentir qu’on est juste bon à venir dépenser des sous chez eux. Combien de temps cela va-t-il durer?

L’ouverture à la concurrence est un leurre: personne n’ose venir proposer les mêmes services pour l’envoi du courrier à moindre prix. Cela a eu pour conséquence la suppression des tarifs économiques pour l’étranger: pourquoi continuer à proposer un tarif peu rentable alors qu’on peut forcer les gens à payer plus cher tout en sachant que personne ne viendra s’y opposer?

Parce que nous ne sommes pas de simples vaches à lait, il faudrait réellement réagir. De nombreuses personnes se plaignent de tous ces changements, mais rien n’est fait.

Je propose donc simplement de boycotter La Poste pour au moins une journée: plus d’envoi de courrier ou de colis, plus de transaction en utilisant les comptes de La Banque Postale, plus aucun achat dans leurs boutiques, plus de souscription à des forfaits mobiles etc. Peut-être qu’ils se rendront ainsi compte qu’il ne faut pas abuser et que, sans notre argent, ils ne sont rien. Vous pouvez, si vous le souhaiter, faire comme moi et carrément fermer vos comptes à La Banque Postale pour en ouvrir ailleurs (avec plus d’avantages!!!). Peut-être qu’ils apprendront à traiter leurs clients respectueusement! 

29 réflexions sur « Et si on boycottait La Poste? »

  1. Que de vérités dans cet article ! J’en ai perdu des colis et des lettres ! En ces temps de vacances estivales, c’est pire… 🙁

  2. [quote]L’ouverture à la concurrence est un leurre[/quote]
    Ah, vous ne le saviez pas??? Qui a jamais vu des tarifs plus intéressants après une privatisation?
    Restriction de personnel, de moyens …et ce n’est que le début!

  3. Bonsoir Orchidia,

    Le problème n’est pas seulement la perte des envois, c’est aussi la façon dont La Poste résoud les litiges: on attend qq semaines et ensuite on dit que le délai est passé et qu’il n’y a plus rien à faire. C’est tout simplement honteux et aucun recours possible: on m’a même refusé de saisir le médiateur de la république car cela ne se fait pas! La seule solution reste donc l’appel au boycotte. Je sais que des entreprises passent par d’autres pour distribuer le courrier important et qu’elles sont bien plus satisfaites qu’avec La Poste.

  4. aujourd’hui je retrouve dans ma boite à lettres un avis de passage signalant que j’était absent alors que mon frère était présent toute la journée au domicile… pourquoi ne pas prendre la peine de sonner? pourquoi payer un Colissimo si cher pour finalement aller le chercher à la poste? pourquoi être si incompétent?…….

  5. C’est quoi ce site de pignouf ? un club de raleurs populistes qui rêvent de bleu marine ?

  6. On ne râle pas on essaie de faire bouger les gens!
    C’est sûr que c’est tellement mieux de venir critiquer sans savoir!

  7. Pour les râleurs, il y a d’autres services que la Poste pour envoyer courrier et colis (UPS, DHL, Fedex, etc.)et d’autres banques popur ses services financiers (HSBC, CLC, BNP, etc)…
    Seulement ça coûte dix fois plus chers !!
    Alors, si vous êtes prêts à payer le prix normal d’une entreprise privée et pas celui d’un service public qui reste accessible au plus grand nombre… Surtout ne vous n’hésitez pas, allez y vite !!

  8. en tant qu’employé de l’entreprise je peux affirmer que nous traitons la grande majorité des clients de maniere convenable, apres il y des aigris comme vous dont la seule vie sociale est d’aller a la poste et de critiquer les employés pour qui les temps sont durs, forcement vous vous faites mal parler ensuite, la poste n’est pas un defouloir …allez dans le privé pour vos lettres si ca vous chante , je vous rappelle juste que malgré la privatisation la poste a toujours une mission de service public et que c’est forcement plus facile pour ups et compagnie de gagner de l »argent en ne prenant pas en compte les villages ou les quartiers difficiles …que de demagogie et de betise

