EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ?

pauvrete.gif

La misère, qui s’installe insidieusement dans notre Pays,  atteint de plus en plus les « petits revenus », ou pire, les « petits salaires »,

 Des « gens » comme vous et moi qui travaillons, avons,  un Patron, et qui reçoivent en fin de mois une fiche de paie.

 

La mendicité, est à chaque coin de rue, et il n’est pas rare, depuis peu, de voir une main tendue, propre, souvent ridée, et lorsque vous levez les yeux vous rencontrez,  un regard désespéré, rempli de  honte, et là, vous entendez une voix à peine audible  vous demander 1 euro pour acheter une baguette de pain !

C’est ce qui m’est arrivé ce matin, et c’est pourquoi je voudrai vous livrer un témoignage, que m’a envoyé depuis quelques mois déjà,  un  lecteur  de notre site, à qui j’ai promis la diffusion, lorsque l’occasion se présenterait !

Ce témoignage, qui émane d’un ancien compagnon d’Emmaüs, n’a pas grand-chose à voir avec la gène que j’ai éprouvé, mais …. «  A vous de juger » !!

 

"Quelle soit cérébrale ou matérielle, la Misère, est le fondement de la société de l'Argent"…

 

 

Ecrit par un ancien compagnon d’Emmaüs.

 Emmaüs, la « misère Business » 

 

Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)

Que dire de plus ?

J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.

Ceci a commencé pour moi en 1995.

Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.

A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…

Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour! 

Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »

Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».

Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.

Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.

Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.

C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !

Un jour on vous parle d’Emmaüs.

Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.

Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.

C’est formidable sur le moment !

Mais toute médaille a son revers.

Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !

On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !

Mais le reste qu’est-ce que c’est ??

Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs

Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.

On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)

Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.

En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI

J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.

J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.

Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !

Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.

Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !

Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !

Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.

L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »

Le business de la misère.

Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.

Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.

Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.

Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.

Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »

Mais bon là, on commence à se poser des questions.

 Alors on commence à parler de choses qui gênent.

Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.

Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !

Mais à Emmaüs, on le fait !

On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit

Intéressant le business de la Misère ? Non ?

Que faire alors  quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?

Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.

Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !

Difficile à comprendre me direz vous !

Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.

Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.

Cordialement, un ancien compagnon. 

 

Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!

Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!

 

Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !! 

Vidéo : Brassens : chanson pour l’Auvergnat

{youtube}YQd0YPfQcNw{/youtube}       

1 087 réflexions sur « EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ? »

  1. Bonjours
    Un groupe de reporters de C4N met en place sur le site un appel à la solidarité, pour venir en aide à un sans-abri – Je vous invite à prendre connaissance de l’article suivant :
    http://www.come4news.com/les-reporters-de-c4n-se-mobilisent-contre-la-pauvrete-948802
    Nous vous disons tout sur le groupe bénévole « NOUS »
    [img]https://lh6.googleusercontent.com/-k3KYujMwR3s/UGgxqFIxJhI/AAAAAAAAAVU/wRMMPTFcGgM/s400/sdfnous.jpg[/img]
    Cordialement – JP

  2. [url]http://porterlaplumedanslaplaie.wordpress.com/2011/11/14/ici-ce-nest-pas-la-vie-cest-lexistence/[/url]

    « Ici ce n’est pas la vie, c’est l’existence »

    Ces mots, ce sont ceux d’Igor. L’un de ceux que j’ai rencontrés à la communauté Emmaüs de Lescar-Pau. J’y ai passé quelques jours en tant que volontaire pour m’y baigner, m’y frotter. Car j’en avais entendu parler, à la radio, par le bouche à oreille

  3. Bonjour Georges,
    j’ai cliqué sur le lien que vous mettez, et s’il y a bien un nom de site, il n’y a aucun article ou témoignage qui appararait.

    Dommage, serait encore une censure de la part D’ÉMMAÜS LESCAR-PAU ?

  4. Bonjour Georges

    Le témoignange exprime bien la limite à attendre d’une ONG qui ne peut pas se substituer aux manques des états et de la société.

    Une grande question que je me suis posée dans l’associatif, à un moment l’état et la société se reposent sur les associations, les subventionnent parfois, afin d’assumer partiellement leur rôle, ne pouvant plus le faire eux en totalité. S’il n’y avait plus d’associations ou si personne n’en avait créé sur le terrain la rue aurait dénoncé plus rapidement les injustices. Les ONG sont elles aussi dans ce système et l’entretiennent plus ou moins.

    PH

  5. La RICHESSE DE CET ARTICLE NE VAUT QUE PAR SES COMMENTATEURS TÉMOINS.
    Néanmoins suis sheurese d’avoir été la première à soulever le « lièvre » qui a permis à ceux que l’on brimait de venir s’exprimer librement sur cette page.
    Là est ma récompense.

  6. Je suis bien sur tous les sujets Sophy, vous pouvez le constatez je pense, disons que je me pose avec ma propre chaise et que j’apporte mon coussin nommé raison.

