Economies de l’Etat, Sarkoléon, il mérite son surnom !

sarkoleonii.jpg

 

 

Beaucoup auront vus la série télévisée Napoléon diffusée sur TF1 il y a quelques années déjà, interprétée entre autres, par Christian Clavier, Gérard Depardieu et John Malkovich.

Quiconque s’en souviendra, s’apercevra que nos dirigeants d’aujourd’hui, particulièrement notre Président s’y apparente, M Sarkozy incarnant Son altesse Impériale Napoléon Bonaparte, M.Fillon, Son Excellence M. de Talleyrand, et M.Hortefeux le bien efficace M.Fouché.

 

Banlieue, campagne, Elysée, Allemagne, G20, sélection pour l’Euro 2016, G8, conférences, banlieue, G8 etc. Toujours en conquête et en déplacement, non pas en selle sur un cheval blanc mais assis dans un avion blanc aux couleurs de la France ou une voiture de fonction plombée. Et par ces déplacements incessants, il ne fait qu’accentuer la ressemblance. En effet, comme le faisait l’ancien Empereur, il envoi ses missives et ses directives à son Premier Ministre si exquis et habile dans le dialogue, bien que ses sourcils fournis lui aient déjà valu pas mal de comparaisons désobligeantes ; tout comme autrefois le Grand Chambellan qu’était Talleyrand.

 

Toutes les directives dactylographiés sont bien évidemment censées régir la vie de la population dont il a la prétention de calmer les ardeurs et les rassurer bien qu’étant sur le front des dirigeants nationaux avec qui bien sûr il organise les alliances politiques, économiques et militaires ; tout comme Napoléon le faisait avec le Tsar Nicolas II à Tilsit ou bien en Espagne lorsqu’il négociait avec le roi.

Tant que ses propres intérêts ne sont pas concernés, aucun signe pour ainsi dire de notre actuel Président.

 

Sa dernière missive bien évidemment nous la connaissons toutes et tous : restrictions dans les dépenses de l’Etat.

Cette nouvelle étant « secondaire », M de Talleyrand était donc l’intermédiaire pour nous transmettre une telle décision qui si on en analyse les points n’aura pour ainsi dire quasiment aucun effet sur une remise à niveau des finances.

 

Mais quelles sont ces restrictions ?

*Baisse de 50% de la consommation de papier, génial, mais n’était-ce pas déjà un engagement suite au Grenelle de l’environnement ?

*les dépenses privées devront se faire sur les deniers personnels et non sur l’Etat, super au moins ils avouent désormais que par le passé les ministres faisaient passer des frais privés sur le dos du contribuable, ce qu’ils niaient au maximum par le passé

*baisse du nombre de collaborateurs pour les ministres et secrétaires d’Etat

*baisse du nombre de logements de fonction

*utilisation maximale des ambassades et des préfectures pour le logement lors des déplacements

*utilisation du train

*Suppression de 10 000 véhicules de fonctions sur 62 000 actuellement en usage, pas mal mais ça en laisse encore 52 000 (pour le nombre qu’ils sont, ca fait beaucoup de voitures par tête)

*Mise au placard de deux avions de la flotte républicaine,

*Annulation (cette année) de la Garden Party du 14 juillet

*Annulation des chasses Présidentielles

 

Bref annulation de pas mal de choses sur 3 ans qui mises bout à bout devraient faire quelques économies de bouts de chandelles à savoir 10%. Mazette quelles économies sur 3 ans, mais qui n’ont qu’une valeur symbolique.

Des sanctions seront prévues pour tout abus (hum).

On sent bizarrement cette petite odeur douçâtre, enivrante et captivante des promesses électorales.

Qu’en est-il de ce M.Fouché – entendez M Hortefeux – évoqué au début de l’article ?

Souvenez vous de son histoire, il a été renvoyé par Napoléon pour une histoire d’attentat royaliste, puis repris lorsque les affaires marchaient mieux. Il en est de même pour notre Ministre de l’Intérieur. Depuis la plainte à son encontre pour injure raciale, on n’en entendait plus beaucoup parler. Sa condamnation annoncée donc logiquement affaire classée, il se manifeste aujourd’hui en beau parleur, psychologue, pédagogique en annonçant possible ce plan de rigueur pour les ministères. A l’écouter, ce seraient les ministres les merveilleux initiateurs de cette décision et que eux seuls ont eu cette idée si « révolutionnaire ».