  9. Tartarin > Les frais de tenue de compte de La Banque Postale sont bien plus élevés que dans les autres banques. On nous facture aussi des services gratuits ailleurs. Il n’y a aucun avantage par rapport aux autres banques.

    ragnagna > Ce n’est pas parce que cela se passe bien dans 1 bureau de poste que c’est pareil partout. Cela fait des années qu’on dit que la situation se dégrade mais personne ne réagit. Je ne compte plus les lettres et colis PERDUS ET NON REMBOURSES MEME LES COLISSIMOS. Ne parlons même pas des arnaques comme le contre remboursement et le So Colissomo. On se demande toujours pourquoi les envois économiques vers l’étrangers ont été supprimés: payer 4,10 € contre 2,80 € avant c’est sûr c’est assurer sa mission de service public sans parler de sa vocation sociale.

    La Poste, c’est comme la SNCF: seuls les employés ou ceux qui ne l’utilisent jamais trouvent que tout va bien et que les gens râlent pour rien.

  10. [b]Bonsoir Enguy,

    Effectivement les envois économiques vers l’étranger n’existent plus. Qui a décidé de çà?
    Je paye 20 euros de plus pour un colis de 4 kg que j’expédie à l’autre bout du monde. Et je n’ai pas le choix, la Poste gardant dans les faits son monopole.
    Et les tarifs vont une nouvelle fois augmenter.
    La Poste participe activement à l’appauvrissement des français!

    En ce qui concerne les entreprises, la poste nous fait payer plus cher les envois des colis que les particuliers.
    Pour un colis de 1 kg, la différence en faveur du particulier est de plus de 1 euro. Pourquoi?
    Parce qu’on fait payer aux entreprises une TVA de 19.6%. C’est énorme.

    Pire, la Poste joue un rôle de concurrence déloyale avec ses tarifs en faveurs des grosses entreprise et de ce fait devient u des fossoyeurs des TPE et PME C’est un véritable scandale!

    Ce n’est pas tout! Alors que nous TPE et PME ne pouvons répercuter nos cout de frais de livraison à nos clients, la Poste en rajoute une couche en nous appliquant un coefficient d’ajustement pétrole qui sert à leur financer les hausses du carburant. Et ce depuis 2008.
    Faut surtout pas qu’ils se gênent, et nous qui nous la paye? Personne!
    En plus ils se sont livré à un calcul savant que personne de normalement constitué ne pouvait faire. A y perdre toutes ses notions de mathématiques. La voici!

    CAP = (143.96 x 124.8/ 124.8)x 6.6% = 1.01% et elle évolue bien entendu!

    On nous explique que si la valeur de référence de l’indice qui a été calculé par je ne sais quelle règle et que représente 124.8 descend en dessous de cette valeur, cette nouvelle taxe sera supprimée.
    Or tout le monde sait que le cours du pétrole va en augmentant et cette taxe aussi.
    Qui une nouvelle fois paye? les entreprises et surtout les plus petites dont els tarifs sont les plus élevés augmentant ainsi encore un peu plus cette discrimination entre les grosses et les petites entreprises.
    C’est DÉGUEULASSE! pour employer un mot bien français!

    Et Alexis 92 a raison de souligner cette nouvelle manie qu’ont les facteurs de laisser des avis de passage dans les boites aux lettres plutôt que de le remettre aux clients qui sont présents chez eux.
    C’est de plus en plus fréquent si j’en crois les réclamations des clients de plus en plus nombreuses, car bien entendu c’est au vendeur que l’on s’adresse!

    OU EST LA MISSION DU SERVICE PUBLIC ANNONCE? Foutaise oui!

    et pour couronner le tout. lorsque la poste dépasse le délais contractuel pour la remise d’un colis, elle s’est engagé à rembourser l’expéditeur. A ce jour ils me doivent du pognon car ils ne remboursent pas. pot de terre contre pot de fer, pas de réponse aux nombreux courrier en recommandé (la poste marche mal!) et la direction générale la seule fois que je l’ai eue au téléphone m’a répondu que la poste ce n’était PLUS un service public!

    Voilà!

