En 2012, pas besoin de présidentielles…

 

 

 

En 2012, plus besoin de présidentielles…


 D’aucuns croiront que Silvio Berlusconi a été obligé de démissionner car il faisait honte à l’Italie à cause des bunga bunga genre DSK. Au bout de 15 ans, place à la morale. Niente ! C’est la dette qu’il préfère ! (chanson coton).
A sa place une vedette des jeux vidéo Super Mario dit Monti (un nouveau serpent monétariste). 
En Grèce, l’evzone Papandréou a lui aussi démissionné, pour être remplacé par Papadémos, ex-vice président de la BCE. En plus, l’exzone avait eu la témérité de tenter de demander l’avis de son peuple. Il avait un peu poussé le bouchon de résiné trop loin. 
Si l’on ajoute, changement prévu, que M. Draghi est le nouveau Président de la BCE, que constate-t-on ?
En premier lieu que la démocratie républicaine est en lente agonie, à moins qu’elle ne soit déjà morte, à l’insu de notre plein gré.
Faisons le point. MM Monti et Draghi ont fait (sans doute) les beaux jours de Goldman-Sachs -GS ou «  la Firme »-. 
Ainsi tous ceux qui ne veulent pas marcher au pas financier sont priés de laisser la place au capitalisme qui cette fois montre le bout du nez, ceux que J. Julliard appelle les modernes Caliban.
L’Europe sera donc ouvertement gouvernée par la BCE, le FMI et GS, dont la probité est « reconnue ». Sous le bienveillant contrôle de M. Lesagences. 

 Il ne va pas tarder d’en être de même pour nous. Le 3A n’étant qu’un bientôt proche souvenir. A la veille de 2012, force est de constater que nous n’aurons le choix qu’entre l’orthodoxie bancaire, NS et FH, et l’aventure Mélenchon ou MLP.
Certes des différences apparaîtront en NS et FH. On pourrait choisir le côté du bouclier qui nous semble le plus protecteur. Mais ce sera pour des plans de rigueur de toute façon. Autant donner tout de suite la clé du coffre vide à ceux qui nous ont encouragés à le vider. 
La trilogie citée plus haut n’aura que faire des voix du peuple. Sauf s’il lui prend envie de descendre dans la rue, un muguet à la main et « l’indignez-vous » en bandoulière. En mai, fait ce qu’il te plaît ! Pourquoi pas ? Sans crise, en 68, on jeta quelques pavés dans la mare endormie. L’an prochain, ce pourrait être dans les vitrines de nos banques impécunieuses. 
Il n’est pas très sage de rétrécir une situation trop complexe pour l’entendement économique, mais peut-être assez pour le bon sens citoyen, non ?  

4 réflexions sur « En 2012, pas besoin de présidentielles… »

  1. [i]Un budget à classer au rayon politique[/i]
    L’AAA de la stratégie politique.
    Le dernier plan d’économies ne vise qu’à sauvegarder le triple A de la France jusqu’à l’élection présidentielle. Le gouvernement et l’UMP ont relevé beaucoup de «courage» là où la stratégie politique prévaut
    [url]http://www.slate.fr/story/46111/budget-rigueur-aaa-presidentielle[/url]

    [i]Que cela va être long…[/i]
    Les élites politiques vont s’entredéchirer pendant six mois sur des programmes chaque jour davantage dépassés.
    [url]http://www.slate.fr/story/46263/presidentielle-cela-va-etre-long-crise-attali[/url]

    [i]Tous ruinés dans dix mois ?[/i]
    Si les hommes politiques se conduisent enfin en hommes d’Etat et prennent la mesure de la gravité de la situation, les solutions existent pour sortir l’Europe de la crise.
    [url]http://www.slate.fr/story/42211/tous-ruinés-dix-mois-attali[/url]

    [u]Rappel:[/u] Après le G 20 quoi de neuf
    [url] http://www.come4news.com/apres-le-g20-,-quoi-de-neuf-812820%5B/url%5D

  2. Last but not the least,
    [i]Sarkozy et Fillon, accros au AAA[/i]
    Faire la danse du ventre devant les agences de notation va à l’encontre de la politique menée par la communauté internationale depuis la crise financière de 2008 et attribue à ces agences un pouvoir qu’elles n’auraient jamais dû avoir et qu’elles ne devraient plus avoir.
    [url]http://www.slate.fr/story/46223/sarkozy-fillon-standard-poor-aaa[/url]

    [u]A venir:[/u] teasing du bouquin de Marc Roche, LA BANQUE.
    « Je fais le travail de Dieu » : même s’il était censé être une blague, ce propos du PDG De Goldman Sachs, Lloyd Blankfien, résume la fantastique soif de pouvoir mégalomaniaque de La Banque: la firme qui [i]transsubtantialise[/i] le monde dans le feu de son athanor.
    Derrière une loi du silence que personne n’avait jamais oser briser depuis sa fondation en 1868, G S, comme on dit à W S et à la City – majors financials centers – peut-elle vraiment dominer la planète ? Et si la réponse est « oui » : Pourquoi ? Comment ?

  3. lire: transsubstantialise

    Pour les votants pas tentés au jeu anal_[i]lithique[/i] de qui va toucher le fond…
    [i]Présidentielle: Sarkozy suspendu à l’économie.[/i]
    Loin des sondages très favorables à François Hollande, un modèle de prévision électorale donne un rapport de force 50-50 entre la gauche et la droite, qui pourrait se modifier en faveur de la première si la croissance stagne et le chômage remonte.
    [url]http://www.slate.fr/story/46429/sarkozy-hollande-previsions-sondages-croissance-chomage[/url]

Les commentaires sont fermés.