Erreur ? Ordre ? Crainte ? Censure ? : cherchez…

Isabelle voidey est une consœur, auteur de nombreux articles(*). Mais, elle a acquis une formation scientifique, qu’elle a complétée par des études personnelles : géopolitique, thèmes sanitaires et sociaux, questions de sociétés… « Dans le cadre de mes évolutions professionnelles, je me suis orientée plus spécifiquement sur les questions de violences interpersonnelles, professionnelles, via mon association To Be Com,  puis sur Défense, armées, police, sécurité intérieure, criminalité, en raison de mes antécédents privés et familiaux, plutôt riches et instructifs en la matière. C’est l’affaire Matelly qui m’a décidée à m’orienter spécifiquement vers le journalisme "Défense – sécurité intérieure" », tient-elle à nous dire pour débuter notre entretien…

 

 

 

En lisant les nombreux articles d’Isabelle Voidey, on s’aperçoit immédiatement qu’elle est viscéralement attachée aux valeurs de la République française, à celles de la Constitution de la Vè République, dans un esprit de respect des droits, des libertés, « mais », précise-t-elle, « avec et surtout la conscience de nos devoirs ». « Lorsque j’ai entendu la proposition de radiation émise par le conseil d’enquête contre le Chef d’Ecadron Jean-Hugues Matelly, j’ai procédé à une enquête sans a priori. Et ce que j’ai découvert m’a incitée à mettre en place un plan d’action en plusieurs étapes pour défendre le Commandant, également chercheur au CNRS, en faisant connaitre son analyse quant au projet de fusion Police Nationale/Gendarmerie Nationale, en expliquant en quoi ce projet présente un danger pour la démocratie », raconte-t-elle.  « Je l’ai fait sans attaques personnelles, sans polémique, dans le respect de l’état d’esprit de loyauté du Commandant, qui, selon moi, a été jusqu’au bout, précisément, de sa mission militaire de défense de la République et de la démocratie, quitte à monter au front. J’ai rédigé plusieurs articles, et réalisé une enquête de huit mois publiée sous le nom de « feu la fusion police-gendarmerie », en hommage et réponse à « feu la gendarmerie » qui a valu ses ennuis au commandant Matelly », tient-elle à nous expliquer.

Isabelle Voidey est l’auteur de deux ouvrages :

 

 

 

http://www.lulu.com/product/couverture-rigide/lanneau-de-socrate/13842355

 

 

 

 


http://www.lulu.com/product/couverture-souple/mémoires-de-goéland/13852554 


Isabelle Voidey, bonjour… J’ai eu la mauvaise surprise, en voulant le relire, de constater que votre article « Feu la Fusion » avait été retiré du journal en ligne LePost.fr… Tout d’abord, pourriez-vous nous en donner la date de publication… Ensuite, ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’un acte de censure délibéré camouflé sous ce prétexte "protection de la vie publique", destiné, tout simplement, à ne plus laisser de trace sur cette opposition à cet éventuel regroupement Gendarmerie Nationale/Police Nationale ?

Cet article a été publié le 17 juin 2010 sur plusieurs plateformes dont LePost.fr. Il a été repris par le magazine de l’association Gendarmes et citoyens ainsi que celui de l’Adefdromil (association de défense des droits des militaires). Vous pourrez retrouver l’original sur mon site http://www.cap-22-reportage.infos.st/  rubrique "reportages". Personne n’a jamais manifesté d’opposition à cet article, au contraire très apprécié,  jusqu’à ce que je reçoive, le 9 janvier 2011, deux jours avant l’annonce officielle de la décision du Conseil d’Etat, un avis de suppression de mon article sur Le Post, au motif hallucinant d’ « atteinte à la vie privée ».http://www.lepost.fr/article/2010/06/17/2118413_feu-la-fusion-police-gendarmerie_1_0_1.html 