    Alors s’ils en ont là où je pense qu’ils viennent s’expliquer ici! [/b]

  11. [b]J’ai oublié de dire.

    A la décharge des facteurs qui ne mettent pas toujours les colis dans les boites aux lettres ou ne les remettent pas aux destinataires qui sont bien chez eux.
    Ils doivent maintenant compression du personnel oblige assurer des tournées plus longues ainsi que leur temps de travail alors qu’ils ne sont pas plus payés pour autant.
    Lorsqu’un des leurs part en congé, ils n’est pas remplacé et ce sont ses collègues qui doivent assurer.
    Alors il est évident que mettre le petit papier jaune leur permet de gagner du temps.[/b]

  12. Moi-aussi je reçois systématiquement un avis de passage pour motif : absent, et cela même si je suis à la maison. Je pense que les facteurs n’ont plus le temps de le faire. La faute à la poste et à ses méthodes de management pour rentabiliser, compresser, etc.
    On retrouve d’ailleurs ce phénomène partout…
    Vive l’économie de marché, la pseudo concurrence et la mondialisation, n’est-ce pas ?

  13. Pour vos courriers, pourquoi ne pas utiliser un service électronique ?

    Il existe un service en ligne (pas de logiciel ni de signature électronique à installer sur le poste de travail) qui vous permet de transformer votre ordinateur en bureau de poste. Plus de contraintes horaires ni de jours fériés. Vous pouvez envoyer vos courriers 24 H / 24 H et 7/7 Jrs. Vous n’êtes plus tributaires des grèves.
    Plus besoin non plus de vous déplacer à la poste, ni de faire la queue au guichet = gain de temps et d’argent.

    Avec ce service, il est effectivement possible d’envoyer/recevoir, à partir de toute connexion Internet (HTTPS), SANS avoir à télécharger de certificat digital sur le poste de travail (et ceci grâce à une authentification forte par Boucle GSM – sceau unique envoyé par SMS), avec une valeur probante et certaine devant un tribunal, des :
    – Lettres recommandées électroniques (avec accusé de réception électroniquement signé)
    – Lettres simples électroniques
    – Facture électronique (PDF signé – article 289-V du CGI)
    – Contrats
    – Lettres postales hybrides (électroniques rematérialisées papier à l’arrivée): simples ou recommandée AR
    – Fax certifié
    – E-mail certifié

    L’inscription est immédiate et gratuite sur le site.

    Pour utiliser le service, il suffit de s’inscrire et d’approvisionner son compte.
    Les services sont extrêmements compétitifs : Tarification à la consommation, élimination des coûts cachés.

    Vos documents sont archivés automatiquement dans un coffre-fort électronique chiffré à 4096 bits.
    Vous retrouverez tout document envoyé/reçu parmi des millions, même des années plus tard, en deux clics (à partir de toute connexion Internet).

    Pour bénéficier de l’opposabilité juridique et du renversement de la charge de la preuve, il est nécessaire de procéder à une vérification de l’identité du client, qui doit alors envoyer quelques documents afin que ses services 100% électroniques soient activés.

  14. L’intérêt de la solution est son interopérabilité, avec une facilité de mise en oeuvre, et la mobilité qu’elle offre grâce à l’authentification par Boucle GSM, tout en apportant la sécurité juridique, informatique et métier.
    Vous pouvez ainsi consulter votre compte et utiliser le service même à l’autre bout du monde, et même sur l’ordinateur d’un tiers.

    Nouveau : en créant un compte unique, une entreprise peut désigner autant d’utilisateurs que nécessaire pour bénéficier des avantages complets ou restreints de ce compte d’entreprise.

    La fonction de GESTION DES MANDATAIRES permet de conférer des droits:
    1. De manière permanente ou temporaire (de date à date)
    2. Avec des droits identiques au compte principal ou en définissant les droits d’accès tels que au choix…
    – Préparation ou envoi de documents
    – Lecture de documents en mode réception: LSE, LRE ou FE (289-V).

