Elles sont trois jeunes femmes ; et elles veulent battre Paul Biya !

lamartine.jpg

Il est vrai que ce n’est pas la première fois qu’on enregistre une candidature féminine à une élection présidentielle au Cameroun ; seulement, l’attraction cette fois c’est que, elles sont au nombre de trois, toutes jeunes et déterminé à aller jusqu’au bout ! Esther Dang (Peuple uni pour la reconversion sociale), Lamartine Tchana (Dynamique conquérante libérale des indomptables du Cameroun) et surtout Kah Walla du Cameroon Peole’s Party (CPP) : voila trois femmes qui entendent occuper dans les sept prochaines années le poste le plus prestigieux au Cameroun. En attendant que leurs candidatures soient confirmées par Elecam, jetons un petit regard sur le parcours de ces jeunes femmes aux ambitions gigantesques !

Lamartine Tchana

A 44 ans, Lamartine Tchana est titulaire d’une maîtrise en zoologie obtenue en 1991 à l’université de Yaoundé I et d’un master en biotechnologie obtenu en Belgique. Bien que pouvant être présentée comme la moins connue de ces trois candidates, elle entend au lendemain de sa victoire instaurer un dialogue citoyen pour promouvoir les droits et libertés de tous les Camerounais ; également, la plénipotentiaire de « la Dynamique conquérante des indomptables du Cameroun »  (Dclic) voudrait aussi bien faire de la protection de l’environnement son principal chemin de croix. Au cours de sa conférence de presse donnée le 15 juillet dernier à Yaoundé, elle a dit être « enthousiaste et optimiste,  car la conquête du pouvoir est l’un des objectifs majeurs qu’elle s’est fixée ».

kahwallared2.jpgKah Walla

De son vrai nom Kahbang Edith Walla, cette jeune femme d’affaire reste de loin la plus connue et la plus médiatisée de ces trois conquérantes ; elle est d’ailleurs surnommée depuis quelques temps par ses compatriotes « la chouchou des medias ». Aussi, elle n’est vraiment pas une inconnue du paysage politique camerounais, en ce sens qu’elle a longtemps milité au sein de la première formation de l’opposition  Camerounaise, le social démocratic front (SDF) dont Ni John Fru Ndi en est le candidat. C’est l’année dernière qu’elle a fracassement quitté les rangs de ce parti dont elle était l’une des plus ferventes militantes dans la ville de Douala, pour regagner les rangs du Cameroon Peole’s Party (CPP) , dont elle sera faite le porte-étendard de ce parti jusqu’ici pratiquement méconnu du champs politique Camerounais au cours  du congrès extraordinaire tenu le O9 Mai 2011 à Maroua, dans le nord du pays. Il est peut-être vrai que Kah Walla, comme le pronostiquent certains spécialistes pourrait ne pas remporter ce scrutin du 09 octobre prochain ; cependant, il est fort probable qu’au lendemain de ce scrutin, qu’elle inscrive son nom parmi ceux des  opposants les plus vifs du pays.

esther_belibi_dang050210300.jpgEsther Dang

Elle aussi n’est pas une inconnue de l’environnement politique camerounais ; car elle a longtemps milité au sein du rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti de l’actuel président Paul Biya. Née le 5 mars 1945 à Mbalmayo au Cameroun, celle qui pendant une vingtaine d’année a occupé d’importants postes dont celui de directrice de la Société Nationale d’Investissement (SNI), est une spécialiste de l’économie, de la finance, et de la gestion stratégique. Elle va pour la première fois à cette présidentielle sous la bannière de son parti, le « Peuple uni pour la reconversion sociale ». Cette femme de 66 ans entend au lendemain de sa victoire au soir du 09 octobre prochain « mobiliser le peuple camerounais pour la construction de la capitale de notre patrie, Yaoundé, car il n’y a pas historiquement de pays développé sans une capitale digne de ce nom ».