    PH

  7. Nous sommes bien d’accord là dessus cher Philippus, les ONG finissent par rendre socialement supportable ce qui ne le serait pas sans elles et c’est quand même un énorme paradoxe sinon une « arnaque ». Elles nous donnent en effet bonne conscience en amenuisent toujours plus le peu de capacité de révolte qui reste en nous, les « gavés » des 40 glorieuses et les individualistes forcenés du monde néo-libéral actuel. Il est clair que si la France avait eue des ONG caritatives avant 1789, la monarchie serait toujours en place..
    Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser toute action, bien au contraire, nous devons pour le moins mettre tout ce beau monde devant ses contradictions et ses mensonges et avoir confiance dans le peuple, dans « les preneurs de Bastille ». qui finissent toujours par avoir raison comme le disait Charles de Gaulle…
    Mais, je le répète… mon combat prioritaire c’est le respect des droits des citoyens compagnons d’Emmaüs pas celui de l’instrumentalisation des ONG par les Etats. Cordialement. Georges

  8. Je pense qu’il y avait certainement des aides aussi avant 1789, afin d’aider le peuple à manger de temps au autre de la brioche…
    Désormais nous voyons beaucoup de jeunes qui créent des mouvements associatifs pour s’en prendre directement aux grilles du Palais, beaucoup moins pour entretenir l’assistance, ils ont compris le fondement par une évolution des consciences, qu’entre aider pour entretenir l’état d’un état ou libérer l’état pour remettre l’état en état, est à un moment la seule association qui s’imposera…

    PH

  9. [url]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/10/15/le-dejeuner-improbable-du-banquier-et-du-chiffonnier-d-emmaus,1101692.php
    [/url]

    Allez sur le lien ci-dessus et vous verrez comment la presse se prête au jeu d’un éléphant d’Emmaüs et de la propagande au lieu de faire son travail d’information.

    Histoire de faire le « buzz »(comme on dit aujour’hui) le quotidien palois « La République des Pyrénées » a en effet organisé un débat entre deux ennemis supposés : l’un chiffonnier, gauchiste et directeur salarié du centre d’accueil communautaire Emmaüs de Pau(64) et l’autre banquier, libéral et directeur régional Pyrénées Gascogne du Crédit Agricole….

    Et bien tout ça n’est qu’une vaste arnaque médiatique car ces deux là s’entendent comme deux larrons en foire au plan du « business » pour la bonne et simple raison que le second est le fidèle et très arrangeant et peu regardant banquier du premier.

    Ces deux là et le canard palois (très au courant des dérives emmaüsiennes locales) nous prennent vraiment pour des idiots..

  10. @Georges :
    Ah la pub, ils savent faire à Lescar-Pau, je reviens du lien que vous avez mis ci dessus, et j’ai écouté la vidéo qui l’accompagne.

    Plus hypocrites « Tu meurs ».

    Il soigne bien son image de « Pauvre », le Germain Sarhy.
    En plus je constate une langue de bois mutuelle de la part du banquier, et du responsable d’Émmaüs Lescar-Pau.

    JE RAPPELLE QU’AUJOURD’HUI 17 Octobre EST LE JOUR DE LA SOLIDARITÉ CONTRE LA MISÈRE !!

    SOPHY

  11. Bonjour Sophy

    Question « pub » c’est clair qu’ils savent faire et ils sont même « accros » à la « chose » et, à ce stade, ce n’est plus de la communication, ni de la publicité, ni même de la réclame,. c’est de la propagande intensive à tous les niveaux qui frise le matraquage de type sectaire.

    A « l’intérieur » de la « communauté » c’est un véritable lavage de cerveau… il y a les « discours » du « chef » que la sono ambiante débite en boucle durant les horaires d’ouverture… le « sermon » du midi avant le repas pris en commun au réfectoire, où le « chef » ne manque jamais l’occasion de prêcher devant ses « sujets » à propos de tout et n’importe quoi selon un rituel précis qui débute toujours par l’injonction « 30 secondes ! »… il y a les fréquents rassemblements impromptus qui viennent volontairement perturber le dur labeur de mise en place du matin pour écouter le « chef » devant son bureau …et, enfin, les multiples et interminables réunions d’après travail où il est vivement conseillé de se montrer surtout si l’on est salarié.

    Pour ce qui est de l’extérieur, « on » s’est donné les moyens avec un énorme budget à la clef…il y a d’abord la publication trimestrielle de l’évangile maison, le « Cairn », distribuée gratuitement à près de 4000 personnes, frais d’envois inclus…. on a embauché ou plutôt débauché la correspondante de presse du quotidien local …. on fait un « méga » festival de musique annuel à 400.000 euros qui fait un « méga médiamat »….on saute sur tout ce qui peut faire du « buzz » ou de l’ « actu », à la Sarkozy et les « journaleux » locaux courent derrière le « chef » comme le faisaient leurs confrères nationaux derrière l’ex agité de l’Elysée.

    On est bien dans la « com » à outrance, dans la propagande, dans une caricature d’Emmaüs… on est loin de la crise et du supplément de misère qu’elle engendre, loin des valeurs solidaires d’Emmaüs .

  12. [u]Rectificatif [/u]: le budget du méga-festival 2012 d’ Emmaüs Pau n’est pas de 400.000 euros mais de 635.000!?!? (Voir site de l’asso et dernier Cairn)avec, sans doute, un joli « bouillon à la clef ».
    A l’heure où des dizaines de millions de personnes sont touchés durement par la crise économique et où des dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises n’arrivent plus à se financer auprès des banques…Chacun appréciera l’indécence de la « chose » et comment les « champions » de l’économie sociale et solidaire qui dirigent ce centre d’accueil conçoivent la solidarité..