    La gestion des mandataires permet d’autoriser, à partir d’un compte unique d’entreprise, autant d’employés ou de partenaires (expert-comptables, avocat, etc.) que nécessaire, et de définir pour chacun le niveau d’utilisation du compte, avec la garantie de confidentialité du partage de l’information (mode de connexion sécurisés HTTPS 1024 bits) :
    [u][/u]
    J’utilise moi-même ce service depuis plus d’un an.

  15. C’est un élément de solution Tintin.

    Mais bien souvent en tant qu’entreprise mes courriers sont accompagnés de pièces jointes.
    peut-on joindre des fichiers?
    D’autre part, lorsqu’on envoie un courrier à une personne bien précise dans une autre entreprise est-on sûr que c’est celle-ci qui va « ouvrir » le courrier qui lui est destiné?

  16. Bonsoir Ludo,

    Oui, tout à fait, vous pouvez joindre des fichiers.
    En utilisant PDF Creator (gratuit), vous pouvez regrouper tous vos documents en un seul, au format PDF.
    Si vous devez y joindre des documents papier, vous les scannérisez et les joignez également au format PDF.
    J’ai moi-même envoyé ainsi des documents jusqu’à 17 pages.

    En réponse à votre 2e question, si votre correspondant n’utilise pas lui-même le service, vous ne pourrez lui envoyer de courrier tout électronique.
    Mais vous pouvez lui envoyer un courrier hybride (envoi électronique rematérialisé au format papier au bureau de poste du destinataire), en précisant son nom dans l’adresse (à l’attention de…).
    S’il utilise le service (et vous pouvez l’inviter à le faire), vous pourrez donc lui envoyer des courriers tout électronique, à son adresse mail, qu’il recevra non pas dans sa boîte mail, mais sur son compte personnel du service.
    Personne d’autre que lui ne pourra l’ouvrir.

    La technologie de la boucle SMS est utilisée par les plus grandes banques pour authentifier de manière forte les nouveaux destinataires de virement bancaire, ainsi que pour confirmer certains paiements par carte bancaire sur Internet. C’est une brique technologique reconnue.
    Si vous utilisez les services en ligne de votre banque, vous connaissez ce système.

    Un code confidentiel à usage unique est envoyé sur le téléphone mobile (boucle SMS) pour authentifier de manière forte:
    – Les signataires d’un contrat électronique en ligne (CEL)
    – L’expéditeur et le destinataire d’une lettre recommandée électronique (LRE) avec accusé de réception.

    Ainsi, il n’est plus nécessaire de prendre l’avion pour aller signer un contrat à l’autre bout du monde.
    Ou si vous êtes en déplacement, vous pouvez envoyer des documents confidentiels au siège de votre société en accédant à votre compte à partir de n’importe quel ordinateur d’un tiers.

  17. La Poste offre aussi la possibilité d’envoyer des courriers hybrides et, à ma connaissance, seulement des courriers hybrides, c’est-à-dire rematérialisés à l’arrivée.

    Le service en ligne dont je vous parle, ce n’est pas la Poste.
    Bien sûr, les courriers hybrides sont rematérialisés au bureau de poste du destinataire.
    Mais cela limite grandement les pertes, puisqu’il n’y a plus de risques liés au bureau de départ ou aux transports.

    Ensuite, il faut comparer le rapport qualité / prix…

    Avec le service tout électronique, votre courrier, ou contrat, ou facture, arrive directement dans le compte personnel du destinataire.

    Je suis à la disposition de tous ceux qui veulent plus de détails.

  18. Pour le courrier cela peut marcher mais pour les petites marchandises on fait comment? on est obligé de payer plein tarif maintenant! Alors que l’Europe permet d’envoyer des petites marchandises à un tarif raisonnable, La Poste refuse!

  19. TINTIN 01, C’est la fin de tout secret de correspondance !!:
    « La Poste offre aussi la possibilité d’envoyer des courriers hybrides
    et, à ma connaissance, seulement des courriers hybrides, c’est-à-dire
    rematérialisés à l’arrivée ».
    VOUS RENDEZ-VOUS COMPTE DU DANGER POUR LA [b]VERITABLE[/b] DEMOCRATIE ?????