Ce qui me fait doucement rire, c’est qu’un intervenant suite à un reportage fait remarquer que les chasses présidentielles avaient déjà été abrogées par Jacques Chirac, qu’y a-t-il de réellement nouveau ?

Un autre point est d’arrêter les cumuls de casquettes (donc des retraites et des conflits d’intérêt), à savoir avoir un mandat national et en suspend un mandat local, pour simple exemple notre ministre du Budget et maire de Troyes François Baroin.

L’intervenant m’a ôté une remarque pertinente avant que je ne jure derrière mon poste de télévision. Ceci est relatif aux économies sur les frais de l’Etat. Qu’en est-il des économies sur l’Elysée ?

Et oui bien sûr, aucun bruit sur ce sujet. Peut-être que réduire le budget de l’Elysée mettrait à mal son fonctionnement. Comment est réparti de façon précise au centime près le budget de l’Elysée. Y’en a-t-il une partie consacrée comme autrefois à Joséphine qui avait des idées grandioses pour la Malmaison ? Après tout Joséphine était dit-on d’une beauté extraordinaire, Carla Bruni Sarkozy n’étant pas totalement laide non plus ni économiste…aaahhh comparaison comparaison, on ne peut s’empêcher de comparer.

Seulement voilà. Cette idée manifeste que seuls les ministres vont devoir se serrer la ceinture font lever la polémique par le PS : pourquoi notre Président ne se serrerait-il pas la ceinture lui aussi ?

Pourquoi ne ferait il pas un trait sur son augmentation de salaire même si celle-ci a été votée par le parlement ? Pourquoi lui aussi n’utiliserait-il pas des transports et des escortes moins coûteuses ?

On peut donc s’attendre à une rapide intervention de M Sarkozy bientôt car l’idée de vouloir toucher à son salaire et ses avantages est lancée !

Toutefois, Dominique de Villepin en marquis de Caudincourt, rappelle sagement avec bienséance, que le Président aurait pu lui-même s’abstenir d’une dépense extravagante alors que ses prédecesseur ont pu se contenter des moyens déjà à disposition.

 

Je veux mettre tout de même une touche de positivisme dans cet article qui tend vers le satyre. Même si nous savons que cela ne va absolument rien changer au cours des choses ni au fait que l’on va devoir encore plus se restreindre, reconnaissons que nous demandions depuis longtemps un geste d’effort de la part du gouvernement, si infime soit-il, nous l’avons enfin. (hum)

 

Pour finir, cette analogie approximative mais réaliste, Napoléon se vantait d’avoir tout fait ce qu’un homme était en mesure de faire à cheval, sauf l’amour sans désespérer d’y arriver un jour. Dans le domaine des économies, je vous invite à lire cet article, y gagnons nous au change ?…mais avec ce nouvel avion, au moins Sarkoléon parviendra peut être à ce que Napoléon n’a jamais parvenu…

3 réflexions sur « Economies de l’Etat, Sarkoléon, il mérite son surnom ! »

  1. Mince alors! nous n’allons tout de même pas leur reprocher de faire, enfin, des économies!
    10% d’une somme mirobolante, c’est toujours ça!
    « valeur symbolique »…. j’aimerais bien l’avoir sur mon compte en banque cette « valeur symbolique »…

    affaire à suivre…

  2. Ah non c’est loin d’être un reproche, d’ailleurs je le met dans l’article, pour une fois ils vont faire un effort.

    Cependant même dans l’action, quand on analyse les choses on y trouve toujours une part de cynisme. Regardez ils vont faire ces restrictions de 10% sur 3 ans…3 ans! voit le cynisme ca veut dire après les presidentielles 2012!

    Donc il y a fort à parier que ces politiciens prendront cela pour argument de campagne électorale: « Nous sommes les premiers à avoir instauré une politique de rigueur à l’intérieur même du gouvernement, jamais la gauche n’a été aussi inovatrice ».

    Vous verrez, on aura ce genre d’argument!

  3. [b]Napoléon 1er voulait conquérir, [i]de l’Atlantique à l’Oural[/i], l’Europe pour la mettre à la botte de la France !
    Notre Président a partiellement réussi, [i]mais pas de l’Atlantique à l’oural, du fait de l’absence de la Très Sainte Russie[/i], à conquérir l’Europe en faisant ratifier, par la voie parlementaire, le Traité de Lisbonne…
    Bref… Il veut tout et se l’approprie, même au détriment de notre volonté populaire !

    Mais, 2012, ce n’est pas si loin que ça !!!![/b]

Les commentaires sont fermés.