Écosystème marin en alerte : un poisson sur trois menacé

Ce n’est certes pas une nouveauté, mais la préoccupation environnementale doit prévaloir sur divers sujets d’actualité. On est peu à militer contre le massacre des animaux marins. À l’heure actuelle, le compte à rebours est lancé car de plus en plus d’espèces aquatiques sont en danger.

D’après les récentes études, un poisson sur trois est menacé. Des années 50 à aujourd’hui, les statistiques affirment que plus de 7% des espèces marines ont disparu. La moitié des espèces de poissons d’eau douce est en voie de disparition. Cela se récent largement sur la quantité de poissons péchés avec 5% de diminution remarqué. En effet, depuis l’année 2000, on assiste à une diminution remarquable des réserves aquatiques. Le cas le plus remarquable reste celui du grand requin blanc. On se souvient tous du film « Les Dents de la mer », réalisé par Steven Spielberg. Difficile de s’imaginer donc que le plus impitoyable et le plus coriace des prédateurs du monde marin est en voie d’extinction.

Pourchassé par l’homme, le grand requin blanc, le symbole de danger mortel en mer, disparaît peu à peu. Les pêches le concernant sont mal réglementées et les pêcheurs s’en donnent à cœur joie. En outre, la pêche sportive ne l’épargne pas, tout comme la pollution de l’eau. Les statistiques sont alarmantes avec une baisse de 50% de la population du grand requin blanc tout au long des quinze dernières années. Mais les choses ont bougé un peu car le redoutable fait partie maintenant des espèces protégées.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que le tiers des poissons est en voie de disparition et que cela peut avoir des conséquences ravageuses sur l’écosystème du monde marin.

Image de chateaudebrou.com

Une réflexion sur « Écosystème marin en alerte : un poisson sur trois menacé »

  1. Le soi-disant monstrueux requin blanc est responsable d’une vingtaine de morts par an, à tout casser! L’homme aime à projeter sa férocité sur les prédateurs…
    De toutes façons, au train où vont les choses et si une réaction d’ampleur internationale sur la pêche ne vient pas très vite arrêter le massacre, il n’y aura bientôt plus un poisson dans les océans!

Les commentaires sont fermés.