Du Mercure à Haute Dose empoisonne des Compatriotes

Nos concitoyens de Guyane Française (département d’outre-mer) sont empoisonnés sous l’effet de l’industrie aurifère.

Sont les plus touchés les Amérindiens Wayana ,Wayapi et Teko,populations du Haut-Maroni.

"Cela fait déjà plusieurs années que les thermomètres à mercure ont été supprimés de la vente en pharmacie et ceci pour quelques gouttes de mercure qu’ils contenaient et qui pouvaient se répandre en cas de chute.

A côté de cela nous avons des orpailleurs qui utilisent librement des tonnes de

mercure " Extrait du magazine OKa.MAG ‘ n°28.

 

Le génocide français du 21 ème siècle ?

"Définition du génocide :crime contre l’humanité tendant à la destruction de tout ou partie d’un groupe national,etnique,racial ou religieux.

Lieu :  Guyane Française (département Français d’Amérique du Sud)

Génocide silencieux : des peuples Amérindiens Wayana , Wayapi et Teko.

Techniques utilisées :spoliation des terres ancestrales,empoisonnement et intoxication au mercure,non assistance à personne en danger de mort lente.

Responsable : l’Etat Français à tous les niveaux de responsabilité en commençant

par le Président de la République avec l’aide de la plupart des élus locaux de la Guyane impliqués dans le lobby minier "Extrait magazine n° 28 (année 2005)

Philippe Aquila ,créateur du magazine Okamag assure que la situation a empirée

en 2010.

En 2005 le taux de certains enfants est 5 fois supérieur  aux normes de l’EFSA et 10 fois supérieur à la moyenne mondiale.

"Nous rappelons que la neurotoxicité du méthylmercure a de graves conséquences

sur la santé des personnes exposées et plus particulièrement chez les jeunes enfants qui sont beaucoup plus sensibles.

Ceux-ci peuvent souffrir de lésions importantes,entre autres ,des retards de développement,des altérations du champ visuel,des troubles de comportement"

(magazine Okamag n°28)

En métropole nous faisons grand cas des amalgames dentaires,en Guyane Française on passe sous silence le plus grand scandale sanitaire…

L’éloignement géographique favorise notre ignorance face à cette situation .

De la Guyane nous connaissons :

La fusée Ariane,les anciens bagnes,la population créole issue de l’esclavage,point..

Les premiers habitants ,les Amérindiens sont occultés ,souvent lorsqu’on présente la Guyane on mentionne "les premiers habitants étaient des Amérindiens".

Etaient ?

Je vous certifie qu’ils sont ! et que leurs droits de citoyens français sont bafoués .

"Aujourd’hui tant d’efforts sont déployés pour le pillage et le contrôle de nos ressources,personne ne considère nos efforts millénaires pour la préservation de

ces terre et ressources naturelles pour l’avenir de la Guyane et de l’humanité"

Citation de Grand Man TOUENKE Amaipotï

Il y a Urgence ! Ne laissez pas s’eteindre les Amérindiens de Guyane Française.

 

13 réflexions sur « Du Mercure à Haute Dose empoisonne des Compatriotes »

  1. très juste en plus je connais bien la région pour y avoir été plusieurs fois j’ai eu l’occasion de remonter le saint Laurent du maroni un très beau fleuve avec en ce temps la beaucoup de tribus le long du fleuve .Il faudrait que je face un article a ce sujet

  2. Bonjour Lucien57,
    Vous êtes un veinard !je rêve de me rendre en Guyane !bien sur pour rencontrer les Amérindiens que j’admire ,également la population créole mais aussi toutes les autres qui
    se sont greffées comme les brésiliens,surinaminiens,asiatiques et libanais!
    Et cette nature merveilleuse et abondante,la flore comme la faune,je voyage en Guyane avec les documentaires s’y rapportant ,sur you tube ,(c’est là que j’ai vu plusieurs vidéos sur le fleau orpaillage,mais ce qui m’a fait mal c’est de voir les enfants atteints sévèrement,comme je ne maîtrise pas encore les fonctionalitées de mon PC,je n’ai pas pu
    mettre la photo de la couverture n°28 d’okamag,où l’on voit un bébé hydrocéphale avec les
    membres tout recroquevillés….
    Je vais de temps en temps écouter la radio RFO Guyane ,ambiance très conviviale et très enrichissante,il y aussi le blog d’une jeune femme très sympathique passionnée de photo
    qui fait partager ses découvertes,elle me donne vraiment envie ! si je pouvais je partirai
    dès demain !Ce serait avec un grand plaisir que je lirai votre article,votre ressenti et votre expérience de la Guyane !
    Amicalement
    Mecarryce

