Emoi à France Inter

logo_franceinter.gif

Que se passe-t-il dans la radio la plus écoutée deFrance ?

Ce matin, Stéphane Guillon de retour de vacances s’en estpris à Philippe Val et Jean-Luc Hees. 

Il semble que Philippe Val, patron d’Inter depuis quelquesmois, ait décidé de chambouler un peu la grille des programmes, ce qui est sondroit, mais ce qui lui est reproché, c’est de le faire sans aucuneconcertation. La matinale démarre désormais à 6h30 au lieu de 7 heures.

Le remplacement de la journaliste politique Françoise Degoispassée au service de Ségolène Royal au conseil général de Poitou-Charentes pose un problème. Tout comme l’ensemble de la rédaction, sa directrice, Hélène Jouan, auraitvoulu un recrutement interne. Philippe Val, lui, semble vouloir « débaucher »Renaud Dely, un ancien du Parisien passé à Marianne où il occupe les fonctionsde responsable des pages politiques avec le titre de directeur adjoint de larédaction. « Avec un tel profil, on a du mal à imaginer qu’il secontente de remplacer Françoise Degois » pense-t-on dans la rédactionde la radio publique.

« On est vraiment très inquiets, et cette inquiétudeva bien au-delà de la question du service politique » confie un journaliste.

La rédaction craint de voir disparaître des émissions phares, telles que “Et pourtant elle tourne”  ou “l’esprit critique”. Philippe Val envisagerait ainsi de rendre les tranches 9 heures à 10 heures et 18 heures à19 heures à la direction des programmes alors qu’elles sont depuis des années sous la responsabilité de la direction de l’info.

L’ancien directeur de Charlie Hebdo est-il victime de fausses rumeurs ? La méfiance qu’il suscite est-elle due à la façon dont il a été recruté (comme une prise de guerre de Sarkozy) ?

Les propos qu’on lui prête devant la société des producteurs de la station -“France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station”- sont-ils avérés ?

Toujours est-il qu’il y a un malaise dans la station et il est certain que le mode de recrutement des directeurs de Radio France et d’Inter y est pour beaucoup. 

 

Une réflexion sur « Emoi à France Inter »

  1. Oui, j’ai suivi aussi ces « bruits »: Philippe Val est un personnage plutôt trouble, et je n’ai pas la moindre confiance en ce monsieur: il est pour moi certain qu’il est aux ordres de Sarkozy…Je pense qu’il faut rester très vigilant.

    Bravo pour l’article.

Les commentaires sont fermés.