  13. Merci Georges pour la réponse et pour le complément à ce que j’avais pu constater, en me rendant sur votre lien !!!

  14. [url]http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-six-entrepreneurs-sociaux-dont-il-faut-s-inspirer_1175801.html[/url]

    [i] »En 2007, Charles-Edouard Vincent fonde Emmaüs Défi. Il lance le dispositif Premières heures, qui permet aux personnes issues de la rue de reprendre contact avec le monde du travail, de façon graduelle et adaptée à chaque situation. « Nous leur proposons des emplois salariés. Elles occupent des fonctions dans les métiers du tri, de la collecte ou de la livraison. » [/i]

    [b]Pourquoi les communautés d’Emmaüs ne s’inspirent pas de ce modèle qui donnerait à leurs « compagnons » un VRAI statut de travailleur et de citoyen à part entière ?… Pourquoi ???…[/b]

  15. Bonjour Georges,

    Je reste d’accord avec vous sur le fait que le statut des compagnons doit évoluer.

    Il me semble que la branche communautaire ne s’inspire pas de ce modèle car les contrats noués avec de grands groupes (téléphonie mobile, banque, alimentaire…) ne correspondent pas à sa philosophie et ce qu’elle veut défendre.
    Ces grands groupes caractérisent très bien le système capitaliste et libéral dans lequel on vit avec les conséquences que l’on connaît. Etablir des contrats avec ces structures qui sont une des causes de ce contre quoi essayent de lutter les communautés paraît assez stupéfiant.

    Cela a d’ailleurs soulever des protestations lors du dernier congrès.

    Mathieu

  16. Bonjour Mathieu,

    C’est bien l’incroyable paradoxe de la branche communautaire d’Emmaüs que de claironner, d’un côté, sa farouche opposition à l’égard du système capitaliste et libéral pendant que de l’autre elle fait son lit sur les gaspillages générés par celui-ci !?!?…

    Mais il y a bien pire et c’est bien sûr de voir ces communautés « sociales » et « humanistes » traiter leurs ouvriers compagnons comme des citoyens inférieurs ( le mot n’est pas trop fort), ce que ne se permettrait pas leurs pires « ennemis » ultra-libéraux…En 2003/2004, déjà, Martin Hirsch et son équipe parlait de mettre plus de cohérence entre les valeurs et les pratiques et le moins que l’on puisse dire est que les communautés d’ Emmaüs n’ont guère évolué dans ce sens, bien au contraire…

    Les beaux discours sont toujours là, inondant internet: « les compagnons d’Emmaüs par ci, les compagnons d’Emmaüs par là », ils font tout, tout !… Ils sont le fer de lance d’Emmaüs,son argument marketing phare et pourtant…. Leurs droits les plus basiques sont toujours bafoués, ils sont toujours livrés au rituel barbare « du sac », sans vrai recours possible, soumis à l’arbitraire, à l’intolérable, etc, etc….

    Aussi, cher Mathieu, si j’en avais le pouvoir…je met fin à l’expérience « communautaire » qui bloque le compagnon dans un espace intersticiel entre exclusion et inclusion et je le remplace par le modèle Défi sans aucune hésitation.

  17. Pourtant certains compagnons se retrouvent dans le système de la communauté.
    D’autres en ont besoin.
    Donc je ne suis pas sûr qu’y mettre fin soit une solution.

    Toutefois, le statut, les conditions d’un départ, l’accompagnement en vue d’un départ volontaire ou d’une réinsertion, la question des retraites sont des éléments qui doivent absolument évoluer.

  18. Allons, allons, EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » faut pas exagérer ! À côté de ce qui nous attend avec le gouvernement, ce n’est rien du tout, car maintenant,ça se situe à un autre niveau! On est en train de fabriquer des pauvres pour maintenir le standing de l’état ainsi que les prestations sociales dont sont dotés pour les vagues de réfugiés !

  19. @mathieu : Je suis d’accord sur le fait que certains compagnons ont besoin, plus ou moins longtemps, d’un cadre protecteur pour retrouver leurs marques et réapprendre à vivre en société mais il ne faut pas que cette structure les enferme dans un confort trompeur qui se transforme vite en dépendance, en piège…

    La communauté façon Emmaüs c’est zéro soucis matériel, zéro impôts et factures à payer, zéro loyer et charges, zéro compte en banque, zéro papiers administratifs à remplir, etc…C’est infantilisant !.. Qui va vouloir quitter ce « confort » pour travailler au SMIG avec toutes les contraintes que cela suppose, QUI ???…

    @quidam : Vous n’y êtes pas…le « piège à pauvres » dont il est question n’a rien à voir avec l’argent car c’est du droit des compagnons dont nous traitons ici depuis près de 3 ans. Aucun rapport non plus avec un quelconque « gouvernement » et encore moins avec « des vagues de réfugiés »

  20. Compléments d’infos pour Mathieu :

    Je vous engage à lire la remarquable thèse (lien ci-dessous) qui met en lumière les effets pervers du système communautaire emmaüssien et notamment le travail aliénation de compagnons qui sont pris dans une tension entre leur dévouement à l’organisation et leurs intérêts personnels. Il pointe en outre l’absence de volonté « politique » concernant l’insertion des compagnons dans le modèle communautaire français contrairement au modèle espagnol.