  3. oui Mecarryce c’été le bon temps l’armé puis je me suis marié en Martinique ou j’ai une fille de bientôt 40 ans j’ai beaucoup voyager c’est vrai 4 x le tour du monde mais beaucoup de misère par le monde et aujourd’hui encore plus Haïti je connait bien aussi toute les Antilles a part Cuba sinon l’Afrique aussi superbe pays mais aujourd’hui que de misère de guerres il faut que cela cesse.en Guyane faut voir les iles du salut j’ai la photos de la cellule de papillon et plus et plus oui je retournerai bien aussi dans ses régions la

  4. Bonsoir!Ce métal est utilisé pour amalgamer l’or. Pour un kilo d’or récolté, il faut 1,3 kilo de mercure. Ce qui veut dire qu’il y a au moins, selon les estimations officielles du CNRS, 12 tonnes de mercure rejetées par an. Le mercure contamine les poissons qui constituent la principale source d’alimentation traditionnelle des Amérindiens de Guyane. […] Avec les conséquences terribles des intoxications au mercure. atteintes neurologiques sévères chez l’homme et malformations chez les foetus. Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d’autres meurent paralysés. […] Et recueilli les images poignantes d’enfants amérindiens atteints de malformations, contaminés par le mercure. Entretien avec le réalisateur. […]

    Trop de progrès tue le progrès!

  5. Bonsoir Coquelicot,
    Merci d’apporter toutes ces précisions ,en métropole on en ferait un grand ramdam,mais là la fameuse « fraternité » n’opère pas ,car territoire éloigné,inconnu,de plus les Dom Tom sont souvent assimilés essentiellement au tourisme,c’est l’exotisme,les vacances,et l’étranger,bien que ces territoires soient « Français » pour les métroplolitains ils ne sont pas représentatifs de la france et réciproquement la métropole n’est pas le reflet de ces populations,leur histoire et leur identité culturelle.
    Lucien57,vous devez avoir plein de choses à nous faire partager,j’attends impatiemment vos articles !
    J’espère de tout coeur que cela va bouger pour eux ,car il y a des suicides ,de plus les atteintes du mercure dans le système nerveux peut s’étendre pendant plusieurs générations.
    C’est pour cela qu’il faut alerter le plus possible l’opinion publique,et ne pas dire:
    Ah !on ne savait pas…..

  6. Je voulais ajouter aussi que pour moi l’empoisonnement d’une population des fins mercantiles(appât de l’or) n’est pas un « progrès » mais une barbarie,le progrès ne nous a pas rendu plus humain….

  7. Oui je veux faire un article sur les dom tom que je connais tous mais je ne sait pas ou commencer sa fermente la et sa va donc pas tarder pour trouver les bons mots et éventuellement des images il me faut aussi du temps faut que je ressorte mes souvenirs et dans ma tête aussi surtout la tête mais la c’est plus long et plus difficile.Mais sa viendra

  8. Mécarryce, pour moi non plus il ne s’agit pas de progrès mais posté à la va vite, voilà le résultat: mot inapproprié. L’essentiel c’est que vs m’ayez comprise.

  9. Oui ,bien sur Coquelicot je vous ai comprise !ne vous en faites pas !Je prends conscience avec vos commentaires que mon article n’a pas été assez developpé pour sensibiliser plus de monde,mais l’expérience de la rédaction va m’aider,aussi il y a des sujets pas faciles qui font fuir les gens,ce n’est pas évident de penser que l’état pourrait être mêler à
    ce scandale ,et par la même penser que nous en sommes les complices,cela me fait penser aux Vichyssois qui sont désignés comme des traîtres à leur patrie,alors qu’en réalité les actes que l’on reproche sont les faits d’une minorité.
    Bonsoir Lucien !
    Pas de problèmes,j’attendrai !Mais à mon avis quand vous allez commencer à rédiger les souvenirs vont remonter très vite !

  10. Ne vous inquiétez pas Meccaryce, votre article fera son petit bonhomme de chemin; ce n’est pas le nombre de commentaires ni de votes qui comptent surtout dans les premiers jours. Votre article ressortira régulièrement à la lecture.

    La fièvre de l’or!
    Pour ma part, la bijouterie bling bling, les bagouses à tous les doigts, les pendentifs à toutes les oreilles et autres bijoux clinquants ne m’intéressent pas; en avoir plein mes tiroirs pour un jour trouver ma maison fracturée non plus.
    Si de l’or j’utilise ce n’est que bien malgré moi, puisqu’il semble qu’il y en ait dans les outils informatiques

    BRAVO pour cet article!

  11. Merci à tous pour vos commentaires ! merci à Annatwo pour ses précieux conseils pour redonner vie aux bijoux en or et ainsi épargner la vie et la santé de populations innocentes. 😉

  12. Qui veut boire l’eau du fleuve le Maroni en Guyane Française ?

    Mercurisés ,un peu plus ou un peu moins…vous savez je crois bien que nous sommes tous
    lobotomisés et on le sait pas ..mais chuuuuuuut ,faut pas le dire ….
    Ya que ceux qu’on du pognon qui ont l’antidote …

Les commentaires sont fermés.