Donnons notre sang !

En France, malheureusement, les donneurs de sang sont trop, beaucoup, trop rares…
 
Toutes les jours, il faudrait, environ, 9000 dons pour satisfaire la demande … Or, les donneurs se font tellement rares, qu'il est difficile d'atteindre ce pic hebdomadaire…
 
Pour donner son sang, il suffit d'être :
– en bonne santé,
– ne pas avoir fait un détartrage dentaire 15 jours avant le don,
– ne pas avoir des rapports sexuels à risque (polémique : les gays ne peuvent pas donner car ils ont des pratiques, théoriquement, à risque – et si un gay a un compagnon fidèle depuis 3 ans et qu'un hétéro marié couche à droite et à gauche… est il considéré comme un donneur à risque ?)
– avoir plus de 18 ans et moins de 66 ans
– et toute une liste que vous pouvez retrouver sur le site http://www.federation-dondesang.org/
 
En donnant son sang, celui peut servir à plusieurs choses… aux transfusions des personnes du même groupe sanguin en cas d'hémorragie mais également pour le traitement de certains cancers etc….
 
EFSAujourd'hui, beaucoup d'EFS (établissement français du sang) recherche des donneurs à travers leur antenne ouverte en permanence dans les grandes villes de France comme Lille, Paris, Marseille, Lyon mais également des villes moyennes comme Brest, Landerneau, etc…. De nombreux camions mobiles sillonnent les villes de France à la recherche de donneurs, ces tournées à l'instar des Enfoirés de Coluche, sont signalées généralement par des affichettes blanches et rouges !
Allez y, c'est quasiment indolore (mis à part la piqure bien entendu, mais de nombreuses infirmières sont assez fines pour vous parler et vous faire respirer au bon moment afin que vous ne sentiez quasiment rien).
 
Sachez que lorsque vous donnez votre sang, cet acte est bénévole et n'est pas rémunéré. Pour vous, donneur, bien entendu, c'est totalement gratuit. Par contre, une petite collation vous attend à la sortie de votre don pour vous remercier de votre générosité sanguine ! Des personnes y vont, à la pause déjeuner, et ressorte avec le déjeuner offert ! 
 
Ce geste, qui peut également vous sauvez la vie à votre tour, prend environ 1/2 heure pause casse croûte compris. En effet, selon les donneurs, le débit de sang étant assez rapide, le don peut durer environ 10/15 minutes maximum. Qu'est ce que 10/15 minutes dans une journée ?
 
Les dons sont limitées à 3 par an pour les femmes et à 5 pour les hommes, avec un délai de 2 mois entre deux dons ;  on vous prendra environ 450 ml de sang.
 
Vous êtes intéressé par cet article et vous vous cherchez où donner  votre sang ? cliquez ici
 
N'oublions jamais que nous pouvons, un jour, être demandeur… et s'il n'y avait personne pour nous ?
 
Coeur

9 réflexions sur « Donnons notre sang ! »

  1. Merci de le rappeler, je ne crois pas que ce soit un problème de peur, je pense que c’est un problème de rythme de vie.

    Le temps passe trop vite et on a trop de choses à faire ou alors on ne sait pas prendre le temps.

    Ou alors peut être n’est on pas assez motivé, peut être que si le camion « don du sang » passait dans les grandes entreprises avec incitation du patronat ça irait mieux.

    Mais il ne faut pas rêver.

  2. L’affaire de Tous
    Je ne vois pas pourquoi les boss devraient inciter les salariés à donner leur santé ; c’est une affaire personnelle et les boss n’ont rien à voir, selon moi, là dedans. Éventuellement, il pourrait faire une action sur un jour de RTT mais pas pendant le temps de travail.

  3. Effectivement, le don de sang est vital. Il faut donner son sang dans la mesure du possible (ayant été transfusée, je n’ai pas la possibilité de donner et je le regrette,n ne serait-ce que pour le retour d’ascenseur !).
    Je pense que le don de sang est l’affaire de tous y compris les patrons facilitant l’accès de leur site pour les prélèvements pendant les horaires de travail, ou bien laissant leurs employés aller donner leur sang durant leurs heures de travail…
    Bien sûre que le don de sang est l’affaire de tous. On est libre de donner ou non, mais lorsqu’on en a fait le choix, il devrait être facile de le faire. La vie est une question qui nous concerne tous ! Merci pour cet article en rappelant l’importance !

  4. C’est un geste indispensable!
    Mais j’espère qu’on ne se fait plus « jeté » de façon très désobligeante parce qu’on se fait soigner,et je m’étais fait littéralement « engueuler » car j’avais osé me présenter au don du sang.
    Renseignements pris auprès du médecin, rien ne s’opposait à prendre mon sang.
    J’ai été donneur pendant 25 ans, ils ne m’ont jamais revu ensuite! chat échaudé…
    Maintenant l’âge me l’interdit parait-il!
    Dommage, j’appartiens à un groupe très prisé!
    Je reste toujours disponible si je suis appelé, mais pour moi cela reste un très mauvais souvenir.

    Ceci dit, je conseille à tous de donner son sang.

  5. Ludo, je n’ai pas donné mon sang aussi longtemps que vous mais c’est après avoir eu l’impression que l’on m’arrachait le bras et m’être fait « engueuler » parce que je me plaignais que j’ai cessé de le donner.

    Je sais que cela est ridicule, j’aurais du continuer mais nous ne sommes pas parfaits……………

  6. New reporter,

    Ce qui est ridicule c’est surtout l’attitude de la personne qui vous a « engueulé »
    J’ai vu aussi des infirmières reprocher à des donneurs de trop manger après qu’ils aient donné leur sang. (Je ne sais pas si le « casse-croûte » est toujours offert aujourd’hui?)
    De toute façon je crois bien que j’aurai fait comme vous.

  7. Je crois que j’aurais du quand même faire l’effort d’y retourner, je crois que je vais y aller la prochaine fois que je pourrai.

    Il est facile de parler de solidarité, il est plus difficile de s’y mettre.

Les commentaires sont fermés.