J’ai immédiatement répondu, demandé des explications et la correction de ce qui pouvait être une erreur, bien que la coïncidence soit étrange, sans réponse. J’ai renvoyé plusieurs messages, sans réponses. J’ai fini par republier moi-même comme nouvel article, mais je crains qu’il soit à nouveau supprimé. Je suis d’autant plus étonnée que je suis plutôt modérée, apolitique, et que je ne critique pas le gouvernement sur tout, si j’ai moi aussi manifesté de l’inquiétude sur l’équilibre de la démocratie en rapport avec cette fusion, je l’ai soutenu sur d’autres points. Par ailleurs ma démarche a été plébiscitée, comme l’indique cet extrait de message parmi d’autres reçus d’un haut fonctionnaire décoré de la légion d’honneur : « je tiens à vous féliciter très sincèrement et vous remercier pour votre mobilisation. Ayant suivi, un peu, grâce à vous le dossier Matelly, je puis vous dire BRAVO pour votre méthode, votre approche humaniste, mais déterminée et la manière dont vous avez contribué à ce résultat. Vous y êtes pour beaucoup. ».
La situation avec LePost.fr est donc très préoccupante, d’autant qu’elle n’est pas un incident isolé.


Je vais aller plus loin dans ma question ! La Rédaction du Post.fr, n’a-t-elle pas décidé de retirer votre article «Feu la Fusion », tout simplement parce que le Conseil d’Etat a donné raison au Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattelly, s’opposant, de ce fait, à son éviction de la Gendarmerie Nationale, et, désavouant, de ce fait, le Président Nicolas Sarkozy ?

Là aussi, si telle est la motivation du Post.fr, c’est inquiétant, et, cela témoignerait d’une incompréhension et d’une volonté malsaine. Car si on lit « l’affaire Matelly » que le Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly a publié en octobre, et si on écoute ses interventions, on remarque rapidement sa volonté de conciliation, sa volonté d’éviter la polémique, son désir de simplement rester, comme il le fait depuis le début de l’affaire et la rédaction de son article « Feu la gendarmerie », dans un esprit républicain et citoyen. Il ne s’agit pas de désavouer le Président de la République, mais simplement de rester dans le respect des principes de la République. Moi-même, j’ai toujours refusé d’attaquer l’homme et de pratiquer la violence verbale : j’essaie de relever le niveau. Jean Hugues Matelly et moi-même, nous sommes simplement inscrits dans le libre jeu du débat démocratique qui précède ou accompagne le vote des lois, et ceci dans  le respect et la loyauté. Il est consternant que ce soient ces personnes, qui font honneur au pays, qui soient le plus durement sanctionnées.
Sur le fond, j’aimerais recueillir les explications du Post.fr, afin que les membres de sa Rédaction nous éclairent : Erreur ? Ordre ? Crainte ?

Allons plus loin encore, si vous le voulez bien ! Isabelle Voidey, Le Post.fr, était-il au courant de la sortie de votre roman « L’anneau de Socrate » ? Si oui, comment a-t-il appris sa sortie ?

Le Post.fr pouvait être informé dans la mesure où la sortie de « L’Anneau de Socrate », programmée le 10 décembre, journée de droits de l’Homme, a fait l’objet de communiqués de presse et d’articles. Une jeune journaliste, franco-américaine je crois, de la rédaction du Post.fr, qui avait travaillé dans d’importants journaux américains, à New York, m’avait contactée dans l’hiver 2009/2010 suite à mes premiers articles concernant l’affaire Matelly, et d’autres articles sur d’autres sujets, qu’elle suivait depuis quelques temps. Cette journaliste me demandait des informations dans le cadre d’un reportage qu’elle envisageait sur « la liberté d’expression en Gendarmerie à l’heure d’internet ». Je l’avais renseignée, et également mise en relation avec les responsables de l’association Gendarmes et Citoyens. Cette journaliste a ensuite disparu brutalement de la circulation, pas d’article, injoignable, plus aucune réponse. Nous n’avons jamais su ce qui s’était passé.

Qu’est-ce qui vous fait penser que votre ouvrage « L’anneau de Socrate », roman tiré de l’affaire Matelly, gêne au point que LePost.fr ait censuré votre article « Feu la Fusion » 8 mois après sa publication ?