    [url]http://gree.univ-nancy2.fr/digitalAssets/50980_Art_J_AMBROISINE…pdf[/url]

    Ensuite, je voudrais quand même qu’il existe des CHRS qui fonctionnent très bien en faisant le même travail que les centres d’accueil Emmaüs, effets pervers en moins..

    [url]http://www.lien-social.com/spip.php?article3751&id_groupe=3[/url]

    Tout ça pour dire que le modèle Emmaüs communautaire actuel est loin d’être la panacée tant vantée dans les médias et qu’il doit évoluer vers ce que fait Emmaüs Défi ou disparaitre… car il ne va pas au bout de sa mission qui n’est pas seulement de remettre les hommes debout par le travail mais surtout de les mettre en marche avant vers leur autonomie sociale.

  21. Comme déja développé plus en aval dans ce même sujet, ne pas attendre des ONG qu’elles réussissent ce qu’un état n’arrive pas à réaliser sur le plan social depuis…

    PH

  22. Georges,

    Concernant les CHRS dont vous faites mention, on peut se rendre compte en lisant les textes accessibles par les liens présents dans l’article, que ce type de centres n’est pas la panacée non plus et qu’ils rencontrent eux-aussi certains problèmes qui leur sont propres.

    Ne voyez pas dans mes propos le souhait de démonter votre argumentaire, bien au contraire. Je rappelle que je suis d’accord avec vous sur un certain nombre de points. Je me fais un peu l’avocat du diable mais cela uniquement dans le but d’approfondir cette discussion. C’est une manière qui m’aide à réfléchir d’avantage et à prendre conscience de différentes choses.

    Je pense qu’il n’existe pas de « formule » ou fonctionnement miracle mais qu’il faut faire en sorte d’améliorer ce qui existe.

    Je n’ai pas encore lu la thèse dont vous parlez mais le ferai et reviendrai vers vous ensuite.

    Mathieu

  23. @philippus : OK, OK, mais… le sujet du « piège à pauvres » c’est le non respect des droits des compagnons d’Emmaüs au sein même de leur entreprise …

    « On » ne demande pas à Emmaüs de réussir ce que l’état n’arrives pas à faire mais tout simplement de mettre ses actes en adéquation avec ses discours, de respecter ses propres valeurs et celles de la République…

    « On » ne demande pas à Emmaüs de faire de l’insertion ou de la (re)insertion en lieu et place de l’état mais, au moins, de faciliter la chose pour ses compagnons…

    [u][b]Rien d’autre… [/b][/u]

  24. @mathieu : La panacée n’existe pas à vrai dire sinon le problème de l’exclusion sociale ne se poserait plus… Ce que je voulais dire c’est que le modèle communautaire emmaüs made in France a tendance à couper de la vraie vie … Un compagnon de Pau disait très justement « ici c’est pas la vie, c’est l’existence » ( je retrouverai l’article de presse et vous le communiquerai lors d’un prochain post). Oui, le principal effet pervers de la communauté emmaüssienne, c’est d’enfermer le compagnon dans un état de dépendance et donc de l’exclure y compris de l’exclusion ce qui est un comble. Ni inclus, ni exclus, le compagnon est administrativement inexistant, abonné à la case AUTRE de tous les formulaires. Quand il quitte Emmaüs ou se fait jeter arbitrairement et expéditivement d’une communauté, il doit repartir administrativement à zéro pour retrouver ses droits de citoyen et son passage chez Emmaüs est plus un handicap qu’autre chose… Sur son blog, une autre compagnon dit très justement que « plus on reste chez Emmaüs, plus on disparait », je vous ferais passer le lien…
    @ bientôt

  25. @Mathieu

    [i] »Ici c’est pas la vie c’est l’existence »[/i] :

    [url]http://porterlaplumedanslaplaie.wordpress.com/2011/11/14/ici-ce-nest-pas-la-vie-cest-lexistence/[/url]

    L’autre phrase est dans le témoignage du compagnon, ci-dessus, qui est à l’origine de cet article, extrait :

    [i] »J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.

    J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.

    Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !

    Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.

    Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !

    Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas ! « [/i]

    Amicalement

    Georges

  26. J’avais lu cet article.
    Je trouve, comme vous, tout à fait anormal qu’on ne laisse pas à un compagnon le temps de faire ce type de démarche. On ne devrait qu’encourager l’initiative et la volonté de la personne à vouloir retrouver un emploi, un chez soi…tout simplement à choisir sa vie.

    …comme cela est clairement et explicitement écris dans la charte du compagnon.

  27. Oui Georges, mais la question est de savoir si les ONG savent faire aussi bien au final que l’état et les entreprises qui ont déja déposé le bilan face aux plus défavorisés. Et cela ne fait que commencer sérieusement il semble, puisque plus de travail pour tous même les cadres dynamiques…

    0 un moment la limite entre ONG et entreprise se pose face aux gens et face au système. Difficile de vouloir réinsérer alors que l’on est une ONG qui récupére ce que l’état ne sait plus faire.

