Écologie : des gestes simples au quotidien pour sauver la planète

Il est grand temps d’agir pour la planète. Les décisions politiques en matière d’écologie n’ont pas encore fait leur preuve. Si tout le monde continue à vivre à cette allure sans se soucier de l’environnement, ça craint fort ! Pourtant, quelques gestes simples au quotidien peuvent sauver la planète, lentement mais sûrement.

 
Il devient urgent de changer nos comportements vis-à-vis de la nature et de modifier nos habitudes de consommation, comme par exemple consommer des fruits de saison.
Tout d’abord, commencez par éviter l’usage des emballages individuels mis au service du marketing. Ils sont abusifs et génèrent un certain budget à l’année.
Vous devez toujours trier vos déchets. La France a mis en place un tri sélectif. On peut économiser jusqu’à 750 kg de pétrole brut par an en recyclant chaque tonne de matière plastique. Il faut alors bien trier les cartons, les papiers, les bouteilles plastiques chez-vous. Ils serviront au recyclage pour faire des nappes, des boîtes d’œufs, du papier hygiénique, etc.…. Sachez également utiliser du papier recyclé, avec auquel on peut économiser 100 fois plus d’eau, 20 fois plus d’arbres et 3 fois plus d’énergie.
Lorsque vous sortez de la maison, vérifiez que vos robinets ne gouttent pas.
 Veuillez éteindre toutes les lumières dans toutes les pièces. Contrairement à ce que l’on pense, le TV en veille n’est pas recommandée. Mieux vaut donc l’éteindre.
La pollution automobile est aussi nuisible à l’environnement. S’il n’est pas d’une nécessité urgente d’utiliser votre voiture, vous pouvez en profiter pour faire de la marche, du vélo, etc.…. C’est bon pour la santé et ça épargne l’environnement.
Lorsque vous achetez des vêtements, choisissez des matières naturelles comme le coton, la laine, le lin ou la soie. Ne jetez pas vos vieux vêtements, donnez-les à la Croix Rouge et autres organismes humanitaires.
Un dernier conseil pour la route……. Évitez d’imprimer vos documents n’importe comment. Ça ne contribuera qu’à polluer l’environnement. De plus, dites non à la publicité sur papier avec des prospectus commerciaux. De bons conseils pour un bienfait immense !

Image de etablissements.ac-amiens.fr

11 réflexions sur « Écologie : des gestes simples au quotidien pour sauver la planète »

  1. Merci de nous le rappeler ,j’essaie un peu tous les jours sans tomber dans une sorte d’extrêmisme voire d’intégrisme de l’environnement,toutes ses années de surconsommation ne peuvent pas être effacées du jour au lendemain mais c’est clair que si l’on s’y met tous …

  2. Bonjour alwata,
    Merci pour cet article mais on nous le répètera jamais assez tout ça !
    Seulement une petite partie de la population française respecte le tout, pour changer quelque chose il faudrait s’y mettre tous ensemble et pas seulement qu’ici.
    Vaut mieux prévenir que guérir, trop tard … c’est ce qu’on essaye de faire, en vint !
    Très bon article en tout cas.
    Bonne soirée

  3. La première règle est de ne pas gaspiller: pas de bain (en plus c’est mauvais pour la peau), pas de tabac (fumer aussi pollue), pas d’appareil électroménager qui consomme trop. J’ai d’ailleurs une idée d’article à ce sujet.

  4. J’espère que vous les jeunes vous vous marrez un peu de temps en temps !car vous m’avez l’air bien sérieux…A quand le retour dans les grottes ? Je plaisante ,mais je suis très impréssionnée par votre sérieux et en même temps rassurée !

  5. [url]http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_virt/trav-eleves/cc/cc0304/appareils-electriques/appareils-electriques.htm#_Toc66181653[/url] Désolé pour le lien!

  6. C’est clair qu’il est peut-être plus facile de faire de petits efforts en minimisant l’eau qui coule dans son bain… Mais quand je pense aux gros pollueurs, des milliers d’avions chaque jour dans le ciel, des avions de chasse qui jouent à la guerre, des millions de camions qui brûlent chacun 600 litres de pétrole, des tonnes de polluants déversés par une centaine d’industriels, des hommes politiques qui consomment sans compter, comme leurs amis, les très riches, les très puissants, ceux qui ne montreront jamais l’exemple, non, à ça, pas touche… au nucléaire non plus, pas touche, ah ! bien sûr, c’est au consommateur de payer pour l’incompétence des industriels à rendre homogène leurs emballages, leurs futurs déchets, incompétences des centres de tris aussi, c’est au consommateur de trier.
    Moi je crois que le consommateur devrait disposer de deux axes de tri : le premier, c’est de sélectionner les déchets compostables au pied de son immeuble pour fertiliser ses champs, et le reste, c’est l’affaire de la filière industrielle, c’est son problème, elle se démerde.

  7. Oui mes petits loups ! on compte d’ailleurs sur vous pour rectifier le tir, nous les « vieux » qui avons surconsommés ,qui sommes tombés dans le panneau pour faire marcher l’économie et vous voyez maintenant où cela nous a mené ? un fiasco,menés par le bout du nez par une minorité(l’Etat),maintenant que l’on s’inquiète du lendemain et que l’on se pose la question de savoir si on aura toujours à manger dans son assiète ,on devient plus réactifs ,c’est dur mais c’est constructif ,cependant la prise de conscience est lente..

  8. Je pense que pour avoir une belle planète il va falloir choisir entre économie et écologie !!!

  9. Merci à vous tous pour vos commentaires. Je suis ravie de voir que d’autres pensent encore à notre planète. Comme V14 l’a dit, pour avoir une belle planète, il faut choisir entre économie et écologie, ou savoir concillier les deux sans nuire à l’écologie. C’est primordial. On a vu récemment les innondations, le climat qui change sans cesse sans aucune raison en passant du chaud au froid et vice versa, les cendres du volcan qui ont perturbé le trafic aérien, c’est vrai qu’il faut réfléchir. A bon entendeur, salut !

Les commentaires sont fermés.