Le mot est lâché : censure. En effet ! Bien qu’ayant essayé d’envisager les autres options possibles, je suis obligée de constater les faits :

–         Suppression de mon reportage sous le motif hallucinant"d’atteinte à la vie privée",

–         Coïncidence avec la sortie de mon livre, avec la décision du Conseil d’Etat réintégrant le Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly dans ses grades et fonctions,

–         Réouverture d’une procédure par la Gendarmerie Nationale à l’encontre de Jean Hugues Matelly, qui, bien que justifiée par l’aspect sanction à prendre dont relève effectivement le Commandant, entretient la pression.

Les mieux placés pour nous éclairer seraient les membres de la Rédaction du Post.fr, mais malgré quatre messages depuis le 9 janvier 2011, comme pourtant leur structure le permet officiellement en cas de litige, promettant une réponse sous 24 heures, hormis ce mail identique à celui du 9 janvier 2011, reçu le 14 janvier 2011(**), je n’ai toujours rien reçu à l’heure où j’écris ces lignes.
Ceci me rappelle une expérience vécue dans les années de la révolte des gendarmes. Je pouvais écrire dans mon magazine en création, « initiative et liberté », un magazine de société, ne portant pas, je le précise, sur des questions militaires, ni de sécurité ou délinquance, mais le capitaine me demandait les articles avant leur publication. A l’époque, j’étais civile vivant en caserne. J’ai refusé, préférant abandonner le projet pour éviter des incommodités à mon époux jeune gendarme.

Si Lepost.fr ne remet pas votre article en ligne, que comptez-vous faire ?

J’ai republié le reportage, comme nouvel article, mais cela ne met pas fin au problème.
J’ai droit à une explication décente et précise sur une anomalie manifeste.
Je suis inquiète car il ne s’agit pas d’un incident isolé et je commence à m’interroger sur cette collection de problèmes.
J’envisage un dépôt de plainte, un signalement auprès de mes syndicats de presse, et l’information des médias.

(*) – Certains papiers d’Isabelle Voidey peuvent être consultés sur ces sites :
Relations presse ToBCom, association. Isabelle Voidey -To B Com : osez devenir ! Témoignage en direct.

http://isabelle-voidey-to-b-com-association.agence-presse.net/

Cap 22 Reportage

http://www.cap-22-reportage.infos.st/

Le Blog d’Isabelle Voidey sur Médiapart

http://www.mediapart.fr/club/blog/isabelle-voidey

Le Blog d’Isabelle Voidey sur Lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/isabelle-voidey_journaliste-ecrivain/

La Page d’Isabelle Voidey sur L’atelier des Médias

http://atelier.rfi.fr/profile/IsabelleVoidey?xg_source=activity

La Page d’Isabelle Voidey sur AgoraVox, le média citoyen

http://www.agoravox.fr/auteur/isabelle-voidey-to-b-com

(**) – Mail du Post.fr notifiant, à IsabelleVoidey, la suppression de son article « Feu la Fusion », également reproduite sur https://sites.google.com/site/capreportages/our-company/censure-possible : voir, ci-dessous, en commentaire

73 réflexions sur « Erreur ? Ordre ? Crainte ? Censure ? : cherchez… »

  1. @supertitiom,
    effectivement l’ambiance n’est pas la même sur le post est sur C4!
    Sur C4N pas de censure.

  2. [b]Corail,

    nous sommes d’accord toi et moi et c’est pour cela que nous aimons tous et toutes ce site..

    TOm[/b]

  3. « mais je n’ai aucun doute sur l’intégrité du ministre de l’intérieur. »…
    j’attends toujours les statistiques des voitures brulées pour le reveillon ,
    avec une grande confiance !!!!!

  4. [b]Veritas[/b] bonsoir,

    Le nombre de voitures brulées lors du réveillon 2010 s’élèverait à 1137, un peu moins qu’en 2009 1147.

    Mais attention, il y a eu 45.000 policier contre 35.000 en 2009 !

