Ebay sur le banc des accusés

Pour la première fois de son histoire, Ebay va devoir rendre des comptes à la justice.

De grands groupes français, notamment du luxe, vont porter plainte d’ici à la fin septembre contre eBay pour «recel en contrefaçon», s’estimant victimes de la circulation de copies de leurs produits sur le site de ventes aux enchères américain, a indiqué l’Union des fabricants (Unifab) mardi.

Les plaintes seront déposées malgré une proposition de coopération en matière de lutte contre la contrefaçon faite par le groupe américain à l’Unifab, a précisé à l’AFP l’organisme français de défense de la propriété intellectuelle.

Les dépôts de plainte seront faits par chaque entreprise, en son nom propre, auprès du tribunal de Commerce et du Tribunal de Grande Instance de Paris, a précisé l’Unifab, se refusant à citer tout nom de société.

L’Unifab note toutefois «avec satisfaction la prise de conscience sérieuse, néanmoins tardive, d’eBay» quant à la nécessité «de protéger de manière effective les droits de propriété intellectuelle au niveau international», a souligné l’Union dans son communiqué.

L’Union des fabricants regroupe plus de 400 entreprises, majoritairement françaises, ainsi que des fédérations professionnelles