    Bref voyons aussi cela comme une situation particulière de certaines ONG aussi… mais le sujet tournera en rond encore un moment je pense, malheureusement. Il manque un leader éventuellement aprés l’abbbé Pierre il semble bien pour régler cela…

    PH

  28. Quel bonheur de voir que ce billet, qui en fait n’est qu’une reproduction d’un témoignage, continue de VIVRE, à travers tous ceux qui s’y intéressent.

    Georges étant le relais le plus fiable pour aider les compagnons à sortir de la structure, et à « Grandir », en devenant autonomes, avec bien sûr tous les Droits qui leur reviennent.
    Merci à VOUS TOUS !!

    SOPHY

  29. [i]Les révolutions? Parlons-en!
    Je veux parler des révolutions qu’on peut encore montrer
    Parce qu’elles vous servent,
    Parce qu’elles vous ont toujours servis,
    Ces révolutions de « l’histoire »,
    Parce que les « histoires » ça vous amuse, avant de vous intéresser,
    Et quand ça vous intéresse, il est trop tard, on vous dit qu’il s’en prépare une autre.
    Lorsque quelque chose d’inédit vous choque et vous gêne,
    Vous vous arrangez la veille, toujours la veille, pour retenir une place
    Dans un palace d’exilés, entouré du prestige des déracinés.
    Les racines profondes de ce pays, c’est Vous, paraît-il,
    Et quand on vous transbahute d’un « désordre de la rue », comme vous dites, à un « ordre nouveau » comme ils disent, vous vous faites greffer au retour et on vous salue.

    Depuis deux cent ans, vous prenez des billets pour les révolutions.
    Vous seriez même tentés d’y apporter votre petit panier,
    Pour n’en pas perdre une miette, n’est-ce-pas?
    Et les « vauriens » qui vous amusent, ces « vauriens » qui vous dérangent aussi, on les enveloppe dans un fait divers pendant que vous enveloppez les « vôtres » dans un drapeau.

    Vous vous croyez toujours, vous autres, dans un haras!
    La race ça vous tient debout dans ce monde que vous avez assis.
    Vous avez le style du pouvoir
    Vous en arrivez même à vous parler à vous-mêmes
    Comme si vous parliez à vos subordonnés,
    De peur de quitter votre stature, vos boursouflures, de peur qu’on vous montre du doigt, dans les corridors de l’ennui, et qu’on se dise: « Tiens, il baisse, il va finir par se plier, par ramper »
    Soyez tranquilles! Pour la reptation, vous êtes imbattables; seulement, vous ne vous la concédez que dans la métaphore…
    Vous voulez bien vous allonger mais avec de l’allure,
    Cette « allure » que vous portez, Monsieur, à votre boutonnière,
    Et quand on sait ce qu’a pu vous coûter de silences aigres,
    De renvois mal aiguillés
    De demi-sourires séchés comme des larmes,
    Ce ruban malheureux et rouge comme la honte dont vous ne vous êtes jamais décidé à empourprer votre visage,
    Je me demande comment et pourquoi la Nature met
    Tant d’entêtement,
    Tant d’adresse
    Et tant d’indifférence biologique
    A faire que vos fils ressemblent à ce point à leurs pères,
    Depuis les jupes de vos femmes matrimoniaires
    Jusqu’aux salonnardes équivoques où vous les dressez à boire,
    Dans votre grand monde,
    A la coupe des bien-pensants.

    Léo Ferré.[/i]

  30. Bonjour,

    Des condition de Sécurité et d’Hygiène du travail inacceptable dans les communautés d’Emmaüs, voici un extrait de ce que dénoncent avec leurs mots des salariés et compagnons

    « LES CONTRATS AIDES OU ENCORE LES SALARIES JETABLES COMME NOUS APPELLENT SI AFFECTUEUSEMENT LES CHEFS DE EMMAUS, SONT LA POUR TRIER, CASSER ET TOUS LES JOUR JETER L MAJORITE DES OBJETS RECUS.(…)SUR LES CHANTIERS LES OUVRIERS OU SALARIES JETABLES TRAVAILLENT DEHORS SANS SECURITE, SANS VRAI OUTILS DE TRAVAIL, ET LORSQU’UN JOUR UN SALARIE A EUT UN ACCIDENT DE TRAVAIL ( …)LE RESPONSABLE LUI A ORDONNE D’ALLER SE CACHER DERIERE DES BENNES A ORDURES JUSQU’A 17H (…) LE SALARIE N’A PAS EUS LE DROIT DE DECLARER DE SUITE L’ACCIDENT DE TRAVAIL QUI VENAIT DE SE PRODUIRE, CAR LE RESPONSABLE QU’IL AURAIT ETE EN TORD, N’AYANT AUCUNE SECURITE POUR LES EMPLOYES.(…)PAS CHAUSSURES DE SECURITE, PAS DE GANTS, PAS DE LUNETTES DE PROTECTION, ET LA POSSIBILITE A QUICONQUE D’ALLER ET VENIR COMME BON LEUR SEMBLE DANS LE LOCAL, AVEC PERSONNE POUR SURVEILLER (…) ; IL FAUT VRAIMENT REAGIR!!!!
    DONC VOICI LE TEMOIGNAGE QUON MA FAIT PARVENIR DAURTES PRESONNE QUI DENONCENT POUR QUE JE LE FASSE TOURNER FAITES DE MEME SIL VOUS PLAIT…
    QUE TOUTES CES INJUSTICES ET PROFIT SARRETENT!! »