    Source le Monde.fr du 03/01/11

    Bien à toi,

    Anido

  5. A Véritas

    [quote] »mais je n’ai aucun doute sur l’intégrité du ministre de l’intérieur. »…
    [/quote]
    [b]Erreur de raisonnement :[/b] vous mélangez deux notions qui n’ont rien à voir : intégrité morale d’un homme et résultats d’une politique complexe de sécurité, sociale, de la ville, économique etc appliquée aux moyens d’outils sociaux, policiers, judiciaires…
    Le tout pris dans des instrumentalisations de tous horizons, de travail de sape, de difficultés techniques, administratives, et j’en passe.
    Sans compter l’important travail du renseignement pour évaluer et contrer les tentatives de destabilisation du pays par certains groupes extrémistes qui utilisent et récupèrent les problématiques et certains milieux des cités par exemple.

    [quote]j’attends toujours les statistiques des voitures brulées pour le reveillon ,
    avec une grande confiance !!!!! [/quote]
    – Les résultats d’une politique de sécurité intérieure ne se limitent pas au nombre de voitures brûlées, même un enfant de maternelle le comprend, mais peut-être pas une huitre.
    – le ministre a constaté, comme nombre des citoyens qui réfléchissent, le risque d’escalade, de concurrence, pour faire parler des caïds qui trouvent là un bon moyen d’emm…. le monde.
    – Je suis davantage préoccupée par la menace terroriste, surtout lorsque je sais que des petits groupes isolés, inconnus, et donc incontrôlables, des terroristes auto proclamés, se préparent à en commettre.
    – Je suis davantage intéressée par les techniques à mettre en oeuvre pour souffler le marché des stups aux réseaux, l’une des principales sources de financement de la criminalité avec le trafic d’armes légères, entre autres.
    – C’est cette criminalité qui est dangereuse, par sa puissance financière, et sa toxicité sur les mécanismes économiques.

  6. Le texte original était

    [quote]…
    « mais je n’ai aucun doute sur l’intégrité du ministre de l’intérieur. »…
    j’attends toujours les statistiques des voitures brulées pour le reveillon ,
    avec une grande confiance !!!!! [/quote]

  7. Toutes les voitures brûlées ne sont pas comptabilisées par le ministère:
    si deux voitures côte-à-côte se retrouvent calcinées par un même départ
    volontaire de feu, une seule compte.

  8. Bernard Derosier, président (PS) du conseil général du Nord:
    [b] »Je pense qu’il y a là une volonté manifeste du gouvernement
    de ne pas donner d’informations précises, parce que ces chiffres
    montreraient la faillite du gouvernement en matière de sécurité
    publique. »[/b]

  9. Isabelle Voiley,

    Quand vous parlez de pouvoirs qui peuvent dépasser ceux des gouvernements? à qui vous reférez vous spécifiquement, j’ai lu plus haut, dans l’un de vos commentaires que vous parlez de groupes, d’assos, de lobbies.

    Seriez vous à demi mot en accord avec certaines thèses conspirationnistes ? (même si ce mot peut parâitre parfois péjoratif)

  10. Koikilensoi , as-tu au moins regardé ce que j’ai écrit pour toi
    sous l’article de supertitom ?
    SI TU ME DIS OUI , JE NE ME SERAIS PAS DECARCASSE EN VAIN !!!

  11. A Koikilensoi,

    Je comprends votre interrogation très légitime. Mais je ne pense pas aux thèses dites conspirationnistes.