  20. Enguy, je ne prétends pas avoir la réponse à tout.
    Je vous apporte une solution concernant le courrier.
    Pour les colis, il y a certainement aussi d’autres solutions.
    Peut-être un autre commentateur nous en informera-t-il ?
    Sinon… peut-être à nous de le trouver, ou de l’inventer, non ?
    Mais n’oublions pas que la Poste nous a tout de même rendu de grands services jusqu’à présent.
    Je pense que les problèmes d’aujourd’hui ne sont pas uniquement le fait de la Poste mais le fait du système, de la société. Et LA SOCIETE, C’EST NOUS TOUS !

    Veritas, je pense qu’aux jours d’aujourd’hui, la rematérialisation et la mise sous plis se font électroniquement.
    Ceci dit, aucun système n’est absolument sans faille. Même si vous faites appel à un porteur spécial grassement rémunéré, il peut vous trahir.

    C’est pourquoi je pense que la solution tout électronique, qui utilise le réseau HTTPS, c’est-à-dire le même réseau que les banques (alors que les mails utilisent le réseau HTTP) est à l’heure actuelle le plus sûr.
    Et vos documents ont une valeur juridique certaine et probante devant un tribunal.

    Quant à moi, je ne fais que vous indiquer une solution…

  21. Tintin,

    Dès l’instant où il y a intermédiaire dans le circuit, nous ne pouvons pas avoir de certitude. Je n’ai pas confiance surtout avec la Poste. Quand on est capable d’arnaquer, on est capable de tout.
    Une autre preuve:
    Dans son nouveau logiciel « Expeditor Inet » pour l’expédition de nos colis, il nous est demandé de mentionner les n° de téléphone des clients ainsi que leur adresses mail.
    Pour quoi faire puisque celles-ci ne sont pas utilisées pour l’expédition et le suivi.
    Tout simplement pour se constituer un carnet d’adresse qu’elle revend aux entreprises, les mêmes qui leur ont fourni le contenu, à des prix exorbitant comme l’offre qui m’avait été faite il y a 2 ans et qui tournait aux alentours de 15000 euros!!!! rien que çà !
    Faut pas prendre les gens pour des imbéciles. En ce qui me concerne je ne communique pas les données de mes clients pas car je les respecte, moi!
    D’autre part mon objectif est de virer la Poste car elle nous arnaque sans cesse et fusille les TPE et PME.
    Elle ne remplit pas son rôle de service public puisqu’elle pratique la discrimination étant donné qu’elle est seule sur le marché pour nous autres les « petits ».
    Par ailleurs elle annonce depuis quelque temps des pertes….vu les prix pratiqués on se demande où va NOTRE pognon!
    Si vous travaillez à la Poste, à votre place je m’inquiéterais!

  22. Ludo,

    La solution dont je vous parle ne concerne que le courrier.

    D’autre part, si vous utilisez la solution tout électronique, il n’y a plus aucun intermédiaire sauf, bien entendu, le serveur qui signe électroniquement vos envois.

  23. Bonjour à tous.
    Je suis partant pour boycotter la poste ! Oui moi aussi je suis une victime de la poste

    Je laisse l’administrateur de ce site me prévenir par mail des actions à faire. (Voir mon profil)

  24. J’ai oublié une autre dérive abusive de La Poste: faire payer 7 € supplémentaires pour un colis quand La Poste estime qu’il n’est pas assez bien fait (parfois, cela tient à peu…)

  25. Bonjour à tous,

    Votre débat m’intéresse beaucoup mais est sans fond.
    Il y aura toujours des mécontents de La Poste comme de n’importe quelle entreprise privée ou institution publique.
    Je vois que Tintin01 apporte des solutions aux différents points que vous avez abordés mais vous trouvez toujours autre chose à dire.

