On parle de manière récurrente d’énergies renouvelables sans pour autant en voir les effets au quotidien.

Il est toujours difficile de voir la part qu’occupe les énergies renouvelables au milieu des énergies fossiles toujours autant utilisées.

Rappelons également que la loi sur la transition énergétique prévoit pour 2030 que les énergies renouvelables représenteront plus de 30% de la consommation énergétique globale.

Voici quelques chiffres pour y voir plus clair.

La consommation des ménages en énergie

En moyenne, un foyer français dépense 2861 € pour ses dépenses en énergie (chiffres pour l’année 2015). 58% de ce montant correspond à l’énergie nécessaire pour la maison, le reste étant la part allouée à l’achat de carburant. Le budget énergétique des français a diminué de près de 3% par rapport à 2014.

énergie renouvelable

Le point sur les énergies renouvelables

La part de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité

Les chiffres suivants se focalisent sur le troisième trimestre de l’année 2016. Au cours de cette période, 95 tWh d’électricité ont été produit. 20% de cette électricité à été produite par les énergies renouvelables. Comparée au troisième trimestre 2015, cette production d’électricité grâce aux énergies renouvelables est en progression de près de 7%.

Une consommation d’électricité française en légère hausse

Les campagnes d’économies d’énergies et une prise de conscience globale permettent aujourd’hui de mieux maîtriser la consommation d’électricité en France. En 2015, ce sont 476, 3 tWh d’électricité qui ont été absorbés. La reprise économique du secteur industriel a généré une hausse de consommation (5,6% pour la métallurgie par exemple). Après avoir été stable pendant 3 ans, la consommation d’électricité en 2015 augmente de 0,5% pour les ménages. La rigueur de l’hiver 2015 et un été plus chaud que la moyenne sont les raisons principales de cette légère hausse.

Des régions mieux équipées que d’autres

3 régions se détachent du reste du pays avec une production importante d’énergies renouvelables. La région Auvergne Rhône-Alpes représente une grosse partie avec près de 42% d’électricité produite grâce aux énergies renouvelables. On trouve ensuite la région Occitanie (40%) et la région Paca (26,4%). La région Ile-de-France est loin derrière avec seulement 1,4% de production d’électricité produite par la filière renouvelable.