    J’ai simplement élargi le problème. La criminalité, comme le reste, se mondialise dans le sens où les réseaux sont très organisés internationalement.
    J’ai eu accès à des travaux qui montrent la surface financière de certains d’entre eux,ainsi que leur maillage de partenaires plus ou moins librement consentis dans toutes les sphères : appuis politiques, élus locaux, policiers corrompus ou menacés, notaires, agents immobiliers, banquiers, avocats et j’en passe, pour exercer leur activité plus facilement, la développer, et blanchir l’argent (dans les pays infestés, certains à notre porte).
    Concrètement, cette surface financière est supérieure au PIB de certains pays.C’est grave.
    Ensuite, cet argent agit sur l’économie comme une drogue sur le cerveau, le toxique prend la place du neurotransmetteur naturel,le cerveau devient incapable de le produire lui-même. Et ce produit toxique, qui remplace le naturel, a en plus des effets secondaires très dangereux. L’argent dans l’économie suit le même modèle.
    Cette « économie grise » s’internationalise, et compromet aussi le système financier, avec un effet de plus, l’effet domino. Des études stratégiques sur la dimension criminelle des crises financières (il existe des études de la même façon sur les crises informatiques potentielles) à partir de la crise des subprimes par exemple, montre bien les mécanismes en jeu.
    Le tout en sachant que les frontières entre la criminalité et le terrorisme sont souvent très poreuses…
    Cela dit, je ne me prétend pas expert, je suis juste très curieuse, et souvent à mes depends
    ;D !!!! Et la réalité est beaucoup plus complexe, mais là, il faut demander aux experts bac + 40 !

  12. Veritas,

    Concernant Pierre Hillard, j’ai regardé avec beaucoup d’attention ces conférences, désolé de vous dire qu’il y manque un ingrédient primordial : des preuves tangibles.

    Puis remarquez bien qu’il n’a aucun echo auprès des contre-pouvoirs crédibles dits  » de gauche », alors qu’il pourrait servir leur cause à juste titre, en fait je le trouve bien seul dans sa vision du monde.

    Si vous nourrissez vos thèses uniquement à partir des conclusions de Mr Hillard, votre argumentation est manifestement bien faible.

  13. Merci Isabelle Voidey pour toutes ces précisions, si je résume en quelques mots votre vision, les problèmes se trouvent plutôt au niveau de la corruption des secteurs politiques et economiques qui ont entre elles des ramifications vers tous les secteurs, « où il y a de l’argent à prendre et à injecter  »

    Bien trouvé votre analogie entre l’argent sale et la drogue.

  14. En effet, Koikilensoi. Mais vous me direz, très justement, que dans les années 20, ce problème existait déjà. Ce à quoi je répondrai : certes !
    Sauf que le monde a changé : tout est interdépendant, imbriquée, mondialisé, tout dépend de tout, plus rien n’est cloisonné ou insuffisament, les techniques, technologiques, informatiques, communication, protection des secrêts industriels, même pou les pme pmi, financières, assurantielles, sont hyperdéveloppées, la meilleur des choses et en même temps notre pire ennemi, nous avons fait l’expérience avec certains cracks boursiers. La criminalité est professionnelle, utilise des moyens sophistiqués si elle le veut. Le terrorisme utilise la science, il est capable de paralyser un pays par une attaque informatique, comme on l’a vu il y a peu, utilise la communication, destabilise des pays ou entretient des destabilisation pour tenter d’installer son pouvoir dans le vide ainsi créé, et j’en passe. D’autant que le culte du dow jones à court terme fait perdre de vue toutes les pratiques prudentielles ahbituelles, entrainant, en cas d’accident,des chutes en série, avec risque d’effondrement bancaire et économique. On peut injecter des milliards une fois, deux fois pour sauver le système, mais combien de temps ? Des pays modernes sont au bord de la faillite, en résultat de tout l’ensemble. Alors que reste t il de leur marge de manoeuvre politique quand les « parrains » de Chine ou d’ailleurs sont appeler en renfort pour éviter la faillite ?

    Nous avons beau mettre en place de systèmes de protection, de lutte, le monde est un château de cartes.