    Je travaille dans un bureau de poste depuis novembre 2010 et je peux vous dire qu’en tant que client on imagine pas une seconde ce qui est fait pour nous. On change les bureaux pour vous les rendre plus simple et accueillant avec du personnel en salle qui vient vous conseiller et vous aider.
    Le problème c’est qu’on entend toujours les mécontents râler mais sachez que nous avons aussi des clients satisfaits qui ne s’expriment pas. Aucune entreprise ne gère un aussi gros trafic de courrier et colis que La Poste et les pertes sont minimes. Ne vous leurrez pas, les pertes peuvent toucher n’importe qui. Et nous salariés, sommes aussi des clients, pouvant en faire les frais. Aucune entreprise privée auprès de qui vous avez un contrat ne s’est planté?
    Combien ont ils de clients en France quand La Poste en a potentiellement 66 millions?

    On change les méthodes de vente, Le Groupe nous forme régulièrement pour évoluer avec le public. Mais dans votre esprit La Poste ne restera qu’un service public. Et à mon avis, la première chose qui doit changer c’est cela. Car notre mission de service public survit même avec notre nouveau statut de SA. Mais les clients estiment pouvoir se défouler contre les conseillers et guichetiers parce qu’ils ont cette image de service public. On ne s’en rend pas compte tant qu’on est pas de l’autre côté du miroir. Mais AUCUNE entreprise n’assume le lot d’insultes que subit La Poste pour aucune raison. Personne ne se permet d’aller « gueuler comme un bœuf » chez Carrefour, Renault ou SFR. Pourtant tous leurs clients sont-ils satisfaits? J’en doute. Il est plus facile d’aller insulter des agents des impôts, des mairies ou de La Poste parce que son opérateur téléphonique à couper la ligne ou que l’électricien vous a facturé plus que prévu.

    La notion de service public que vous voulez protéger et à laquelle je crois dur comme fer ne donne pas forcément à tous les agents d’être maintenus quand à ce titre les clients se défoulent sur eux pour des motifs autre que ceux qui incombent à l’entreprise.
    Le service public reste une valeur forte du groupe et nous la travaillons chaque jour : installation de la TNT pour les personnes isolés … http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=1107111456

  26. Je pense qu’il faut mettre un peu d’eau dans son vin. Les services postaux ne sont pas moins chers dans d’autres pays d’Europe. Si voulez boycotter La Poste cela est votre droit et personne ne pourra vous l’interdire. Mais gardez à l’esprit que le travail d’agents de La Poste n’est pas évident tous les jours. Comme toute entreprise, nous avons des brebis galeuses mais aussi de très bons éléments qui se plient en 4 pour vous servir. Comme n’importe quel humain, nous avons des problèmes personnels, des mauvais jours, ce qui ne nous rend pas forcément super ouverts mais majoritairement nous sommes heureux d’aller au bureau, de recevoir les clients. Et vous ne vous en rendez peut-être pas compte en tant que client, mais rien n’est plus beau que d’entendre un client nous dire « Merci » sincèrement.

    Alors aujourd’hui j’en profite pour dire MERCI au groupe La Poste de m’avoir pris dans ces effectifs et de comprendre le monde d’une grande entreprise. MERCI aux clients de venir chaque jour plus nombreux nous rendre visite en bureau. MERCI à ceux qui sont agréables, nous font nous sentir utiles et pour lesquels nous nous levons avec joie chaque jour.
    Pour les autres, pensez simplement la prochaine fois que vous pénétrerez dans un bureau de poste ou croiserez votre facteur que : Nous travaillons pour vous et AVEC VOUS et que notre service et votre satisfaction dépend de notre aptitude à faire correctement notre travail j’en conviens mais dépend aussi de Vous. Il est tellement plus agréable de vous servir lorsque nous sommes réciproquement agréables et cela peut même permettre un moment convivial d’échange. 🙂

  27. 1 victime de plus face à un système qui est un véritable mur.
    Ils ne veulent rien entendre quand ils perdent votre colis ! Limite c’est de ma faute ! On m’a même raccroché au nez !
    Boycottons La Poste et passons par des transporteurs (GLS, TNT,…), payer un peu plus cher mais la qualité sera là ! Les tarifs ne sont pas si excessifs car il y a pas mal de concurrence.

Les commentaires sont fermés.