    L’intégralité du témoignage :

    – [url]http://www.facebook.com/decusAce[/url]

    Je ne puis que joindre mon coup de gueule au leur et vous inviter à faire de même :

    [u][b]IL SUFFIT !!!!![/b][/u]

  31. Bonsoir,

    Allez sur ma page facebook :

    [url]http://www.facebook.com/georges.otin[/url]

    et vous pourrez y prendre connaissance [b]en détail[/b] des remarques concernant le « statut bâtard » des Compagnons d’Emmaüs de la part du Syndicat CFDT, du Conseil Economique, Social et Environnemental et de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) au cours du débat sur l’agrément des communautés d’Emmaüs par le Conseil national de Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) qui a eu lieu le 21 janvier 2010.

    Vous pourrez constater que ces réserves émises par ces organisme officiels ayant pignon sur rue ne font que confirmer les raisons de notre combat pour les droits des Compagnons d’Emmaüs.

    Vous pourrez aussi remarquer que le débat était bidon, gagné d’avance pour Emmaüs car l’agrément leur a été donné quasiment à l’unanimité malgré les fortes réticences et les graves critiques des organismes précités…

    Merci de partager ces post avec vos amis..

    Amitié

    Georges

  32. [b]C’EST SCANDALEUX ! IGNOBLE !

    RÉDUIRE CES HOMMES EN ESCLAVAGE
    À QUAND LES CHAINES AUX PIEDS, COMME LES BAGNARDS QU’IL SONT DEVENUS, À PAU-LESCAR

    MERCI GEORGES !![/b]

  33. Georges
    Je pense qu’ils sont sur la page 2 ou alors tout en haut.
    Le site a changé sa façon d’afficher les commentaires, et pour gagner de la place, au bout de X lignes, il faut revenir en arrière Page 2,3,4,5.

    Je sais c’est une méthode qui ne convient pas particulièrement à cet article, qui demande de voir le commentaire qui précède pour pouvoir y répondre.
    Je ne peux malheureusement rien faire pour qu’il en soit autrement.
    Que cela ne vous décourage pas, Georges, ici, sur facebook, ou sur les webzines des Compagnons vous êtes devenu leur RÉFÉRENCES.
    Et cet article peut toujours continuer à recevoir des commentaires.

    je vais m’assurer que la seconde modératrice a bien fait son travail mais je serai fort étonnée qu’elle ait laissé passer vos 2 commentaires sans les publier.

    Nous avons eu beaucoup de soucis avec certains « non-inscrits » sur C4N, qu’il a fallu mettre une modération manuelle pour éviter les dérives.
    Bien sûr cet article n’est pas concerné.

    SOPHY

  34. j’étais compagne à emmaus lyon ensuite, Marseille pointe rouge. j’ai un tas de choses à dire sur ces emmaus. Dieu merci d’être sortie de cette secte, car c’est vraiment une secte.Ils veulent faire des compagnons des automates, les responsables s’empochent plus de sous qu’un banquier, les compagnons vivent dans des locaux insalubres, sont mal traités, harcelés le plus souvent, sans parler ……. ceux sont des voleurs. Des organisations de voleurs qui profitent sur des personnes au moment ou elles se sentent au plus bas. J ‘en ai des choses à dire

  35. Bonsoir Nadia haddad,

    Je vais signaler votre commentaire à Georges, mais si le coeur vous en dit, sachez qu’ICI, vous pouvez vous confier sans avoir peur de représailles de la part d’Émmaüs France.
    Cet article est un refuge, pour tous ceux qui ont souffert l' »enfer » ÉMMAÜSIEN.

    SOPHY

  36. Bienvenue Nadia.

    Ici, tu peux venir témoigner sans crainte et comme tu le sens de ton vécu de compagne d’Emmaüs.

    Merci de venir secouer le cocotier avec nous pour que les droits des compagnes et compagnons soient respectés….

    Merci aussi de venir nous aider à faire éclater la vérité en disant tout simplement quel fut ton quotidien de compagne et de femme dans les « communautés » où tu as vécu..

    Quelles étaient.tes conditions de travail, de logement, de santé, d’accompagnement social, d’aide à la réinsertion et…comment cela se passait en cas de « problème » entre compagne/compagnon et responsables…

    Outre ce cite de C4N, tu peux aussi venir t’exprimer, sur Facebook si tu le souhaites:

    [url]http://www.facebook.com/georges.otin[/url] ( ma page)

    [url]http://www.facebook.com/groups/307685521901/[/url] (celle d’amis d’ici mais aussi de bénévoles, compagnons et salariés d’Emmaüs).

    A très bientôt chère Nadia

    Amitié

    Georges

  37. Bonjour je vous écris non pas en tant que compagnon mais en tant que client fidèle d’Emmaüs EN BRIE,  autant vous dire que même un aveugle verrais ce qui se passe chez Emmaus en brie.