  15. je repasse le lien
    [url]http://www.lepost.fr/article/2011/01/16/2373287_ou-sont-donc-passes-mes-articles_1_0_1.html [/url]

  16. Au cas où il soit censuré, le texte de l’article

    Il était un temps où il y avait plus de 150 articles de postés… et les uns après les autres… soit censurés… soit disparaissant sans aucune explication…

    pour en arriver à

    Catalan Posteur depuis le 5 juillet 2009
    18 posts
    525 réactions
    1926 réactions à ses posts
    Vu 1 fois en une
    2 posts repérés

    dont les derniers

    Du même auteur

    * La Madone du Poitou Charente vient de dénier sa Parole…. où l’insipide « honêteté malhonête… »
    * Grévistes par conviction ou arnaqueurs indélicats ?
    * 10 Août 2010, un séisme de Magnitude 7.5 déclenche une nouvelle crise sismique au Vanuat

    Aujourd’hui, il n’en reste plus que 3 :

    HISTOIRE-GÉO

    Cerdagne:  » Mi-française, mi-espagnole.  »

    Située dans les Pyrénées axiales, la Haute Cerdagne, géographiquement et historiquement, est un élément fondamental de la Cerdagne…
    02/12 | 13028 lectures

    —————

    DOUCE FRANCE

    Connaissez-vous la vallée de la Buèges?
    Voici trois villages, plein de charme, et imprégnés d’histoire…

    27/11 | 11275 lectures

    ————

    COUP DE GUEULE

    Hénin-Beaumont ou le scandale de la France pourrie…

    Les « vainqueurs » sont-ils satisfaits que des manifestations anti démocratiques se soient déroulées ce dimanche à Hénin-Beaumont ?
    05/07 | 12685 lectures

    Où sont passés les autres ?

  17. Bonjour Dominique Dutilloy,

    Je vous remercie pour votre commentaire et pour votre excellent article, édifiant qui plus est. La censure dont a été victime Isabelle Voidey ne m’étonne aucunement, elle a, comme moi, touché un point très sensible qu’est la vérité accompagné d’arguments beaucoup trop limpides pour ce qu’est devenu le Post.fr. Je lui communique d’ailleurs toute ma sympathie.
    Il appartient donc toujours a « l’ami très proche » de Nicolas sarkozy (qui est aussi le président de tous les français), comme le stipule un autre bon article de cinquiémevitesse, Monsieur Lagardère.
    Il existe au Post, de mon point de vu, plusieurs types de censures :

    – l’intéressée
    – l’arbitraire,
    – la fantaisiste,
    – la fumiste,
    – l’objective, mais toujours très en retard et surtout quand les propos sont racistes ou xénophobes.(actuellement, j’y ai toujours un pseudo : l’affranchi.) Il suffit la plupart du temps de quelques secondes pour que tout, absolument tout ce que je publie ou commente soit censuré.

    J’ai été banni, tel est le terme exact employé, pour avoir publié tout d’abords un article sur l’ex patron des patrons (http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=19978)ainsi que se acolytes tous redressés par le fisc. Dans ce même article qui a fait en une journée plus de 6000 lectures, j’ai évoqué la présence de Madame Christine Dutreil (redressée elle aussi) dans les hautes sphères de LVMH Etats-Unis. Ce groupe, leader mondial du luxe, est en ce moment scruté sur sa tentative d’acquisition de Hermès qui paraît similaire a l’abordage rampant de Wendel investissement sur St Gobain. La Fonta et Seillières y on été amendé depuis. J’ai par ailleurs évoqué le passage de son mari, l’ex ministre des PME Renaud Dutreil a la direction en 2008 du même LVMH Etats-Unis qui est tout de même une drôle de coïncidence! J’ai aussi un tant soit peu présenté l’AMF (Autorité des marchés financiers)avec ses casseroles et ses retards comme le fisc d’ailleurs…

    Secondo, l’âme en peine, je me suis permis d’éditer sur le Post.fr la charte d’éthique du Monde toujours en vigueur (http://www.lemonde.fr/tiny/143…L-32280258), même en cas de rachat. Le groupe le Monde ayant été racheté en parti par Niel et trois autres personnes si je n’mabuse en Novembre. Le monde interactif dont fait partie intégrante le Post.fr étant toujours au mains de Lagardère à 33%. Après 3 ou 4 censures de la charte pour « SPAM » oui vous lisez bien pour « SPAM », ils m’ont définitivement banni avec pour prétexte leurs multiples censures.

