Quand vous confiez votre enfant  à la crèche, à la garderie ou à l’école, vous pouvez souffler un peu. Les assistantes maternelles et les instituteurs s’occupent de tout… ou presque. En effet, avant de déposer votre bambin dans sa salle de classe, vous devez penser à un certain nombre de choses.

École et garderie: que faut-il prévoir ? Conservez ce mémo à portée de main !

Un sac

Quel que soit son âge, votre enfant n’ira pas à la crèche ou à l’école les mains vides. Généralement, les établissements demandent aux parents d’apporter plusieurs choses. Un sac est donc indispensable pour tout transporter !

Si votre petit n’est pas encore propre, prévoyez un sac à langer. Glissez-y le nécessaire demandé par la garderie: couches, lingettes, lait, coton, etc.

Pour un bambin plus grand, vous pouvez compléter le sac à langer (destiné aux éducateurs) par un second sac, qu’il portera lui-même et dans lequel il gardera ses quelques affaires plus personnelles.

Enfin, si votre enfant est en primaire, optez pour un cartable d’école. Choisissez la taille et le format adéquats selon son âge et les fournitures à transporter.

Les vêtements de rechange

Ensuite, les vêtements de rechange sont incontournables pour les enfants en bas âge. Comme chez la nourrice, mieux vaut prévoir quelques habits propres, y compris en primaire ! De cette façon, si votre bambin se salit en jouant, en mangeant ou suite à une petite fuite, il pourra se changer.

En pratique, préparez 2 ou 3 sous-vêtements propres (incluant des chaussettes), un t-shirt et un pantalon. S’agissant de changes, vous pouvez privilégier des basiques, sans fioritures.

Les étiquettes sur les affaires

Puis, veillez à bien inscrire le nom de votre enfant sur toutes ses affaires. Aussi bien à l’école qu’à la garderie, les confusions et les échanges (volontaires ou accidentels) sont assez fréquents. Pour être sûr que votre petit rentre à la maison avec toutes ses affaires, pensez donc à les étiqueter !

Par exemple, sur ce site internet, vous pouvez personnaliser vos propres étiquettes pour l’école. De cette façon, vous pouvez facilement et rapidement noter le nom de votre enfant sur toutes ses affaires (habits, sac, jouets, cahiers, trousse, etc.). Selon vos préférences, choisissez une étiquette pour la crèche en version à coudre, autocollante ou thermocollante !

Quelques objets bonus

Enfin, prévoyez aussi des mouchoirs en papier, toujours utiles pour s’essuyer ou se moucher. Des lingettes hypoallergéniques sont également appréciables pour nettoyer les mains sales !

De plus, le goûter permettra de caler le petit creux de 10 heures pendant la récréation.

Et selon l’âge de votre enfant, vous pouvez également glisser un doudou dans son sac d’école. Peluche, foulard ou autre pièce de tissu, le doudou le rassurera, même s’il ne sort pas de son paquetage. Attention, mieux vaut ne pas laisser votre petit emmener son doudou préféré en dehors de la maison: s’il venait à le perdre, il serait inconsolable !

Conclusion

Grâce à ces astuces, votre enfant est désormais paré pour aller à l’école ou à la garderie !