    Pour commencer les compagnons qui sont vraiment considérer comme des animaux, vous les voyez presque au sol tirez des chariots qui ne font je ne sais combien leurs poids, ils n’ont pas une allure de personne qui reçoivent de l’aide, quand on les vois on crois vraiment avoir fait un bon de centaines et centaines d’année en arrière et de voir des esclaves.

    Tout les responsables qui ont un sourire éclatent voyant l’argent renflouer leurs poches (croyez moi que vous les repérez direct les responsables, ce sont les seuls qui ne tire pas une « gueule »de trois mètres.

    Ils privilégient les antiquaires, les chasseurs de trésor, aux réels personnes démunis, je m’explique :

    À chaque ouverture vous avez les antiquaires qui se mettent en première ligne puis cours a vif allure qua d la porte s’ouvre ils achètent tout ce qu’ils trouvent ayant de la valeur pour les revendre X fois plus cher, pendant que ce temps la les pauvres ramassent les restes alors qu’Emmaus est la pour aider le plus démunis.

    J’en ai même entendu parler qui avais accès à des objets avant même l’ouverture des salles, des bénévoles qui font des prix à leurs amis et vous passez juste derrière ils ne veulent pas vous baisser le moindre centimes, bref que des inégalités.

    Leurs seuls but est l’argent, l’argent, l’argent, l’argent… Ils en ont oublier toute les valeurs pour lesquels Monsieur l’Abbé Pierre à fonder Emmaus.

    Pour ceux qui sont sincère et qui en on marre de ce qui se passe à Emmaus en brie, voici mon mail [email protected]

    J’ai tellement d’exemples à vous donner, c’est incroyable.

    Cordialement.

  38. Bienvenue Alexandre et merci pour votre intervention. Ce serait formidable si elle pouvait inciter d’autres personnes, clients, donateurs, bénévoles ou salariés, à venir témoigner de ce qu’ils savent,qu’ils voient dans les communautés sur les conditions de vie et de travail des compagnons.
    Vous dites que vous avez plein d’exemples… et bien n’hésitez pas à venir les citer, ici..
    Amitié
    Georges

  39. [b]La scandaleuse « retraite » des compagnons d’Emmaüs [/b]

    Presque toutes les communautés se « vantent » de cotiser à l’URSSAF pour la retraite des compagnons comme on peut très facilement le constater en consultant leurs sites internet.

    C’est vrai qu’elle cotisent, encore que ce sont plutôt les compagnons qui le font via leur travail..

    [b]Mais elles se gardent bien de nous dire pour quelle pseudo retraite elles cotisent tant le montant et les conditions d’accès de la pension qui en découle les accable :

    – moins de 300 euros par mois pour plus d’un demi siècle de travail….[/b]

    Voir détail ci-contre : [url]https://www.facebook.com/georges.otin[/url]

    C’est une tromperie honteuse même si sont mentionnés, quelquefois et « en petit caractères », les chiffres réels (ou la possibilité de les calculer) comme dans les contrats d’assurance les plus tordus…

    Une fois de plus, les compagnons d’Emmaüs sont ravalés au rang de sous-citoyens, de paumés ou d’ignares que l’on peut instrumentaliser et tromper tout loisir

    Pourtant, voici ce que disait M. Hirsch devant l’Assemblée Nationale :

    [i] »En 1998, nous avions réussi à faire admettre le principe d’un droit à la retraite pour les périodes passées dans une communauté Emmaüs. Il faut maintenant passer à l’étape suivante. C’est pourquoi, Xavier Bertrand et moi-même avons pris hier, devant le président d’Emmaüs France, l’engagement solennel d’apporter enfin une réponse satisfaisante pour que les compagnons d’Emmaüs puissent envisager sereinement les années qui viennent. »[/i]

    [url]http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-320QG.htm[/url]

    Et pourtant voici ce qu’écrivait Emmaüs France dans le dossier de conventionnement déposé devant la Commission Nationale de lutte Contre l’Exclusion ( CNLE)

    [i] »Dans le cadre de cet accompagnement social, une attention particulière est portée sur l’information donnée aux Compagnes et Compagnons quant à leurs différents droits et quant à l’accès à la culture et aux loisirs, à la formation. « [/i]

    Quatre longues années de promesses viennent de s’écouler pour les compagnons d’Emmaüs….

    [b]- Quand est-ce que l’on passe enfin aux actes ???..[/b]

    [b]- Quand est-ce que l’on met fin pour de bon à toutes les pratiques communautaire qui ne sont pas en adéquation avec les valeurs d’Emmaüs et surtout de la République qui est la notre ?????[/b]