    Voila les grands médias sont de plus en plus aseptisés et deviennent littéralement inutiles… L’information se meurt, la France est au 44 rang mondial de la liberté d’expression selon Reporter sans frontière et sa plus grande chute date de ces huit dernières années. Depuis combien de temps notre ami a tous Nicolas Sarkozy est au pouvoir?
    Il a pris ses fonctions de ministre de l’intérieur le 7 Mai 2002, mais c’est probablement et encore une coïncidence…

    Cordialement.

  18. [quote][i][b]…Voila les grands médias sont de plus en plus aseptisés et deviennent littéralement inutiles… L’information se meurt, la France est au 44 rang mondial de la liberté d’expression selon Reporter sans frontière et sa plus grande chute date de ces huit dernières années. Depuis combien de temps notre ami a tous Nicolas Sarkozy est au pouvoir? Il a pris ses fonctions de ministre de l’intérieur le 7 Mai 2002, mais c’est probablement et encore une coïncidence…[/b][/i] [/quote]
    [b]Auguste [/b][b]Mouret[/b], bonjour et merci de votre passage sous mon article….
    Votre long commentaire démontre que la presse audiovisuelle, [i]publique ou privée[/i], que la presse écrite, [i]gratuite ou payante[/i], sont en crise constante…
    Elle l’est, tout simplement, [i]et là je vais parler de la presse écrite[/i], parce que les journaux sont subventionnés par l’Etat [b][ [url]http://www.lobbycratie.fr/2010/01/07/une-presse-subventionnee-peut-elle-etre-independante/[/url] , [img]http://www.culture.gouv.fr/layout/set/frame/searchproxy/proxy[/img] ][/b]. Cela suppose, bien entendu, la signature obligatoire d’un [b]certificat d’allégeance au pouvoir en place[/b] !
    Elle l’est tout simplement, [i]et là, je vais parler de notre [b]Audiovisuel public[/b][/i], le [b]Groupe France Télévisions[/b], [b]Arte [/b], [b]France24[/b], [b]Radio France[/b], [b]RFO[/b], [b]RFI[/b], sont subventionnés grâce au produit de cette taxe communément appelée : [b]Contribution à l’Audiovisuel public[/b], comme je l’ai écrit dans mon papier : [b]« Vers une télévision populaire de qualité » [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682[/url] ][/b]. Cela suppose également la signature obligatoire d’un certificat d’allégeance au pouvoir en place !
    Alors comment peut-on parler d’indépendance des médias ? C’est impossible, puisque l’Etat gère tout, puisque les ordres viennent d’en haut, puisqu’on permet que des entreprises du luxe, de l’armement, de l’aviation, de la banque, de la finance, des fonds de pensions, des capitalisations de retraites achètent des médias, ce, pour en prendre quelque part le contrôle ? Il faudrait que cela cesse immédiatement… Il faudrait, de par la loi, n’autoriser les reprises ou les achats de médias que par des entreprises de presse ou d’éditions… Il faudrait que l’Etat se sépare définitivement de son audiovisuel public…
    Cordialement,
    [b]Dominique [/b][b]Dutilloy[/b]

  19. ah tiens : [i]Le Post[/i]. J’ignorais pour Voidey (mes confraternelles salutations).
    On se demande ce qu’est vraiment cette rédaction du [i]Post[/i].
    Je signale au passage par ailleurs ton article.

  20. Auguste Mouret et Jeff Tombeur, merci à vous deux.
    Auguste, votre contribution, édifiante, apporte des éclaircissements utiles, et j’espère, ouvrira les yeux de ceux qui se plaignent des journalistes.
    D’ailleurs, je me souviens des propos d’un magistrat, pendant la grève, qui soulignait que depuis quelques temps, on monte les français les uns contre les autres, citant entre autres les attaques contre les journalistes.

  21. Catalan , mes condoléances pour « feu vos articles  » 😉 😉 😉

    Bien cordialement à tous

  22. Catalan , mes condoléances pour « feu vos articles  » 😉 😉 😉

    Bien cordialement à tous

Les commentaires sont fermés.