  40. Je viens de découvrir ce forum, via le lien sur facebook, et quoique mon intervention n’apporte aucune plus-value au vu des nombreux témoignages de ce forum; cependant,il m’importe de dénoncer certaines dérives s’agissant de la communauté d’Emmaüs de Pau-Lescar, au sein de laquelle M.Shary règne en despote!et je pense ne pas être la seule dans ce ressenti…
    Bref, personne ne veut ouvrir les yeux,la presse locale nous censure lorsque nous témoignons,because la charte des forums sur les propos  » diffamatoires »..je vous laisse apprécier..
    Est-ce donc diffamatoire( témoignages de compagnons), de dire que M.Shary fait vivre ses hommes et femmes dans la plus grande promiscuité,qu’ils triment comme des bêtes de somme pour 35 à 40€ par semaine pour plus de 40h de travail, travail exécuté dans des conditions dignes du moyen âge!!! Savez vous qu’ils se doivent de payer les vêtements qu’ils prennent dans la communauté( donc des dons!), ironique ne trouvez vous pas? m.Shary a du louper quelques discours de feu l’abbé Pierre sur la générosité, le partage, les pauvres, la misère etc etc, au bénéfice de cours de gestion financière.Les compagnons n’ont aucune possibilité de réinsertion, pas de suivi médical, pas de suivi social, rien, rien, aucun horizon devant eux, aucune possibilité de s’en sortir! le credo de Germain: tu rentres ici, tu fermes ta g…et tu trimes!!! Un jour un jeune(21ans) que j’avais hébergé, m’a raconté qu’un jour, alors qu’il était au tri des livres, il a voulu en prendre un pour lui( poésie), mais Germain lui a arraché des mains, en lui interdisant et ce sur un ton péremptoire, de le prendre et l’a jeté pour le recyclage!!La vie communautaire, surtout des jeunes, est abjecte, ils sont encore plus à la dérive que dans la rue!! Allez vous me censurer si je vous dis que drogue, alcool, violence sont le lot quotidien des compagnons d’Emmaüs Lescar? que des jeunes femmes commercent(…)pour trouver un protecteur? qu’ils sont sous-alimentés,et que m.Shary met à leur disposition une épicerie dans laquelle il met de l’alcool à la disposition de certains compagnons( ceux qui vivent en Mobil-home ou sont en couple, les autres n’y ont pas droit…)? vous imaginez aisément le commerce qui se fait entre eux..C’est HONTEUX et inacceptable, d’autant plus que les élus locaux ne peuvent ignorer ce qui se passe au sein de cette « communauté »! et que si m.Shary ne veut pas se rallier à Emmaüs France, il se faut peut-être y voir, la volonté de quelqu’un qui n’a pas la  » conscience »(je doute qu’il en ait une..)tranquille…Quoiqu’il en soit, il serait temps que quelqu’un aille voir de plus près ce qui s’y passe,tant sur le plan social, structurel que financier. Pffiittt j’ai renoncé, je n’y vais plus à Lescar,il m’est devenu insupportable de regarder ces hommes et femmes dans les yeux, tant de souffrance, tant de misère,et c’est si injuste et injustifié…en voyant ça, j’ai Honte..il n’y a plus d’humanité!

  41. UN IMMENSE MERCI À syberya, pour ce témoignage poignant.

    Pour ces trafics insoupçonnés, pour la non application sur la Loi des Droits de l’Homme

    JE PEUX VOUS ASSURER, QU’ICI, [b]SUR C4N[/b] VOTRE COMMENTAIRE NE SERA PAS CENSURÉ !

    Vous êtes dans un lieu NEUTRE, qui a récolté à ce jour plus de 1050 commentaires (toujours visibles quand on clique sur les N° des pages).

    Bien à Vous

    SOPHY-C4N

  42. Merci d’être venu témoigner ici, sur le « Piège à pauvres » de Sophy, c’est mon camp de base, c’est là que j’ai commencé mon combat pour tous les compagnons d’Emmaüs et plus particulièrement ceux de Lescar car je connais bien l’imposteur qui les exploite. Je crois que mon premier post était intitulé  » charity business » et c’était il y a ????? 3/4 an peut être, je ne sais plus mais Sophy que j’embrasse nous le dira… N’hésitez pas à venir raconter ici ou sur Facebook ce que vous avez vu et vécu au contact des compagnons.
    La presse paloise n’est pas très à l’aise car elle se sent « merdeuse » par rapport aux dérives qui ont cours à Lescar. Elle savait tout quand ça a chauffé dur en 2005 par un ancien dirigeant d’Emmaüs Lescar qui leur avait fait passer notamment les conclusions de l’audit interne explosif rélisé sur place par Emmaüs France. Il a été d’ailleurs publié par La République le 1° juillet 2006 et puis pfuit! ils se sont dégonflés comme des baudruches. Sud Ouest c’est encore pire car une ancienne correspondante locale à eux a été embauchée par le « saigneur » de Lescar pour s’occuper de sa « com ». Il n’y a pas si longtemps, elle signait encore des papiers sur son ancien journal à la gloire de son nouveau dieu et maitre. Un peu gros, tout de même mais j’ai dénoncé ça sur les blogs de Sud Ouest et elle a arrêté mais cela n’empêche pas le journal en question de rouler à fond pour le gourou de Lescar. Merci encore sybéria et à +
    Amitié
    Georges

  43. Un petit coucou à toutes et à tous.
    Un article en alerte est arrivé dans ma boîte mail et je vous le fait partager[url]http://www.24presse.com/un_compagnon_d_emmaus_porte_plainte_contre_les_dirigeants_de_sa_communaute_pour_racket__discrimination_et_chantage-996433.html[/url]
    le site pasdepau en fait aussi mention.
    [url]http://pasdepau.unblog.fr/2010/08/22/bonjour-tout-le-monde/[/url]
    Amitiés,
    Inser

Les commentaires sont fermés.